Lettres intéressantes. oct 1910 (Elie Gerville)

Listen to this article

Cher frère: — Que la grâce et la paix de Dieu, le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ vous soient données ainsi qu’à tous les frères et sœurs de la Suisse. Je suis chargé de vous remercier au sujet des cartes si belles qui à elles seules repré­sentent ce que sera le Millénium du Roi des rois et Seigneur des seigneurs; que tous ceux qui ont l’amour de la vérité dans leur cœur se réjouissent à l’avance en envisageant ce que sera le Règne de paix et de bénédictions. L’Eternel dans toute sa sagesse a préparé dès la fondation du monde ce jour béni où l’humanité pourra reconquérir ce qu’elle a perdu par Adam. Quand nous examinons spirituellement le merveilleux plan divin nous tombons en extase et répétons avec l’apôtre Paul: «O profondeur des richesses, de la sagesse et de la con­naissance de Dieu ! Que ses jugements sont impénétrables et ses voies incompréhensibles !” (Rom. 11 : 88.) Combien nous devons remercier l’Eternel de nous avoir donné le privilège de lire dans son plan en nous le dévoilant par l’enseigne­ment des Ecritures saintes; car bien des justes avaient désiré de savoir ce que nous savons, mais comme le temps n’était pas arrivé ils ne pouvaient pénétrer le mystère. A nous qui vivons au temps de la parousie de notre cher Sauveur il nous est donné non seulement de savoir, mais de posséder ce qui a été caché dans les siècles passés: que nous sommes heureux et bénissons Dieu de nous avoir donné des richesses aussi précieuses !

Puisque Dieu l’a voulu en faisant de nous des enfants de lumière, que tous nos efforts se portent vers la perfection, courons comme l’apôtre Paul vers le but pour remporter le prix (Phil. 3: 12-14). C’est principalement vers la récompense promise aux vainqueurs que nous devons tendre en offrant nos corps en sacrifice à Dieu; que l’Eternel nous accorde à tous la force nécessaire pour résister aux séductions du prince des ténèbres. Je répète ce que j’ai déjà dit au sujet de la connaissance, que jamais je ne serais arrivé à un tel résultat si Dieu n’avait placé sur mon chemin un messager (le f r. Théophile Lequime) pour m’annoncer le pur Evangile du Royaume; c’est lui qui m’a parlé le premier du Phare, aujourd’hui Tour de Garde, c’est grâce à ces publications que j’ai pu grandir, que Dieu en soit loué  !  Car ce n’est que par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés

J’admire toujours de plus en plus le travail de la Tour de Garde, car ce que le Messager de la Présence de Christ annonce est certainement du St. Esprit; j’engage de tout mon cœur ceux qui auront le bonheur de lire ces précieux articles à en faire leur nourriture, les comparant avec la Bible, la parole infaillible de Dieu. . –

Que l’Eternel nous bénisse et bénisse tous les chers frères et sœurs et lecteurs de la Tour de Garde. Votre bien dévoué frère en Jésus, Roi présent.

Désiré Delattre (Pas-de-Calais).

Cher frère: — Etant poussé par un sentiment de devoir ainsi que par le désir des frères et sœurs d’ici, je viens vous offrir cette petite pierre; destinée à la construction de la Tour de Garde, si vous la jugez digne d’un tel honneur.

Avant tout nous nous sentons pressés de dire merci de tout cœur, a tous ceux qui dune manière ou d’une autre ont été dans les mains de Dieu, des instruments bénis pour nous faire comprendre le vrai, le grand, le merveilleux plan d’amour de notre bon Père céleste. A vous donc très chers frères et sœurs en notre Seigneur Jésus-Christ, qui, par vos paroles, pas vos écrits, par votre exemple, avez contribué à ouvrir les yeux de notre entendement pour que nous puissions dés à présent jouir des précieuses promesses de notre Dieu envers ses enfants. A vous notre reconnaissance; à vous le témoignage de notre affection pour tout ce que vous avez pu faire en notre faveur, et qu’à Dieu soit toute la gloire pour son amour sublime!

D’une manière toute spéciale nous désirons faire parvenir nos sentiments de gratitude au cher frère Russell et nous vous prions de lui transmettre nos sentiments de sincère reconnais­sance, — de ce qu’il n’a pas gardé le trésor de ses connais­sances pour lui-même, mais qu il a voulu que d’autres puissent arriver à comprendre et voir l’amour insondable de notre Dieu envers toute l’humanité; — en publiant les six volumes de l’Aurore du Millénium dont, par une dispensation divine, deux tomes sont parvenus jusqu’à nous et ont été pour nous comme une vive lumière au milieu des ténèbres et des dangers actuels.

