2ème partie: Cyrus : une figure de Christ
Verset mémoire: “… Ainsi parle L’Eternel à Cyrus, son oint, qu’il tient par la main pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois…’ (Esaïe 45,1 )
Le numéro précédent du “Messager” consacré à Cyrus a permis de retracer la vie exceptionnelle de ce roi païen qui a été trouvé digne d’être appelé l’Oint de l’Eternel.
Cette deuxième partie essaiera d’aller plus loin, de mettre en évidence certaines leçons intéressantes qui peuvent être tirées de sa vie.
Cyrus, sa dynastie et le plan de Dieu
Si l’on veut placer Cyrus, sa dynastie qu’on appelle achéménide et l’Empire médo-perse dans l’histoire, il est intéressant d’utiliser la division du temps que le prophète Daniel a faite en 4 royaumes. Ces royaumes, rappelons-le, sont successivement Babylone, la Médo-Perse, la Grèce et Rome avec son prolongement pendant l’Age de l’EvangiIe.
L’Empire médo-perse, le deuxième de la prophétie, a régné de – 539 à -331, soit plus de 2 siècles, avant de s’effondrer sous les coups d’Alexandre le Grand. Cet Empire a fait l’objet de plusieurs visions de Daniel: –
- En Daniel 2; 32 il est la poitrine et les bras d’argent de la statue de Nabuchodonosor
- – en Daniel 7;5 parmi les 4 animaux qui ont représenté ces empires, il est l’ours tenant dans sa gueule 3 cotes, pouvant représenter les royaumes qu’il a soumis
- – enfin en Daniel 8;3, il est le bélier terrifiant aux 2 cornes inégales, autrement dit la Médie, vassale, et la Perse, triomphante.
Que Dieu ait donné à Daniel de telles informations sur cet Empire dans la division du temps montre à l’évidence que Cyrus, sa dynastie achéménide et son Empire médo-perse ont constitué une partie non négligeable de l’accomplissement des Temps du Plan de Dieu. Ajoutons que c’est à l’époque de Cyrus que l’on commence à avoir des dates historiques dignes de confiance; c’est d’ailleurs sur son époque qu’est calée dans le temps la chronologie biblique, sujet cependant trop vaste pour être abordé dans cet article.
1994 – -15 Mars-Avril 1994
La sollicitude du Tout-Puissant
Et si ce personnage de Cyrus est fascinant par sa vie, il l’est encore plus par cette sollicitude que le Tout-Puissant lui a témoignée.
Pourquoi?
Cyrus à l’évidence était un roi voulant te bonheur des peuples qu’il administrait. Bien que païen, il avait un sens profond de la justice et peu de rois d’Israël ou de Juda lui arrivaient à la cheville.
Son sens du pardon à ses ennemis n’est pas passé inaperçu de ses contemporains. C’était à plusieurs égards un homme de bien.
Mais il a été surtout l’instrument privilégié de” Dieu pour accomplir une partie délicate de son plan: mettre un terme à la captivité de son peuple choisi et faire reconstruire le temple de Jérusalem.
Cyrus a-t-il reconnu le Dieu d’Israël comme le seul vrai Dieu, à la place de celui qu’il avait adoré dès son enfance, le dieu des perses Ahura-Mazda? Nous ne le savons pas. L’histoire dit de lui qu’il laissait une entière liberté religieuse aux peuples qu’il soumettait et qu’il construisait même des temples à leurs différents dieux, la preuve étant ce qu’Esdras dit de sa décision de reconstruire le temple de Jérusalem.
Mais il y a plus…
En effet son caractère noble préfigure un .personnage d’une nature plus élevée et que nous allons voir à présent: Christ.
Que Cyrus soit une figure de Christ n’a pas échappé aux commentateurs bibliques depuis fort longtemps.
Nous allons donc reprendre les différentes prophéties concernant Cyrus, son caractère et son oeuvre et voir le parallèle stupéfiant qui peut exister entre Cyrus et Christ.
Nous nous limiterons cependant à 10 points qui semblent les plus marquants.
