Lettres intéressantes et encourageantes, sept 1908

Listen to this article

Cher frère. — Je suis heureux de vous faire savoir que nous n’avons jamais compris la Parole de Dieu, comme nous la comprenons maintenant grâce aux instructions que nous recevons par la lumière de l’Esprit, que notre Père céleste daigne nous accorder; nous pouvons le remercier de son amour sans limites.

Nous avons la cuirasse de la foi pour lutter, en même temps l’épée àdeux tranchants est pour nous une bien précieuse arme, et armés de cette façon nous pouvons combattre le bon combat. — Je ne serais jamais arrivé à ce point si un frère d’Haveluy n’était venu nous apporter par la volonté de Dieu ce que le glorieux messager, le PHARE DE SION enseignait. Cher frère, c’est vraiment l’Esprit de Dieu qui parle par ce moyen, on le reconnaît rien qu’en en faisant

171 Septembre 1908

une étude approfondie et comparée avec la parole de Dieu qui est infaillible.

Pour moi je le confesse devant Dieu et je le remercie de m’avoir mis sur la route qui conduit au salut éternel.

Nous continuons toujours à nous réunir chez Mme Fon­taine à Liévin et quelquefois ici, à Calonne, chez le frère Lequime.

Combien nous sommes heureux de recevoir la lumière du St. Esprit, car sans l’aide du puissant consolateur nous ne pouvons rien faire; nous nous sommes aussi aperçu que tout est à refaire, qu’il faut absolument être sanctifies par la foi en Jésus et posséder les fruits de l’Esprit pour être vraiment agréables aux yeux de Dieu.

Veuillez m’envoyer la Bible Darby de frs. 11.— il est pro­bable que d’ici peu d’autres frères de Calonne en feront aussi l’achat [ou à défaut, l’achat de celle de Lausanne (grand format seul) depuis 6 frs; Segond (format de poche) 7.50, 10 et 11 frs.; ou Crampon (gd. format) à 7.50. Réd.].

Veuillez y joindre des brochures sur l’Enfer, pour en faire cadeau à des frères qui ont besoin d’être éclairés au sujet des tourments éternels. . . Nous pensons d’ici peu envoyer quel­que chose pour le Phare de Sion.

Bien des compliments des frères de Calonne et de leurs dames et familles, de ma femme et de moi-même . . . Que Dieu vous bénisse et tous les frères et soeurs en la foi.

Hameau de Condé (Pas-de-Calais)

Votre frère en Jésus—Christ, Désiré Delattre.

*

Cher frère

Nous désirons par ces quelques mots rendre notre témoi­gnage d’affection fraternelle et de reconnaissance au Phare. Il est sans exagération la nourriture de l’âme aux enfants de Dieu, non sceptiques, mais qui cherchent à sonder l’amour de notre Dieu et Sauveur, ainsi que le mystère caché de tout temps. — Eph. 3 :9-10.

Il serait à désirer que toute personne honnête qui a le pri­vilège de lire le Phare, demande à Dieu dans l’humilité de notre Sauveur et la prière de l’éclairer et de la diriger, et Dieu ne manquera pas de la faire.

De même pour les deux tomes de l’Aurore du Millé­nium, qu’il est impossible de lire sans en être émerveillés et sans en admirer profondément la solution du mystère qui a troublé et qui trouble encore aujourd’hui, une masse d’âmes au sujet de l’avenir.

Les personnes qui liront ces ouvrages de l’Aurore recon­naîtront, avec nous, leur valeur inestimable, et qu’une béné­diction toute spéciale, une perle précieuse, pour tout enfant de Dieu, qui cherche à être conduit dans la vérité, s’y trouve.

On ne peut lire ces publications de notre bien-aimé frère Russell, sans en admirer l’harmonie et la profondeur d’esprit. Qui plus que lui est le serviteur fidèle et prudent que le Seigneur a établi sur ses gens pour leur donner la nour­riture au temps convenable? — Matth. 24 : 45, 46.

Que Dieu anime et bénisse toute âme sincère et droite de­vant Dieu (Ps. 15 : 2) et que l’esprit de Dieu soit le fil con­ducteur qui éclaire et conduise dans toute la vérité. Avec un vrai souhait de cœur, qu’une nuée de bénédictions repose sur tout le “petit troupeau” et que Nombres 6 : 24—26 soit son partage et celui de tous les frères. — Ps. 138.

Vos dévoués dans le Seigneur.

Wood Haven, R. I. (E. U.) Edmond et Miléva Galley.

Chers frères en Jésus notre unique espérance.

J’ai reçu le paquet de PHARES pour distribuer; j’en ai commencé de suite la distribution. Que Dieu donne que cette semence puisse porter des fruits jusque dans la vie éter­nelle, c’est la prière de mon cœur. Je remercie bien aussi de tout mon cœur notre cher frère Russell pour son présent.

Veuillez m’envoyer un autre paquet de Phares et recevez, ainsi que Mr. le directeur du Phare mes sincères salutations.

Elincourt (Nord).                                             J. B. Louchard.

*                                   *

Cher frère dans la foi.

