Lettres édifiantes. 1909 2

Listen to this article

Cher frère: Je vous salue en notre Seigneur Jésus. Je vais de nouveau bien corporellement et ai rapporté une bonne impression de la Suisse . . . Si nous appartenons à Jésus nous savons que tout concourt à notre bien.

Nous distribuons ici tous les dimanches à une église ou à une autre. Tous les jours nous avons des discussions avec une personne ou une autre; notre magasin est souvent une école de théologie. Nous passons des heures entières, même des demi-journées, avec des darbystes, des adventistes et des salutistes; et comme il y a du monde tout le temps, beaucoup entendent parler de l’Evangile. Béni soit Dieu!

Un colporteur adventiste est venu exprès pour parler de la sublime vérité présente, mon fils Jean Baptiste lui a montré le bon sens de l’Ecriture; un autre colporteur, plus sectaire cependant, est encore venu, nous l’avons encore exhorté comme il faut, etc…… Nous sommes de vrais pasteurs avec cette différence que nous faisons le culte n’importe où et en tout temps, toute la semaine, et non seulement le di­manche. Entre temps nous gagnons notre vie et aidons des malheureux. Grand privilège que Dieu nous accorde; qu’il nous garde dans l’humilité et dans l’amour. Il y a ici un frère de 75 ans qui fait des visites avec moi et qui vient aussi dis­tribuer, il paraît un peu comme le frère Ambresin de Lausanne [ce frère Ambresin, malgré son âge et ses infirmités, est tou­jours très zélé et actif pour propager la “vérité présente” sur la rive suisse du bleu Léman, en distribuant des feuilles et journaux et en colportant des Aurores, etc. — Réd.]. L’apos­tasie prédite se manifeste de plus en plus dans toutes les dé­nominations religieuses, voici quelques exemples: En distri­buant des feuilles un jeune homme du temple protestant m’en­voya distribuer chez les catholiques; mais après lui avoir parlé un mot ou deux il me déclara qu’il ne croyait pas à l’au delà [à la vie à venir], c’était donc bien lui qui avait besoin qu’on lui explique un peu les choses qui concernent tout homme… voilà où en arrive un enfant élevé dans leur temple. Un autre élevé chez les darbystes me déclara qu’il ne croit plus et ne va plus aux cultes. . . . — comment veulent-ils convertir le monde si eux-mêmes tombent dans l’incrédulité? Un autre encore, un pilier de l’église protestante, m’a dit que les apôtres pouvaient bien s’être trompés, il ne croit ni à Satan, ni aux anges déchus et pourtant Jésus chassa les démons

Je vais visiter, Dieu voulant, les frères de Denain et d’Auchel (France) à l’occasion de l’ouverture d’une salle de réunion -ceux de Denain tiennent surtout à ce que je sois présent, parce que, par la Providence, j’ai été (avec ma fille) l’instrument pour leur apporter le premier les sublimes lumières et vérités de l’Aurore Millénaire. Je me réjouis de me réunir avec eux; ce sont maintenant des premiers et des plus fermes frères de la France.

48 – Decembre 1909

Voilà un peu les principales nouvelles d’ici, Dieu soit loué de ce qu’il s’est ressouvenu aussi de la Belgique pour faire lever en quelques coeurs déjà l’effet bienfaisant et béni du Soleil de Justice (Jésus-Christ) avec ses rayons lumineux de l’appel céleste actuel et du rétablissement de toutes choses dans l’âge prochain avec le brillant éclat de la parousie de notre Seigneur depuis 1874. Oh, que le Règne de Dieu soit établi, afin qu’il n’y ait plus de maux et de misères et que la véritable lumière brille dans tous les coeurs de l’univers!

Je vous envoie ici 10 frs. de f r. Gédéon, 5 de f r. Mairesse, i. 50 pour un abonnement et le reste pour l’oeuvre de la mois­son du Seigneur.

Le frère Dents et ceux des environs de Haine St. Paul et St. Pierre marchent et font des progrès. Frère Jonet et d’au­tres de la province de Liège sont, comme nous, toujours actifs pour distribuer des traités et s’entretenir des choses de Dieu avec quiconque veut bien écouter.