Le parallèle entre Cyrus et Christ
1. L’onction
“Ainsi parle L’Eternel à Cyrus, son Oint’ Es 45; 1 Nous avons vu le caractère exceptionnel, pour ne pas dire unique, de ce titre pour un roi païen- mais Christ, lui, était-il un Oint?
Oui, à l’évidence, le mot grec (Kristos) veut précisément dire “Oint”.
Par ailleurs, l’Apôtre Pierre, parlant de Jésus à Corneille, nous confirme l’importance de cette onction: “…vous savez comment Dieu a oint du St Esprit et de force Jésus de Nazareth…”
Christ a bien été oint dès le baptême et a eu, en lieu et place de l’huile, le St Esprit. Par ailleurs, l’étude des figures du Tabernacle nous montre par ses symboles le caractère fondamental de cette onction de Christ. Là, l’onction était la première des opérations nécessaires pour introniser le Souverain Sacrificateur, et ce Souverain Sacrificateur dans l’antitype est précisément notre Seigneur. En tant que Oint, il est donc désigné, choisi par Dieu, revêtu de sa confiance pour une mission bien particulière comme l’a été Cyrus.
1994 – ’16’ Mais – Avril 1994
2. Un titre glorieux, avant que tu ne me connaisses.
“…Je t’ai appelé d’un titre glorieux, avant même que tu ne me connaisses…” Esaïe 45;4 Dieu a guidé Cyrus bien avant que celui-ci ne le connaisse et nous avons vu comment. Ces paroles peuvent-elles s’adresser aussi à Christ? Nous savons que Christ est la première des créations de Dieu, en tant que logos, la Parole, avant quoi que ce soit d’autre, et que toutes choses ont été faites par lui. La gloire de ce titre? Ecoutons ce qu’en dit l’Evangéliste Jean:
“Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle… “ (Jean 1 ;3)
“…glorifie-moi de la gloire que j’avais auprès de toi-même avant que le monde fut”. (Jean 17;5)
Nous pensons également que Dieu Tout-Puissant, dans sa prescience, avait prévu la fondation de l’univers et la mission très spéciale de notre Seigneur Jésus bien avant que celui-ci ne vienne sur terre. Le titre glorieux de Logos précède d’ailleurs d’autres titres, nombreux mais ultérieurs, tels qu’Admirable, Prince de Paix… qui ont eux aussi toute leur justification (Jean 1;1 Esaïe 9:5) Le nom de Christ, quelle que soit la manière dont on le décline, est glorieux.
3. Le berger
“Je dis de Cyrus: il est mon berger” Esaïe 44,28
Après le titre glorieux d’Oint, Dieu appelle Cyrus son berger. Cyrus, comme nous l’avons vu, a été effectivement le berger d’un grand nombre de peuples qu’il a pacifiés, et qu’il a fait vivre en bonne intelligence dans son immense empire.
La comparaison est évidente: Christ lui aussi s’est appelé le bon Berger (Jean 10;11)
Et en tant que berger, il fera 2 choses un peu contradictoires, mais nécessairement complémentaires: C’est lui qui paîtra les nations avec une verge de fer au temps du rétablissement de toutes choses (Ap 2:27), ce qui nous montre que son autorité devra être acceptée par tous, et ceux qui ne le voudront pas n’auront pas la vie sur la terre.
Mais en même temps, Christ, comme bon berger, amènera ces nations aux sources de la vie (Ap22;17) et supprimera tous les fléaux qui accablent aujourd’hui l’humanité: haine, maladie, famine, souffrance et pollution. Le dernier ennemi qui sera vaincu, c’est la mort.
Quelle magnifique perspective!
4. Le pardon
Remarquons la leçon magnifique tirée de la conduite de Cyrus qui faisait preuve de pardon à l’égard de ses ennemis vaincus, ce qui n’était pas une coutume courante de l’époque. On a vu son attitude généreuse vis à vis des rois vaincus Astyage et Crésus.
Il avait compris que l’on gouverne efficacement un pays en faisant des vaincus ses alliés plutôt que ses esclaves.
1994 – -17- Mars – Avril 1994.
