Lettres intéressantes. 1907 juillet

Listen to this article

Mes chers frères: — Nous sommes submergés, aveuglés parles flots de lumière qui émanent des PHARES et de l’AURORE, dont les interprétations sont l’œuvre d’un vrai choisi de l’Eternel, qui écrit sous la dictée de l’Esprit saint, par lequel on peut sonder les profondeurs du plan de Dieu a notre égard. Charmes par la logique et le bon sens, sub­jugués, nous nous inclinons gaiement devant l’évidence, avides; nous dévorons littéralement ces ouvrages, épuisés que nous sommes par les sempiternels ressassements d’un débilitant ré­gime lacté, nous avons subi passifs les ténèbres d’erreurs sé­culaires, mais désormais nos études scripturaires ont pris une face nouvelle et normale.

Pouvons-nous admettre que l’Eternel dont les œuvres sont diversifiées à l’infini soit monotone quand il nous instruit? Les similis-voyants nominaux nous ont pourtant soumis à ce régime abrutissant. A l’école du Maître des maîtres, nous devons aller de l’étonnement à l’intérêt, de la surprise à l’en­thousiasme, de l’exaltation au délire. Comme le soleil qui émerge de l’horizon et s’élance vers le zénith, nous donnant

67 Août 1907

chemin faisant et suivant la disposition des nuages le spec­tacle d’une série de décors variés et multicolores, qui se raré­fient à mesure que l’astre lumineux approche du lieu de son plein éclat, de même aussi notre instruction spirituelle, doit suivre une marche ascendante, depuis l’aube naissante jusqu’aux vives clartés du plein jour. Allant du nouveau à l’inédit, de la joie à la paix, du bonheur à la félicité, les révélations deviennent plus rares à mesure que nous atteignons les cimes du savoir divin. Certes ce n’est point notre cas, nous som­mes très éloignés du pinacle, loin de nous cette impertinence. Toutefois le Père des miséricordes a placé en travers de notre route un interprète, qui nous donne une claire intelligence des plus obscures similitudes.

*

La lecture des volumes de l’AURORE nous subjugue tou­jours plus, la lumière augmente d’intensité progressivement. Que c’est beau! Que c’est sublime! Quelle sagesse ineffable dans la disposition du plan merveilleux de l’Eternel. Quelle tendre sollicitude envers des misérables de notre espèce! Quel bonheur et combien est grand le privilège de posséder ces précieux volumes! Si seulement je pouvais raconter les mer­veilles qu’ils contiennent à tous les chrétiens sérieux et cher­cheurs; mais patience, Dieu est tout puissant pour réaliser ses desseins au temps convenable. . . . Bon courage, luttez ferme; nos cœurs vous sont ouverts et nos demeures aussi, que l’Eternel vous bénisse abondamment. . . Recevez le gage d’une réelle affection fraternelle de la part des amis et frères d’ici et de votre serviteur. — Vous recevrez sous peu le ma­nuscrit revu, envoyez l’autre sans hésiter. Abel Degueldre.

*

Cher frère en Christ: — Le souvenir de votre passage à Lens me revient souvent à l’esprit je forme des voeux pour que Dieu vous donne l’occasion de revenir parmi nous. S’il plait à Dieu je pourrai passer plus de temps avec vous quand vous reviendrez.

Comme on voit bien que nous sommes dans le temps de la fin, suivant le PHARE; on voit des évangélistes avec leur théologie venir nier la divinité des Ecritures. . . je vous en­vois fr. 8. 50 pour les Aurores 1, Il et III (quand ce dernier paraitra), pour l’abonnement au PHARE 1907 et pour des parus.

Veuillez recevoir mes salutations chrétiennes. X., X.

*

Chers frères en notre Seigneur jésus—Christ.

En réponse à l’offre qui a été faite dans le PHARE de mai dernier, concernant l’impression du 3ème  volume, nous avons décidé de vous envoyer la somme de 25 francs, que nous vous prions d’accepter à titre de faibles remerciements pour les bonnes lumières que nous avons reçues des volumes I et Il de l’AURORE du MILLENIUM, ainsi que des PHARES que nous recevons toujours avec joie. Nous osons aussi espérer que d’autres frères, avec qui nous sommes unis en Christ, viendront ajouter leurs dons à notre petite obole afin que bientôt nous ayons le bonheur de posséder en français le 3ème volume: “Ton Règne vienne.”

Agréez chers frères, l’assurance de notre profonde affection chrétienne.

Un groupe de chrétiens du Nord.

*

Bien cher ami et frère en Christ: — J’attendais avant de vous écrire d’avoir fait quelques distributions, mais puisque vous m’écrivez aujourd’hui je m’empresse de vous répondre.

Il y a quinze jours j’ai fait une distribution de Phares à Aniche où j’ai trouvé une famille qui m’a reçu avec plaisir, je puis même dire avec bonheur (et j’y retournerai dans quel­que temps, lorsque les Phares auront été lus); car partout, ou il y a des chrétiens, généralement il s’en trouve quelques— uns qui désirent ardemment comme nourriture spirituelle quel­que chose de meilleur, de plus complet, de plus profond que ce qu’ils ont reçu jusqu’à ce jour. Pour nous, nous savons que c’est le jour de l’Eternel qui s’approche et que c’est Lui qui frappe à la porte des cœurs de ceux qu’il a prédestinés à être délivrés du joug humain pour recevoir la lumière qui brille maintenant si fortement dans sa Parole, pour ceux qui le cherchent et qui l’aiment; pour ceux-là combien est précieuse la lecture du Phare que l’on doit toujours faire la Bible en main (une famille de x., à qui l’on avait fait une obser­vation a répondu: la Bible avec le Phare cela nous suffit).