Salutations fraternelles de tous à tous les frères qui aiment l’avènement du Seigneur et du Royaume. Je salue spéciale­ment les frères suisses que j’ai eu le privilège de rencontrer à la réunion de Lausanne.

Que le Seigneur soutienne et bénisse notre cher frère Russell et tous les collaborateurs dans le champ de la moisson

J.                                                                       B. TILMANT.

Cher frère: Je suis heureux de vous donner connaissance que j’ai quitté Auchel depuis quelques jours, me voilà main­tenant dans une nouvelle localité où l’Evangile [aussi loin qu’on le comprend] y est prêché. Certes ceci me rend joyeux car j’aurai beaucoup d’occasion pour rendre témoignage à la parole de Dieu.

Envoyez régulièrement “la Tour” aux amis B. et P. qui demeurent près de moi. J’espère avec l’aide de Dieu vous voir descendre aussi ici cet hiver; même si Bruay n’est point marqué dans votre itinéraire. Veuillez penser à moi. Je vous dirai aussi que j’ai reçu une carte d’Amérique bien fortifiante au point de vue de la foi. Veuillez m’envoyer la “Tour de Garde” à la présente adresse avec des feuilles pour distri­butions.

Ma femme se joint à moi pour vous saluer ainsi que votre mère. Votre tout dévoué en Jésus-Christ

C . . . (Pas-de-Calais).

Chere frère: C’est toujours pour moi un réel plaisir de vous envoyer quelques lignes . . . Combien je remercie Dieu de ce que, par l’intermédiaire des frères Eugène Huber et A. Rinier, il vous a envoyé chez moi; car avant votre visite j’étais encore dans l’ignorance complète des intentions du Père céleste en vue de mon affermissement dans la foi petite encore et dans la connaissance presque nulle que j’avais des plans et des voies de Dieu à l’égard de son “petit troupeau” et du monde entier, pour nous et pour lequel Christ goûta la mort réelle.

Ces deux frères conservent toujours une grande place dans mon coeur uni à eux dans la charité

Je me réjouis déjà à la pensée que nous nous reverrons bientôt pour parler des grandes choses que Dieu a faites pour nous et en nous. – . –

Nous avons maintenant un petit local de frère Elie Bertiaux (que nous tenons à remercier ici) où nous pouvons nous ré­unir pour annoncer la “vérité présente” qui a été trop cachée Jusqu’ici. Certes, nous savons — la Tour le démontre si bien —qu’il n’y aura que les âmes croyantes et sincères qui enten­dront l’appel céleste individuel, mais voilà il faut savoir souf­frir et supporter le mépris aussi de ceux qui n’aiment pas être dérangés et qui sont contents de leur état moral où ils se trouvent.

Nous avons inauguré la salle le 31 octobre; des frères de Lens, de Denain et de Belgique ont été des nôtres, le frère Tilmant a une longue expérience chrétienne et nous a récon­fortés tous, il compte nous revoir avec vous cet hiver.

Que les promesses du Seigneur restent avec nous, saluez tous les amis et frères de la Suisse de ma part et de ma femme. Votre affectionné H. Dussard (Pas-de-Calais).

Bien aimé frère: Je dois vous faire part de la joie que nous avons eu il y a 15 jours en inaugurant notre petite salle en compagnie de frères de Lens, de Denain et de Jumet (Belgique). Nous y avions une réunion fraternelle et chacun en a retiré un bien. Plusieurs frères ont parlé sur 1 Cor. 15: 25. Tous, d’une voix unanime, nous disions au Seigneur: O profondeur des richesses, de la sagesse et de la connaissance de Dieu! Rom. XI 

Comme nous sommes toujours bénis du contenu de notre précieux journal. . . . Nous le sondons tous afin d’y puiser les forces que nous avons besoin; sans nous lasser de le com­parer avec la Parole de vie, qui contient la force propre à nous pousser à la sanctification.

Nous avons tout distribué et il nous faut une nouvelle pro­vision de feuilles pour Noël.

Tous les frères d’ici vous envoient et aux frères de la Suisse et de partout leurs salutations fraternelles en Christ.

Votre dévoué en Lui Emile Buez.