De la même manière Christ pardonnera à l’humanité pécheresse ses iniquités, car tout pouvoir d’accorder le pardon lui a été donné (Mat 9;6)
La meilleure illustration de ce pardon dont a usé Christ, et dont il usera dans l’avenir est tirée de Luc 23:34 où sur la croix, en proie à d’atroce? souffrances, il a le courage de dire: “Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font”..
Oui, la doctrine du pardon est une des plus grandes richesses du plan de Dieu que le Nouveau Testament révèle à travers celui qui a donné sa vie pour nous: le Fils de Dieu. Il pardonnera même à ses ennemis et leur donnera l’occasion d’hériter la vie. ___
5. Les richesses
“Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies…” Esaïe 45,3
Nous avons vu les richesses cachées dont Cyrus s’est emparé à Sardes, en Lydie et qui l’ont aidé à rendre son empire extraordinairement puissant. II en a également eu en Inde et à Babylone même. De la même manière que Cyrus, Christ recevra-t-il des richesses cachées? Oui, l’Apocalypse nous le certifie en Ap 5;12 en disant “l’Agneau est digne de recevoir la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange”
Et quelles seront ces richesses pour un être spirituel comme Christ? La première et principale richesse, pour laquelle Christ s’est battu et a donné sa vie, c’est la domination de l’humanité et de la terre pendant un règne glorieux de 1000 ans.
Mais il y a une autre richesse, cachée te! un mystère révélé au temps voulu, richesse qu’il a obtenue de son Père, c’est l’Eglise, son Epouse à qui il offre de partager sa glorieuse mission divine.
Souvenons-nous de la prière sacerdotale où le Seigneur, avant de quitter ses disciples demande à son Père de garder en son nom “ceux qu’il lui a donné” (Jean 17;11); combien précieux sont donc ceux qui acceptent de suivre ses traces et qui lui consacrent leur vie! Ils sont considérés réellement comme un don du Père Céleste à son glorieux Fils pour l’aider à bénir l’humanité pendant son règne de 1000 ans. Apprécions donc à sa juste (et grande!) valeur le privilège qui nous est donné de nous engager à suivre les traces de notre Maître. ___
6. La soumission des peuples qui se prosterneront:
Les Egyptiens et tout les peuples vaincus par Cyrus se sont prosternés et soumis à lui, mais ce qui est caractéristique, c’est qu’ils l’ont fait de bonne grâce, comme soulagés par la nouvelle administration libérale et généreuse que leur donnait Cyrus.
Christ de même verra les peuples se soumettre de bonne grâce devant lui selon qu’il nous est dit: “toute chair viendra se prosterner devant moi” en Esaïe 66;23
C’est ici l’Eternel qui parle mais ces paroles s’adressent tout autant à son fils Christ à qui toute autorité sera donnée dans le royaume millénaire. Ceci nous est certifié par l’Apôtre Paul en Phil 2;9: “C’est pourquoi Dieu a souverainement élevé Jésus-Christ, et lui a donné tè nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les deux et sur la terre…”
Ainsi, l’humanité devra se prosterner devant Christ, c’est-à-dire reconnaître sa toute-puissante autorité pendant l’Age millénaire pour obtenir la vie.
1994 – -18- Mars -Avril 1994
7. L’homme venu de l’orient
Nous avons vu dans la première partie de cet article que Cyrus était appelé un homme venu de l’orient , qui a envahi Babylone par le lit de l’Euphrate desséché, parce qu’il en avait détourné le cours. Mais se souvient-on que ce passage se retrouve une deuxième fois en Apocalypse et qu’il concerne cette fois Christ?
Lisons ce passage en Ap 16,12: “Et le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate, et l’eau du fleuve se dessécha pour que fut prêt le chemin des rois du soleil levant ‘
L’Euphrate. en plus du seul accès possible pour pénétrer dans Babylone, apportait l’eau, la vie, la richesse dans cette ville. La priver de l’eau du fleuve, c’est amener sa perte. Cette fois, dans le passage de l’Apocalypse, c’est Christ qui est le chef des rois du soleil levant qui asséchera l’Euphrate; il asséchera la richesse qui fait l’existence même de la Babylone actuelle, autrement dit le système économique, politique, religieux qui prévaut à la fin tourmentée de l’âge pour préparer son royaume de justice.
