Lettres intéressantes et encourageantes. 1909 mai

Listen to this article

Cher Monsieur et frère en Christ, notre Sauveur.

Avec beaucoup de joie j’ai reçu votre lettre de France, bien merci! J’ai reçu les Aurores et tout en bon état, tout ce que vous m’avez envoyé, ça me fait beaucoup de joie.

Cher frère en la foi je vous dis que la joie que m’apporte «l’Aurore du Millénium» est grande, car c’est une réponse du ciel. C’est au grand Ami et Sauveur Jésus que j’ai de­mandé de me faire comprendre sa parole de vie et de vérité qui se trouve dans la Bible: — La Bible est le livre de ma joie, je ne la comprenais que très peu, mais j’avais toujours en moi un grand désir d’être conduite dans toutes les vérités.

—     C’est ainsi que Dieu m’a répondu par la famille Ribet (comme moi, des Vaudois du Piémon). C’est Madame Ribet, une chère soeur en la foi, qui a été l’ange qui m’apporta la réponse à ma prière.

Je lis les Phares avec plaisir, mais plus grande est ma joie encore quand je lis les 2 tomes de l’Aurore du Mil­lénium: «Une connaissance aussi merveilleuse [presque] au-dessus de ma portée, trop élevée [pour ainsi dire] pour que je puisse y atteindre.» — Ps. 189 6.

L’Aurore Millénaire n’est pas seulement une réponse à ma prière; bien plus elle me fait voir un Dieu tout bon et un Sauveur dont l’amour pour nous est si grand qu’on se sent remplie de joie en disant: Oui, viens bientôt régner Sauveur tout bon! J’envoie un merci à tous ceux qui travaille pour le Règne [des mille ans] de Christ.

Madame Marguerite Long.

Cher Monsieur et frère en notre Sauveur.

Nous profitons de la lettre de notre chère amie et soeur en Christ M. L., pour vous dire que nous sommes réjouis de savoir qu’aussi dans les Vallées Vaudoises (en Italie) et à Uzès (Gard) comme ailleurs, ils se trouvent des personnes éclairées par ces sublimes vérités de l’Aurore. Que Dieu, par la présence de Jésus-Christ, fasse la grâce que beaucoup viennent à la connaissance de son si grand amour, de même pour ici, à Valdese; que la lumière se fasse de plus en plus en chassant les préjugés qui empêchent de recevoir le vrai Evangile, la Bonne Nouvelle dont St. Paul n’avait pas honte.

Merci pour tous les Phares que nous recevons toujours avec grand plaisir; envoyez-nous aussi celui de juillet 1907 —     Purgatoire — frère Russier nous l’avait envoyé, mais nous l’avons égaré

Merci surtout pour la bonne brochure «Avant-Coureur de la Présence de Christ», mentionnant les enseigne­ments de la Grande Pyramide en Egypte (Esaïe 19: 19—20). C’est dommage que les Vaudois aussi se montrent si indiffé­rents pour apprécier ces sublimes vérités.

Voici notre abonnement au Phare que nous envoyons avec ce que vous envoie Madame Lono’ gardez pour l’oeuvre ce qui est de trop.

227 – Avril 1909

Recevez cher frère en Christ nos affections sincères et fra­ternelles.

Pierre et Suzanne Ribet (Caroline du Nord) E. U. Chers frères

Je vous envoie frs. 5, pour mon abonnement au Phare 1909. Comme toujours mes voeux sont que Dieu continue à bénir ce beau travail de la moisson afin que la dernière graine puisse être trouvée et bénie.

A New-York, notre bénédiction est grande, l’année qui vient de s’écouler nous a été favorable. Nous avons écoulé une grande quantité de traités et d’Aurores; une cinquantaine de personnes ont symbolisé leur consécration en notre cher Maître, Jésus-Christ, que Dieu soit loué!

Pour ma part je suis toujours heureuse en Lui et ma joie augmente, je le sens . . . — je fais mon possible pour Lui plaire en me dévouant à sa cause. Quel bonheur j’éprouve en pensant que le Seigneur m’a choisie pour porter sa parole aux affligés de ce monde. Qui l’aurait dit il y a 3 ans. Oh, oui! Ses voies ne sont pas nos voies, ses promesses sont véritables. Il bénit ceux qui le suivent, qui l’aiment et qui gardent ses commandements, que son nom soit béni aux siècles des siècles, amen

Je termine chers frères en vous disant que les frères et soeurs de l’église de New-York, dans leurs prières à Dieu, se joignent à moi pour votre bénédiction présente et celle de vos colla­borateurs.