Nous vous écrivons quelques lignes pour vous remercier des Phares que vous avez bien voulu nous envoyer, qui nous font beaucoup de bien. Nous ne comprenions qu’imparfaite­ment l’Ecriture sainte, mais avec la lecture du PHARE nous avons beaucoup plus de lumière et de connaissance dans la foi et nous attendons avec pleine confiance la venue de notre Sauveur [dans l’inauguration définitive de son Règne]; et ce qui nous console c’est de savoir que beaucoup d’âmes qui n’avaient pas entendu parler du Sauveur [ou qui n’avaient pas été appelées dans cet âge] seront sauvées au Millénium. Nous avons le terme désir que cela arrive et St. Paul dit d’éprou­ver les esprits pour savoir s’ils viennent de Dieu; à mon âge je vois bien que la fin du mal approche.

Je vous dirai que j’ai reçu les Phares de juillet et d’août. si vous voulez m’envoyer un paquet je tâcherai de les faire distribuer par un ami. J’en ai causé a Mr. le pasteur d’ici qui croit que la foi de la plupart de nos frères n’est pas assez vivante, etc. [D’autant plus ont-ils besoin de cette nourriture saine de la pure Parole — si les réformateurs avaient raisonné ainsi et retenu pour eux leur lumière reçue, nous serions qui sait encore catholiques aujourd’hui. — Réd.] Qu’à moi qui avais la foi ça pouvait plutôt faire du bien. Je souhaite cependant [c’est aussi le désir du Seigneur] de tout mon cœur que mes frères en aient connaissance.

Je vous remercie, cher frère, des bonnes paroles qui vous sont inspirées et je sens également que ça me fait beaucoup de bien et je ne cesse d’en parler à tous mes amis, votre frère dans la foi en notre Sauveur

Henin Liétard (P.-de-C.)                             Auguste Rousset.

De Belgique.

Cher frère: C’est toujours avec plaisir que je vous écris -Voici frs. 50.—’ pour l’œuvre . . . Je n’ai pas beaucoup de nouvelles; j’ai fait quelques distributions de Phares, entre autres, aux amis salutistes tous groupes réunis lors d’un en­terrement . . . le chef a prêché que l’enfer n’est pas un feu, il arrive au niveau de ce prêtre catholique dont je vous par­lais dans ma dernière lettre. Nous avons aussi distribué (des anciens Phares) à d’autres églises qui nous ont bien reçus

Voici une lettre de frère Gautier de Liège [trop longue à insérer, quoique les pensées soient bonnes. Réd.] et celle ci-bas de frère E. Denis

Que le Seigneur vous bénisse et tous les frères. Prions-le de nous garder, de nous conduire en toutes choses.

J.                                                                         Bte Tilmant.

*               *                                                        *

Cher frère J. B. T.

Je regrette de n’avoir pu vous accompagner dimanche passé (pour faire des distributions) . . . Je suis très heureux de pouvoir vous dire que j’économise quelques francs (pour les frais d’impressions de Phares). Car j’aime qu’on distribue des Phares le plus possible; ils font beaucoup de bien, j’en suis persuadé. Un vieux frère qui travaille avec moi à l’ate­lier me disait tout récemment: Cher ami, vos journaux me tracassent beaucoup. J’absorbe ces lectures et si je vois bien nous sommes déjà au commencement de ces choses [du Millénium] dont vous me parliez. C’est encourageant, il croit au “rétablissement de toutes choses” . . . Pour moi-même, cher frère, je ne fus jamais si heureux qu’à présent. Parler de Dieu et de son cher Fils est tout mon bonheur; et puis je gagne des âmes à Jésus. Avec le temps et si Dieu me donne de continuer le travail, ces nouveaux intéressés se déclareront ouvertement pour l’Aurore du Règne millénaire de Christ.

172 Septembre 1908

J’ai causé avec un pasteur au sujet des conversations de Satan avec Dieu, je prends cela au sens littéral [ce qui est très bien, puisque cela se trouve dans l’Ecriture divinement inspirée]. Le pasteur voulait me soutenir que Satan n’était qu’un mythe, par conséquent qu’il n’existe pas, etc. . . [Si on rejette l’existence personnelle de Satan, n’y a-t-il pas le danger qu’on ne s’arrête pas là, mais qu’on rejette aussi l’existence des esprits déchus, des anges tombés, appelés démons, plus loin celle des bons anges et enfin de tout être céleste, muni d’un corps spirituel que l’œil humain ne peut pas voir? N’est-il pas plutôt que Satan, pour mieux tromper, fait circuler le bruit qu’il n’existe pas du tout, quitte à croire à son ané­antissement après les mille ans, selon les Ecritures? — Si le mal peut être personnifié et que SATANAS peut signifier en certains endroits un esprit adversaire ou un adversaire quelconque, cela n’empêche pas que le Diable existe, qu’il est encore en oeuvre maintenant, mais heureusement que Jésus est actuellement en train de le lier. — Réd.]

Recevez mes salutations en notre Seigneur Jésus.

Haine St. Paul E. Denis.

Cher frère en notre bon Sauveur:

J’ai reçu les 5000 PHARES de juillet et aussi ceux d’août. J’ai envoyé un paquet à Jumet et un autre à fr. Kempiners de Bruxelles; j’en ai aussi fait la distribution à tous les frères de la province de Liège. . . . Des frères vont m’aider pour en distribuer à la synagogue des Juifs et à l’Eglise libre de Liège et d’autres localités. Nous venons d’avoir une bonne réunion chez le frère Lambert Kinet à Amay. Toute l’assemblée vous salue, le frère Russell et vous et tous les frères. Votre très dévoué en J.C.

Félix Jonet