8. La libération des captifs
“…Il libérera mes captifs, dit l’Eternel des armées. “ Esaïe 45,13
Conformément au Plan de Dieu, Cyrus a libéré le peuple d’Israël de 70 ans de captivité à Babylone; c’était le seul capable d’abattre en ce temps-là la superpuissance que représentait Babylone; de même Christ est la seule autorité qui pourra libérer l’humanité de l’esclavage de plus de 6000 ans de péché et de mort.
Que les Babyloniens libérés par Cyrus l’aient accueilli avec des palmes est également une belle illustration ; tout un symbole de la joie qu’éprouvera l’humanité débarrassée de ses maux et qui acceptera de reconnaître son libérateur!
La Bible illustre également cette délivrance de l’esclavage du péché par un autre événement, que nous avons coutume de nous rappeler annuellement, au moment de la Pâque; il s’agit de la sortie d’Egypte; ces deux sorties (de l’Egypte et de Babylone) décrivent magnifiquement, en se complétant, la grande libération qu’opérera Christ dans l’Age à venir.
9. il donnera sans présents
“…sans rançon ni présents, dit l’Eternel des armées”. Esaïe 45; 13
II n’était pas rare qu’un roi délivrant un peuple de la mainmise d’une autre nation se fasse payer très cher cette libération: en effet, il lui fallait payer ses soldats. Cyrus, lui, n’a rien demandé au peuple d’Israël; il n’a pas exigé de rançon. Les “richesses cachées” sur lesquelles il avait fait main basse, à Sardes en particulier, lui avaient permi de largement rétribuer son armée.
De la même manière. Christ, qui a déjà payé la rançon une fois pour toutes en mourant sur la croix, donnera généreusement la vie à ceux qui la rechercheront selon qu’il est dit en Ap 21 ;6 “4 celui qui a soif je donnerai de l’eau de la vie, gratuitement”
Oui, nous avons la chance d’avoir un Sauveur généreux qui, non seulement a donné sa vie pour nous racheter, mais donnera gratuitement de l’eau de la vie qui permettra la guérison de l’humanité.
1994 – 19- Mars-Avril 1994
10. La reconstruction
Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de L’Eternel le Dieu d’Israël” (Esd 1 ;2-4)
Cyrus a permis au peuple d’Israël de reconstruire le temple de Jérusalem. De la même manière, l’humanité sous l’égide de Christ, aura la possibilité de reconstruire un monde nouveau où il n’y aura ni deuil, ni cri, ni douleur, car ces choses anciennes auront disparu. (Ap. 21 ;4)
Cette espérance est illustrée par les paroles du prophète Esaïe qui évoque les peuples qui viendront à Christ pour y recevoir la vie et qui nous dit qu’rfs iront à Sion avec chants de triomphe (Es 35;10).
En conclusion
La vie, l’oeuvre de Cyrus montrent de toute évidence qu’il a été un instrument choisi par Dieu pour accomplir une partie de son plan, preuve s’il en est que le Créateur a su déceler chez ce roi païen des aptitudes à le servir.
Ce roi nous donne une leçon. Car ses qualités de coeur sont celles que Dieu attend de nous. Qu’il puisse être une figure de notre glorieux Maître, lui le roi venu de la Perse, rend l’étude de sa vie plus passionnante encore et donne à ce chapitre 45 du livre d’Esaïe une portée pleine de promesse et d’espérance.
Cette espérance de délivrance et de vie, à laquelle cette figure symbolique et, disons-le, inattendue, du roi Cyrus a prêté son concours, est sublime, car elle est le seul espoir de vie pour l’humanité.
Sachant aussi que Christ n’agira pas seul et que son Eglise sera associée à ce prestigieux et glorieux travail, puissions-nous pour y participer, faire preuve des qualités de cœur qu’a montrées Cyrus pour pouvoir ensuite, avec Christ, donner gratuitement.
R. Liberda
“VENEZ A MOI, VOUS TOUS QUI ETES FATIGUES ET CHARGÉS. ET JE VOUS DONNERAI DU REPOS”
Matthieu 11 :28