L’espérance de I’Eglise.

Listen to this article

Par une connaissance plus claire de l’espérance du monde, l’Eglise ne peut qu’apprécier plus vivement le plan d’amour de Dieu pour ses créatures. Si nous comprenons que le but glorieux de notre appel et de notre épreuve dans cet âge évangélique est destiné à former des hommes de caractères qui, – trouvés fidèles à Dieu, à la justice et à la vérité, – seront associés à Jésus-Christ (durant l’âge millénaire qui commence à poindre) dans l’œuvre grandiose qui consiste à sortir quiconque le voudra de l’ignorance du péché et de la dégradation, pour l’élever à l’image, à la grâce et à l’amour de Dieu, cette connaissance ajoute un nouvel éclat à notre espérance. L’apôtre dit: “Quiconque a cette espérance en lui se purifie” (1 Jean 3 : 3). C’est une espérance qui aide à nous rapprocher de Dieu, de la sanctification.

Devons-nous abandonner l’espérance d’un âge d’or?

Feu Miss Francis E. Willard, hautement estimée pour ses travaux sur la tempérance et la moralité, a publié une brochure épigrammatique, qu’en général on croit sinon inspirée du moins contenir une grande essence de sagesse, et qui a pour titre

,,Il n’y a que la règle par excellence, l’amour, qui puisse amener l’âge d’or.”

Si Miss Willard a été inspirée ou si elle a réuni l’esprit et l’essence de la révélation divine sur ce sujet, nous perdrions certainement, dans l’un et l’autre cas tout l’espoir que nous conservons d’un avenir glorieux. Dix-neuf siècles se sont écoulés, depuis que notre Maître promulgua la règle par excellence, l’amour ; et elle a été prêchée par ses disciples et ceux qui depuis l’ont suivi. Ses paroles ont été traduites dans tous les langages qui existent sous les cieux, et cependant, à cette heure, parmi les seize cent millions d’âmes composant la population du globe, combien il y en a peu qui pratiquent cette règle! De plus, combien peu, parmi ceux qui professent être les disciples du Maître, qui peuvent émettre la prétention de régler leurs pensées, leurs paroles et leurs actions d’après cette règle d’or ! De quelque côté que nous vienne la réponse, – parmi les nations de la chrétienté, – des commerçants et manufacturiers, des artisans ou des cultivateurs, du cercle de la famille où l’égoïsme prime tout, ou finalement des églises qui font profession de prêcher l’amour. Nous ne trouvons partout que calomnie, colère, malice, haine, égoïsme et bassesse; et nous voyons combien il y a peu de chrétiens professant qui dirigent leur vie d’après cette règle et par conséquent nous avons toute raison de supposer qu’elle n’est pas observée dans leur cœur.

Et cependant si Miss Willard a été une vraie prophétesse, ou si elle a donné le témoignage des prophètes de la Bible, la seule espérance d’un âge d’or réside dans l’acceptation par l’homme de cette règle par excellence, laquelle a été acceptée avec tant de légèreté pendant plus de dix-neuf siècles. Devons-nous abandonner l’espérance d’un âge d’or glorieux? N’y aura-t-il aucun Millénium jusqu’à ce que toute l’humanité, ou au moins une grande majorité, ait accepté volontairement d’être gouvernée par cette règle et placé son cœur et sa vie en conformité avec elle ? S’il en est ainsi, l’aurore Millénaire ne viendra jamais. La raison et la logique ne peuvent apporter aucune autre conclusion que celle-là. Devons-nous donc perdre espoir?

Non, nous ne voulons pas perdre espoir, parce que nous avons ,,la parole prophétique plus ferme”, à laquelle “nous faisons bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour vienne à paraître” (2 Pierre 1:19). Nous sommes toujours dans le lieu obscur; le péché et l’égoïsme abondent toujours; la règle par excellence, l’amour,. n’exerce aucune autorité; nous ne voyons aucune preuve qu’elle soit généralement acceptée: mais la “sûre parole prophétique” prédit cette condition, elle prédit que le temps présent sera un temps ténébreux mais qu’une aurore glorieuse doit venir. Nous faisons donc bien d’être attentifs au témoignage prophétique concernant cette grande lumière qui introduira dans l’âge d’or.