Votre soeur dévouée en notre Seigneur

Madame Gabrielle Vigon, New-York.

Chers frères du Phare.

Je lis et reçois le Phare de Sion depuis un an au moins avec un vif  plaisir, et j’attends toujours beaucoup chaque nouveau numéro. Des 4 feuilles évangéliques que je reçois, le Phare est mon préféré, qui m’éclaire le mieux dans mes recherches bibliques. Quelle bonne nouvelle pour ceux qui aiment et veulent servir Dieu avec les connaissances du «Plan des Ages» et du «Temps est proche» ! Ces deux tomes de l’Aurore avec les Phares ont été pour moi une source abon­dante de lumière et d’eau vive par Christ et une nourriture solide; elle convient à tout chercheur non prévenu et qui sonde la Parole et le plan de Dieu envers l’humanité

J’ai lu est relu et les relirai encore les Aurores du Mil­lénium qu’un brave chrétien m’a apportées en venant loger chez nous, il y a quatre ans; c’est pourquoi je vous envoie 10 frs. pour mon abonnement au Phare 1909 et pour 1tomele Plan des Ages et 2 le Temps est proche. N’y aura-t-il pas bientôt un 3ème tome en français [ce tome a paru dans les Phares 1906—08 et dans l’Avant-Coureur], j’aimerais tant pouvoir les lire tous, si je comprenais parfaitement l’anglais j’achèterais tous les volumes anglais

Combien de soirs je passe à lire ces précieux ouvrages en compagnie de ma très chère Bible et de ma chère petite fille et comme je m’intéresse tant à cette lumière du Millénium, du Soleil de la Justice qui vient éclairer la terre, j’ai décidé de distribuer à quelques-uns de mes parents et connaissances des Phares et des traités concernant le second avènement de Christ et les prophéties s’y rapportant. Or j’aimerais avoir des N°s du Phare de 1904 et d’autres des plus instructifs que je pourrais donner à des romains [désignation des catholiques dans l’Amérique du Nord], à des libres-penseurs et à des so­cialistes que nous avons tout près de nous.

Un certain docteur m’a demandé une Bible entière,

l’Aurore du Millénium et d’autres ouvrages, du père Chiniquy, etc. . . . J’ai donné aussi des Phares à une famille catholique et à certains autres personnages qui m’ont dit les trouver bon. J’aimerais donc des Phares qui instruiraient les ignorants; ils sont tous très instructifs pour moi, mais je suis déjà enseignée par la parole de Dieu et j’aime de m’instruire encore, c’est pourquoi je les apprécie tous . . . [Nous recommandons pour les catholiques: L’Espérance du Monde; «Salaire du péché»;

«Venue du Seigneur»; «Plan divin»; «Récompense des parents sages» et l’Enfer; ainsi que des feuilles—extra de 4 pages que nous allons publier bientôt. — Réd.]. Je voudrais aussi le«Serviteur inutile» pour deux pasteurs que je connais et pour mes propres parents et pour mes frères et soeurs.

Enfin, je voudrais que tous connaissent le plan de Dieu envers l’humanité et qu’ils rendent gloire à Dieu le Père et à Christ le Fils et Rédempteur. Votre bien dévouée lectrice du Phare.

Mad. Delphine Armeneau, Canada.

DE FRANCE:                Monsieur,

Le N°. du Phare de la Tour de Sion et les brochures que vous m’avez envoyés m’ont vivement intéressé. Je les ai prêtés à d’autres personnes qu’ils ont intéressé également.

Je ne sais si les 5 tomes de l’Aurore du Millénium sont maintenant traduits en français, mais je voudrais bien les avoir, pour les lire d’abord, ensuite pour les prêter aux per­sonnes qu’ils peuvent intéresser. C’est pourquoi je viens vous prier de me les envoyer,…. soit par la poste, soit par colis postal en gare de St—Trivier-sur-Moignans.

Je distribuerai et ferai lire avec plaisir tous les traités que vous voudrez bien m’envoyer.

Je désirerais également posséder une bonne traduction com­plète de la Bible, mais aussi sans faire de frais. D’ailleurs je ne connais pas d’éditeur de ce livre. Veuillez me faire connaître un éditeur, avec le prix de l’ouvrage, ou si possible m’en envoyer gratuitement un exemplaire.

Recevez, Monsieur, avec mes sincères remerciements, mes fraternelles salutations.

Marguin Instituteur. (Ain.)

Bien cher frère en Christ.

J’ai reçu votre carte qui nous a fait un sensible plaisir. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me faire parvenir une collection de ces cartes du Millénium, afin que j’en fasse une distribution à ma famille et aux amis. Quoi de plus noble et de plus sublime que de faire connaître ceque sera notre terre au jour du rafraîchissement et du ré­tablissement de toutes choses. . . . Je vous envoie par mandat le montant de la Bible Darby. Combien cher frère, nous sommes privilégiés de connaître le grand plan que Dieu a révélé à ses enfants, c’est à dire à ceux qui obéissent et à ceux qui disent: que la volonté de Dieu est bonne sainte et agréable à faire. Puisse cette lettre, cher frère, nous unir de plus en plus et que l’Esprit de Christ nous anime dans le lien de l’amour le plus profond.

Recevez cher frère de votre soeur et votre frère en Christ l’assurance de notre affection sincère.

Bien des salutations des frères et soeurs de Lens et Liévin.

Mr. et Mme. H. Cauderlier.

Cher frère en Jésus-Christ, notre bon Sauveur.

Mesdames L. et D. vous témoignent toutes leurs affections et leurs remerciements pour la Bible et les N. Testaments.

Deux autres personnes commandent encore une Bible —Version de Lausanne, de 6 ou 7 fts. — et un Nouv. Testament. Je vous enverrai le montant, avec ce que je vous dois encore pour la mienne.

Mr. V. est parti faire une tournée de conférence en Suisse. Peut-être ira-t-il vous visiter.

Je ne saurai assez témoigner ma reconnaissance de la lu­mière reçue par les Aurores et les Phares. Je me serre toujours plus près de notre Sauveur, car je trouve plus de force depuis que je connais les Phares, je ne cesse de re­mercier Dieu de tout mon coeur. Car je dois vous dire comme je cherchais à connaître l’explication de ce que je lisais [dans la Parole] sans trop le comprendre, mais voyez- vous, Dieu a eu pitié de moi, il m’a envoyé par ses servi­teurs la lumière que depuis si longtemps je cherchais. Toute gloire à Dieu qui vous fournit les moyens, mais encore je

228 – Avril 1909

vous remercie et ceux qui travaille dans l’oeuvre de Jésus avec vous (et spécialement le cher frère Russel). Saluez-les tous pour moi.

Je vous salue aussi de la part des autres amis de Sin le Noble.

Votre frère et soeur en notre Seigneur

Mr. et Mad. F. Palmart. (Nord.)

[Suivent les lettres de trois jeunes frères nouveaux intéressés et en voie de se consacrer entièrement à Dieu et à son service.]

Bien cher frère en Christ:

J’ai reçu à la date du 18 courant en gare de Lens le paquet de 9 Kilos contenant Phares, traités, etc.; l’ai pu (étant en repos par suite d’une blessure) distribuer de suite à tous nos frères ce qui leur revenait excepté à Désiré Emiot [qui reçoit le Phare directement]. J’ai passé deux jours à Henin Liétard et Billy ou avec le frère Degueidre et le frère Latte de Mau­beuge, nous avons eu de bons moments.

Nous avons à HeniN Liétard visité nos frères Nicole, A. Roussel, Mellin et aussi Josepli Fariot chez qui nous nous sommes réunis. Nous avons (grâce à Dieu) pu constater ànotre départ combien ces frères sont heureux de connaître la vérité et combien ils apprécient les lumières bibliques que le frère Russell nous a données.

Je vous remercie infiniment (et de même Mlle Léa Gerville) pour le N. Test, de Lausanne que vous nous avez envoyé ainsi que pour les différents traités, que Dieu permette que nos ef­forts soient couronnés de succès; car, Dieu voulant, je crois pouvoir visiter prochainement les temples de Douai, d’Arras, etc., et peut-être irais-je jusqu’à Quiévry (Nord) petite ville où l’on compte environ 1500 protestants.

Vous remercierez le frère Elie Neboit du Chambon (Haute Loire), qui m’a envoyé un paquet de Phares, j’en dispose de 250 a 800, avec lesquels je puis débuter.

Le Phare No. 11 de 1904 (Quel est le vrai Evangile ?) est très salutaire pour distribuer à toutes les dénominations.

Si vous aviez chez frère encore quelques Phares “Rétablisse­ment d’Israël”; “Oeuvre de la Moisson”; “Transformé de gloire en gloire”; “Souillure de chair et d’esprit” — ces 2 derniers étant d’une grande édification — je vous en serais reconnais­sant. Nous avons été très heureux cher frère (ma femme et moi) de votre visite et j’ose espérer si Dieu le permet qu’à votre prochain passage nous passerons une soirée intime. Mlle Merville va quitter L. pour retourner à D. avec sa mère [une octogénaire qui, malgré son âge, saisit très bien la brillante lumière-millénaire du Soleil de Justice]

Cela nous est pénible, car nous ne saurions [nous, ci devant catholiques indifférents) oublier que notre soeur Léa et sa mère sont les instruments que Dieu a choisis pour nos appeler à Jésus; nous nous consolons, car nous savons que ce ne sera qu’une séparation temporaire, en attendant d’être réunis pour toute l’éternité. Que Dieu soit béni par notre Seigneur Jésus-Christ de nous avoir donné la vie en nous attirant à Lui.

Nous pensons, cher frère, que l’ensemble des impressions que vous ont faites les réunions des frères dans le Nord a été bon. Puisse la puissance et la vie spirituelle de chacune grandir. Que Dieu nous guide par son Esprit, afin que nous voyons de mieux en mieux la nécessité qu’il y a de retourner à la simplicité, au sérieux et à la joie des assemblées primi­tives.

Que Dieu soutienne tous les frères dans l’oeuvre entreprise d’annoncer l’Evangile dont Paul n’avait pas honte.

Recevez de tous nos frères et soeurs ainsi que de nous l’ex­pression de notre amour fraternel en Christ.

Mr. et Mad. Delannoy. Lens.

Cher frère en la foi.

Au reçu de votre colis, et après avoir fait la distribution des Phares envoyés pour les frères je m’empresse de vous répondre.

Le colis était au complet, rien n’y manquait de tout ce que vous m’avez déclaré avoir envoyé.

Je vous demanderai de m’envoyer 2 Chants chrétiens —   2 petits Chants populaires. Je vous rappelle à la même occasion le papier à lettre [avec en-tête: «Les Temps des nations»], les enveloppes [missionnaires] et aussi j’ai trouvé la carte [représentant le Paradis qui vient] que vous m’avez envoyée très jolie; veuillez s’il vous est possible m’en envoyer une douzaine [80 cts. la douzaine — Réd.]. Faites une note d’ensemble en y ajoutant les 2 N. Test. et la Bible Version Segond j’ai fait part de vos salutations à tous les frères.

Les frères Bertiaux et Dubois de Lens étaient venus ; nous avons eu ensemble une bonne réunion. Petit à petit nous voyons des frères venir et accepter la pure parole.

Et tous d’un commun accord nous remercions Dieu pour sa parole révélée au temps convenable et aussi le serviteur qu’il a daigné établir pour cela.

Je vais distribuer à Boulogne les traités anglais que j’ai reçu de Londres.

Recevez les salutations de tous les frères d’Auchel. Votre tout devoué en Jésus-Christ

Léon Charles. (Pas-de-Calais.)

Bien cher frère en Christ:

Ayant un peu de temps à ma disposition, j’en profite pour vous dire que je n’ai pas encore reçu le paquet de traités qui devait m’être envoyé de Bordeaux (par frère Chevalier) et que je devais recevoir lors de votre second voyage à Auchel.

Cher frère, veuillez y joindre quelques Phares comme celui du «pauvre riche et de Lazare, de Jéhovah seul Dieu», etc.; je vous demande ces choses pour les distribuer a nos frères qui sont encore retenus par les liens de la tradition humaine, et je vous dirais en passant que je suis poussé du Seigneur à leur parler du «Rétablissement universel» (Actes 3 : 19—21). J e crois que le travail ne sera pas vain car deux ont le désir de suivre la bonne route et d’abandonner les erreurs qu’on leur a enseignées jusqu’à maintenant: que le Seigneur en soit béni! Cher frère je vous dirais aussi que je suis heureux de lire l’«Aurore du Millénium» car cet ouvrage nous dé­voile de très bonnes choses, qui sont étudiées à la lumière de la Parole de Dieu.

Maintenant une chose me rend joyeux c’est de savoir que le Royaume de notre Sauveur est proche et que bientôt nous serons avec Lui. — où tout sera paix, justice et amour; et nous, nous serons immortels. Oui, Seigneur viens! c’est la mon désir, car je sais maintenant où j’irai, tandis qu’aupara­vant, je n’étais pas certain de voir jamais Jésus. Qu’Il soit béni pour son plan merveilleux!

Je termine pour cette fois que le Seigneur soit avec vous et avec tous ses saints.

Tous les frères d’Auchel vous saluent. — Votre affectionné en Christ            Emile Buez. (Pas-de-Calais )