Nous lisons toujours avec un vif intérêt et avec profit les expli­cations de la parole de Dieu qui sont contenues dans la Tour de Garde, ainsi que les lettres qui sont vraiment intéressantes. Merci encore une fois à tous ceux qui par ce moyen nous encouragent et nous fortifient spirituellement.

Nos réunions varient en nombre de 8 à 12 personnes et elles ont lieu ici à St. Germain régulièrement quatre fois par semaine, c’est à dire trois le dimanche et une le jeudi soir. -.

Le frère Soulier raconte aussi comment le consistoire de St. Germain a donné le congé à plusieurs d’entre eux (Jean 9:22, 54) parce qu’ils ne fréquentaient plus le culte de l’église vaudoise. On croyait de cette manière les punir, mais en réalité le consistoire a rendu un service à ces frères qui en avaient besoin, — étant maintenant plus libres et dévoués au service du divin Maître, Jésus, auquel ils s’abandonnent entière­ment et duquel ils acceptent tout comme il lui plaît. — Réd.]

Cher frère, nous vous rappelons en terminant que nous avons tous beaucoup regretté que vous n’ayez pas pu nous visiter avec les frères qui vous accompagnaient l’hiver passé, mais nous vous attendons cet hiver . – – Donc au revoir. Que Dieu vous bénisse de plus en plus et l’œuvre de la moisson, et tous les frères engagés partout. Ceux d’Italie [particulièrement ceux de St. Germain] vous saluent” (Hébr. 13 : 24).

Votre dévoué frère en Jésus-Christ.

Vallées Vaudoises du Piémont. Français Soulier.

31 Octobre 1910

Cher frère: Je dois de suite, ainsi que mon beau-père Alexandre Delécaut, vous remercier de ces belles cartes postales que vous nous avez envoyées; j’en avais déjà connaissance, car mes frères en la foi de Denain et de Lens aussitôt qu’ils savent ou qu’ils voient du nouveau, je ne suis pas longtemps sans le savoir ou le voir, et vice-versa.

Comment traduire toute ma reconnaissance envers mon Père céleste et Jésus-Christ mon Sauveur et mon Roi, toute ma vie leur est consacrée, de m’avoir fait connaître, par les instru­ments bénis que Dieu a choisis (frère Russell et vous-même), la grande nouvelle du salut. Dieu sait combien je vous aime et lui demande continuellement de vous bénir. Il y a 12 ou 13 ans, combien de passages de la bonne parole de Dieu m’étaient obscurs et maintenant, je les revois ces mêmes passages comme éclairés à l’électricité; vous dire combien je suis heureux, c’est toujours fête céleste.

Qu’il est bon, frère, d’avoir un Sauveur aussi bon que le Seigneur Jésus et un Père aussi amour que Dieu, l’Eternel, de nous avoir fait connaître tant de merveilles de sa grâce. Que notre confiance, notre amour et notre fidélité nous donnent de plus en plus, comme le déclare l’apôtre Paul, l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Dieu voulant, je serai à Denain les 14 et 15 août dans les assemblées fraternelles. Que le Seigneur bénisse ces assemblées pour sa gloire et que la parole du Seigneur habite abondam­ment parmi nous; nous instruisant, nous exhortant les uns les autres en toute sagesse par des cantiques spirituels chantant à Dieu dans nos cœurs sous l’inspiration de la grâce.

La Solidarité de Roubaix (salle d’évangélisation du christia­nisme social) est fermée depuis un mois. Des agente de la mission Mac-All dirigeaient cette oeuvre depuis 12 ans. Tout est bien malade à Roubaix parmi toutes les sectes, bon nombre de personnes me demandent des comment et des pourquoi sur la situation et quand je leur explique, les uns se moquent et les autres me regardent tout étonnés.

J’ai trois livres «Plan des Ages” ils ne font que circuler en ce moment, plusieurs m’ont manifesté le dégoût d’assister au culte, les sermons ne leur plaisent plus. — Nous avons, frère Delécaut et moi, distribué bon nombre des Tribunes du Peuple, ce qui m’occasionne beaucoup de discussions.

Travaillons et luttons, nous sommes au Seigneur,

Suivons l’étroit sentier qui conduit à la vie

Jésus marche avec nous, avançons sens frayeur,

Il nous garde et son bras toujours nous fortifie.

Travaillons et luttons,

Soyons prêts et prions

Bientôt le Maître va venir.

La famille Delécaut vous présente ses cordiales et frater­nelles salutations on Jésus-Christ ainsi que ma femme et mon fils.

Croyez, cher frère, à toute mon affection en Jésus-Christ.

       (Nord) Elie Gerville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *