NOUVEAU TESTAMENT
« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » – Matth. 4 : 4.
Mais comment est-il possible pour nous de vivre des paroles qui sortent de la bouche de Dieu ? Que voulait dire Jésus ? Comment les paroles de Dieu peuvent-elles donner la vie ?
Jésus voulait dire que toute espérance d’atteindre la vie éternelle dépend de Dieu – du Plan Divin et des promesses qui s’y trouvent. En examinant ces promesses nous voyons clairement que, selon le Plan Divin, qui date d’avant la fondation du monde, toutes les créatures que Dieu a créées à Sa ressemblance, si elles demeurent dans la foi, dans l’amour et dans l’obéissance et si elles sont en harmonie avec Lui, auront la vie éternelle. C’est ce que dit la Parole de Dieu à ce sujet, à savoir que l’obéissance est la condition à remplir pour obtenir la vie éternelle. C’est sans doute ce que notre Seigneur avait à l’esprit lorsqu’Il prononça les paroles de notre texte. W.T. 4896 – 1911.
**************************************
« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux » – (Matth. 5 : 3).
Les conditions présentes sont en vérité particulièrement utiles à ceux qui voudraient cultiver la confiance en l’Eternel et se fier à Lui. A cet égard nous voyons que les pauvres ont un avantage sur les riches : c’était à ceux qui étaient pauvres, comme les lis des champs, que notre Seigneur Jésus s’adressait… C’est à ceux qui sont pauvres en esprit, qui se rendent compte de leur impuissance, qui soupirent après le repos et la paix que Jésus seul peut donner et qui viennent à Lui pour obtenir ce repos, que sont données toutes les gracieuses promesses et les leçons apportant la sagesse, la consolation et l’instruction. W.T. 5991-1916.
***************************************
ANCIEN TESTAMENT
« Voici je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras » – Gen. 28 : 15.
De l’autre bout de l’échelle, Jacob entendit la voix de l’Eternel, disant : « Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité…Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras ». C’étaient le réconfort et l’encouragement mêmes dont Jacob avait besoin. Jacob était satisfait d’avoir perdu toutes les autres choses, dès lors qu’il savait qu’il avait encore la faveur divine et qu’il était ainsi reconnu par Dieu comme l’héritier de cette magnifique promesse, dont il ne pouvait que faiblement apprécier toute l’importance. Il en est de même de tous ceux qui ont entendu la voix du Père et ont été attirés par Ses promesses ; ils ont renoncé à toutes les autres ambitions de la vie, afin de pouvoir acquérir la faveur divine et la principale bénédiction comme héritiers de Dieu. W.T. 3965-1907.