Lettres Intéressantes. 1907 sept

Listen to this article

Mon cher frère: — Bien des lettres de moi témoignent de la salutaire influence que la lecture de “l’AURORE du MIL­LENIUM” a eue sur ma vie et je me fais un plaisir de saisir cette nouvelle occasion — en te retournant ces traductions revues soigneusement — de remercier le Seigneur . . . pour la précieuse connaissance du plan divin. Je me souviens tou­jours avec émotion de la joie que Dieu mit en mon âme le soir où tu nous annonças que l’idée atroce de l’enfer n’était pas biblique, mais païenne. Et la trinité! je me rappelle avoir vu tout d’un coup le brouillard épais qui enveloppait mon esprit se dissiper comme par enchantement à la lecture des nombreux passages de l’Ecriture qui nous font voir en Jésus “les prémices de toutes les créatures”. — Col. 1—15.

Et plus tard, plusieurs années après, quand, en devenant électeur, je dus m’occuper de politique, lire les revendications ouvrières, les programmes des candidats, les panacées de toutes sortes que chacun prétend apporter à la solution de “la ques­tion sociale”; quand je vis les efforts admirables de ceux qui s’intitulent en France “chrétiens sociaux” avoir si peu de ré­sultats et d’autre part l’apathie des protestants bourgeois et conservateurs en face des légitimes et véhémentes protestations des prolétaires, je compris mieux combien “l’AURORE” avait raison de nous faire voir la situation actuelle sans autre issue que la révolution à brève échéance [suivie du Royaume de Christ, heureusement !]. Je compris la signification tragique de l’expression prophétique: “le jour de la colère de l’Eternel” et cette autre, sortie de la bouche de Jésus : “Il y aura une grande détresse telle qu’il n’y en a jamais eue”. — Matth. 24 : 21.

Je pourrais, tu le comprends, multiplier les citations et te dire comment jour après jour “l’AURORE” et ses publications, surtout “le PHARE” me dotèrent d’un bagage religieux qui m’est précieux pour affermir ma vocation et élection en ”ache­vant ma sanctification”, et aussi pour répondre raisonnable­ment à ceux ”qui me demandent raison de l’espérance qui est en moi”. Seul en effet le Millénium de Jésus satisfait l’esprit et le cœur. Seule, la résurrection des âmes pour une nouvelle épreuve dans des conditions plus favorables et sous un gouvernement plus juste et surtout plus charitable répond aux plus secrètes aspirations des consciences.

Certes, quoique nous vivions maintenant en France sous le régime de la séparation, la diffusion de ces vérités élémen­taires ne laisse pas que d’être difficile, mais cela tient moins au régime de liberté qu’à l’esclavage des cœurs au péché et àla tradition: ces deux mortels ennemis de tout christianisme vrai. Dois-je te dire que je souscris avec empressement à l’impression du Vol. III de l’AURORE?

Nous sommes allés dernièrement le cher frère Ludwig et moi voir l’abbé Hutin de Culey. Ils m’ont tous deux chargés de te saluer bien cordialement. Là encore nous avons vu combien Dieu se sert des Pharaons modernes pour servir ses desseins. Si Pie X avait reconnu les associations cultuelles, c’en était fait pour longtemps du mouvement schismatique au sein du catholicisme actuel; mais outre que ces idées ne peu­vent que se propager, l’indifférence des masses s’est encore accrue vis-à-vis de l’église catholique et de son pape italien dont la République a pu impunément manger sans en mourir.

Bon courage cher frère, que Dieu te fortifie toujours à tous points de vue et te bénisse dans ta prochaine mission!

Tu as dû recevoir le manuscrit corrigé. Je vais me mettre incessamment après celui que je viens de recevoir.

Je suis toujours à ta disposition pour ces travaux de tra­ductions et m’efforce de faire ce que je peux pour rendre intelligible à tous les précieuses vérités du temps présent.

Au revoir cher frère. Ton bien affectionné

         Eugène Huber      St. Dizier (H. M.).

Chers frères: — Voici un article de journal; tout le monde voit venir et s’accomplir le changement [malgré ceux qui voient encore le remède dans le christianisme actuel, ou qui avec la CLOCHE D’ALARME parlent de “l’infinie puissance que renferme toujours le Christianisme n’en déplaise aux pro­phètes qui en annoncent la fin prochaine.” — Le Christia­nisme véritable, celui de la Bible, Jésus et son Eglise des vainqueurs qui viennent régner 1000 ans sur la terre, pour le bien de tout le monde, voilà le seul remède universel et durable. — Réd.]; l’on entend de toutes parts les éléments qui grondent, la multitude mécontente et cela par tout le monde, la lutte constante entre le capital et le travail. La frayeur poussent nos montagnes a s’unir . . . Combien il est facile maintenant de voir que quelque chose de terrible se prépare, malgré toutes les espérances de paix.

Que Dieu nous aide à tout supporter avec amour.

T.      (Belgique.)

Les commentaires étrangers.

”Plusieurs journaux parisiens commentent les troubles d’Anvers (du commencement de Septembre). Ils font remarquer que s’ils s’étaient produits en France, on en aurait dit, comme on en dit des troubles de la région viticole, qu’ils témoignaient de la décadence du pays et de l’anarchie qui règne sous une république; qu’ils étaient les signes pré­curseurs d’une imminente révolution. La vérité, dit en sub­stance la ”PETITE REPUBLIQUE”, c’est que les troubles sont communs au monde entier. On les a vus se produire, il n’y a pas longtemps, à Belfast, où la police y a même trempé; aux Etats-Unis, pendant les grêves houillères et télé­graphistes; on en voit partout et ils indiquent simplement une TRANSFORMATION SOCIALE qui se prépare dans le désordre.”

Appel aux Volontaires.

Nous avons fait tirer à plus leurs milliers d’exemplaires. le Phare No. 7 de Juillet. Cet article sur le Purgatoire est excellent et doit aussi intéresser les catholiques. En France et en Belgique, chaque année, plusieurs frères et amis profitent du premier Novembre pour donner de tels jour­naux aux gens qui se rendent aux cimetières à l’occasion de la Toussaint. Avis à ceux qui désirent faire l’essai d’en commander à temps, suffisamment, avant que la pro­vision ne soit épuisée.

Nous envoyons gratis et franco de port un paquet de 250 au 500 expl. à tous ceux qui volontiers pensent faire une distribution. Il en résultera certainement du bien, et pour celui qui donne et pour celui qui reçoit.