Loin de nous dire que l’âge d’or viendra par l’adoption de la règle d’or parmi les habitants de la terre, la ferme parole prophétique nous dit au contraire que cette règle sera de plus en plus discréditée; que le péché et l’égoïsme abonderont et que le résultat qui en découlera sera la ruine totale des institutions actuelles en un temps de troubles tel qu’il n’y en a point eu de pareil depuis que les nations existent (Dan. 12 : 1): Un temps d’anarchie amené par la règle d’amour mise entièrement de côté; un temps dans lequel, tout homme est contre son voisin et où il n’y aura point de paix, ni pour celui qui sort, ni pour celui qui entre. – Zach. 8 : 10.

Cette même ferme parole de la prophétie ne nous laisse pas tâtonner dans le doute ou la crainte, mais elle nous assure qu’aussitôt cette détresse passée, Emmanuel régnera – Qu’il établira son royaume sur les ruines des institutions et systèmes égoïstes présents, qui seront alors réduits en poussière, qu’ils “devinrent comme la balle des aires d’été” (Dan. 2:35).

152 Juillet 1905

Elle nous informe qu’Emmanuel établira son Royaume par ces troubles, qui seront ses jugements contre l’égoïsme et le péché, contre la négligence avec laquelle la règle par excellence a été laissée de côté, qu’il brisera et consumera toutes ces institutions présentes et établira sur la terre un Royaume de justice, dont la loi, sera la loi de l’amour – la règle par excellence.

Le témoignage de la ferme parole prophétique, qui dit que “lorsque les jugements de l’Eternel s’exercent sur la terre produisant le grand temps de détresse], les habitants du monde apprennent la justice” (Esaïe 26 9), est en harmonie avec cela. Ils apprendront combien il y a peu d’avantages dans le péché et l’égoïsme, et que sous la direction divine, sous le règlement du Royaume céleste (Christ et son Eglise en puissance spirituelle et en gloire), aucune autre loi ou règle que la règle par excellence ne sera permise ; il y a aussi le témoignage prophétique concernant cette glorieuse administration, que “la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de I’Eternel comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent” (Hab. 2: 14) ; de sorte qu’il ne sera même plus nécessaire de dire à un autre, “connais l’Eternel ! “”car tous le connaîtront depuis le plus petit jusqu’au plus grand”. – Jér. 31:34; Héb. 8: 11.

C’est là le jour glorieux prédit par Moïse et par l’apôtre Pierre, pendant lequel, le grand prophète, sacrificateur et roi, gouvernera le monde en droiture et exercera la justice sur terre ; lorsqu’il élèvera le pauvre et le nécessiteux, ainsi que celui qui n’a pas d’assistance, “qu’il fera de la droiture une règle et de la justice un niveau” et qu’il bénira toutes les familles de la terre par la connaissance de l’Eternel avec toute possibilité, s’ils le veulent, de se mettre d’accord avec lui et d’obtenir le don de Dieu, la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. Tandis que tous ceux qui rejetteront la grâce de Dieu et la nouvelle Alliance seront détruits du milieu du peuple, dans la seconde mort. – Actes 3:22, 23.

Que tous ceux qui aiment la vérité et qui désirent posséder dans leur cœur et dans leur vie son influence sanctifiante, mettent de côté les prophètes terrestres et les hommes et femmes sages, quelque bons qu’ils puissent être, et fassent d’autant plus attention à la “ferme parole prophétique, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour luise”.

Il n’y a logiquement et scripturaire ment aucun motif d’espérer l’âge d’or, si ce n’est par l’institution du Royaume de Christ, pour lequel il nous enseigna à prier “ton Règne vienne, ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel”. Non seulement ce Royaume est l’espérance du monde, mais il est aussi l’espérance chrétienne : l’espérance de devenir cohéritiers avec son Rédempteur dans ce Royaume. “Quiconque a cette espérance en lui, se purifie comme lui-même est pur”. – 1 Jean 3 : 3.

C’est pourquoi nous voulons changer la déclaration faite et dire au monde entier l'”Evangile du Royaume” que:

Seul le Règne de Christ peut amener l’âge.