J’ai été très heureux de voir que le Phare annonçait la pu­blication en français du 3ème  volume de l’AURORE du MIL­LENIUM et je crois que tous les lecteurs français compren­dront et feront tout leur devoir en aidant le plus qu’ils pour­ront à la réalisation de ce travail, pour ma part, cher frère, je ne pourrai jamais être assez reconnaissant à Dieu et m’ac­quitter pécuniairement de ce que j’ai reçu de ces ouvrages, aussi je vous prie d’accepter la somme de 5 francs pour cou­vrir les frais d’impressions du volume III et je vous prie de m’inscrire pour 10 exemplaires que je prendrai aussitôt qu’il paraîtra.

Prière de m’envoyer un paquet de Phares: “Savez-vous ?” et “Venue du Seigneur”.

Mille merci pour les salutations de tous les frères de Suisse, présentez leur celles des frères et soeurs d’ici et de moi.

Quant au cher frère, Mr. Russell, remerciez-le pour moi, saluez-le bien de ma part, dites-lui aussi que je l’aime et que je n’ai qu’un regret c’est que je ne puisse le voir.

Votre frère en Christ, Elie Vaucamp.

         *            

Chers frères en notre bien aimé Sauveur: — La présente est pour vous faire savoir que tout va bien chez moi et chez tous les frères, espérant de même pour vous. Dieu, merci!

Nous avons entrepris depuis ce printemps de nous réunir Mon­sieur Pétré et moi le 1er et le 3ème dimanche de chaque mois pour lire l’AURORE. Cela marche très bien nous sommes à présent nous six Monseur, Pétré, Lonchay, Kinet, Bronkart et moi qui suivent ensemble cette bonne méthode seulement nous mettons premièrement la Bible en tête [c’est très bien]. Les autres dimanches nous les employons pour distribuer des PHARES et brochures parmi les protestants et catholiques.

Cher frère, comme le PHARE prochain du Purgatoire sera très bon pour distribuer à n’importe qui, nous avons décidé d’en commander 10.000 exemplaires — nous enverrons les dons au frère Tomant le mois prochain Nous nous sommes arrangés, tous les frères indiqués plus haut, pour aller faire une bonne distribution à St. Maure. à 3 lieues ½  de chez moi, dans les Ardennes, où il y va des milliers de personnes qui viennent de long et de large. Vous nous ferez un grand plaisir, si vous pouvez nous en envoyer autant ainsi que des Phares: ”VENUE DU SEIGNEUR” et “SALAIRE DU PECHE”. . . Nous avons fait nous trois Pétré et Monseur une bonne distribution de Phares: ”LESPERANCE DU MONDE”; entre autres, à Nessonveaux et a Verviers. — Nous y avons trouvé une dame et 2 soldats qui s’intéressent.

Lu frère Kinet vous remercie pour l’envoi du paquet d’im­primés.

Voici le montant de 3 abonnements reçus des frères Brou­kart. Derny et Mainfroid; le reste est de moi-même. En cas d’impression du volume III de l’AURORE, je commande 50 exemplaires.

Merci pour le Phare 6 de juin qui nous donne beaucoup de lumière.

Je termine en vous saluant an nom des frères des provinces de Liège et de Huy (Belgique) et nous prions le Seigneur qu’il vous bénisse et vous fortifie dans cette grande œuvre de la moisson. Salut à tons les frères qui s’intéressent au glorieux Message de notre bien aime Sauveur,

Salutations spéciales au cher frère Russell.

Félix Jouet.

”Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse des fruits pour la vie éternelle.” — Jean 4: 36.

*

Cher frères, excusez-moi de ne vous avoir pas répondu plus tôt à votre lettre, je me réjoui toujours des

68 Août 1907

lumières que le Phare nous apporte; cela nous montre la grande bonté de Dieu pour tous les hommes. Son grand amour pour nous et pour tout le monde se dévoile au fur et à mesure que l’on voit ses desseins s’accomplir; nous sommes indignes de tant de bienfaits.

Combien d’efforts humains se font, encore si tout était fait dans l’humilité et la charité de Christ, conduit par l’Esprit de Dieu. On entend de tout côté alliance, union (Es. 8: 10—12), réunion et réveil chez le peuple dit chrétien; même chez les grands et puissants de ce monde, parce qu’ils se sentent se­coués et tremblent. Paix, paix! et il n’y a point de paix; la conférence de La Haye en dit long. Et que penser du géné­ral de l’armée du salut decoré en Angleterre de l’ordre le plus liant; il a même été reçu par le Mikado? Bienheureux ceux qui ont maintenant les yeux ouverts!

Le dernier Phare sur le purgatoire est très instructif, je le crois bon pour les catholiques qui lisent, malheureusement (en Belgique) peu désirent savoir et encore moins qui approfondissent . . . — Par le même courrier je vous envois un man­dat pour des abonnements et souscriptions au volume III de l’AURORE, en cas d’impression…

Que le Seigneur nous aide à rester en lui; que sa grâce, sa paix et sa puissance pour la lutte de tous les jours soient avec nous.

Recevez mes salutations en Jésus, le Sauveur et Roi pré­

sent. J. B. Tilmant.