Lettres intéressantes. octobre 1906

Listen to this article

Cher Monsieur.

Je profite d’un petit séjour à Mulhouse pour vous envoyer marks pour le “Phare de Sion” que je chéris et apprécis de plus en plus et qui m’a déjà été en grande bénédiction. Plus on lit cette feuille, mieux on comprend la Bible. Mes remerciements et salutations cordiales en J. Christ notre Seigneur.

Salomé Fuchs.

Monsieur — Je viens par le plus grand des hasards [par la Providence], d’avoir sous la main un No. du “Phare de la Tour de Sion” (oct. 1905), je l’ai lu avec empressement. Cette lecture m’a causé grand plaisir et grand intérêt et dès lors j’eus la pensée de vous écrire, car je m’intéresse tout spécialement aux publications qui proclament bien haut le seul vrai fondement de l’espérance chrétienne, c’est à dire la rédemption par Jésus-Christ.

Seriez-vous assez aimable, Monsieur, de me considérer comme abonné au “PHARE“ et de m’envoyer tous les Nos. parus depuis 1905, si possible? Je ne vous envoie pas d’argent parce que je suis très pauvre. Curé d’une petite paroisse de 200 habitants, mes paroissiens et moi luttons depuis prés de 2 ans pour sauvegarder notre indépendance religieuse contre le despotisme ultramontain . . . Je ne peux donc pas vous solder cet abonnement, mais j’ai confiance que des temps meilleurs viendront et que je pourrai reconnaître le service signalé que vous m’aurez rendu en m’envoyant le Phare de Sion, l’Aurore du Millénium et toutes publications que vous jugerez utiles de m’envoyer pour mon instruction et celle de mes paroissiens.

En vous remerciant à l’avance, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

E.      H. curé de C. France.

Mes chers en Christ.

Je vous envoie un mandat de poste pour 2 Bibles et N. Testaments versions de Lausanne & Darby ainsi que pour 10 Aurores du Millénium; si vous pouvez joindre à cette commande quelques brochures et journaux ça me fera plaisir je fais d’ordinaire une distribution de journaux et une quinzaine de jours après je présente les volumes de l’AURORE.

J’ai eu le plaisir de placer 7 volumes à Maubeuge et à Saint-le-Noble et j’espère d’en placer encore quelques-uns, car je vais profiter du reste de la bonne saison pour visiter encore quelques églises de la région où je n’ai pas encore été.

J’ai aussi remarqué que dans les grandes églises des villes, je réussis moins bien, tandis que dans les petites de campagne, où les fidèles sont de la classe plutôt pauvre, il y a moins de formalisme, et c’est avec joie qu’ils s’empressent d’acheter ce qu’on leur présente; on voit qu’ils ont faim et soif de la connaissance de Dieu . . . Esale LVII, 15  dit: J’habiterai avec ceux qui sont humbles d’esprit.

Envoyez-moi aussi un paquet de Phares 9, sur la consolation au sujet des morts, nous ferons, à la Toussaint, une distribution à l’entrée des cimetières. En vous serrant fraternellement la main, je reste votre devoué en Christ.

Elie Vaucamps.

Monsieur et très cher frère en Christ.

Vos lignes m’ont été d’un vrai soulagement . . . Oui, la charité supporte tout et excuse tout. Merci beaucoup pour les PHARES que vous m’avez envoyés, ils sont maintenant en circulation; mais c’est affligeant de voir que beaucoup préfèrent sacrifier leur argent au dieu cigarre et à la déesse pipe, plutôt qu’à de bons livres ou journaux propres à leur montrer la voie du salut.

Pourriez-vous m’envoyer un commentaire sur l’Apocalypse [ce commentaire est annoncé par notre cher frère Russell sous forme du volume 7 de l’Aurore du Millénium qui sous peu va paraitre, en anglais]. Je vois que nous sommes dans la période des événements de chap. XIX.

J’ai vu avec plaisir sur l’AVANT COUREUR*) qu’on prête volontiers des volumes de L’AURORE; pourriez-vous me prêter le 11ème : “Le temps est proche ?” je payerai le port. J’ai reçu vos bonnes salutations par l’entremise de la soeur Madame Lugli, elles me sont une preuve de votre constante affection chrétienne. L’amour est le témoignage de Dieu: c’est sa devise (Cant. 2 : 4)

Je vois toujours arriver le Phare avec grand plaisir. Veuillez agréer mes sincères salutations en notre commun et adorable Sauveur, votre affectionné en Lui.

  • Bleynat des Vallées Vaudoises d’Italie.

Bien cher frère: J’ai été heureux de recevoir vos lignes; 7 expl. (du Phare) par mois sera très bien, le plus trouveront leur place parmi les Français d’ici. Nous sommes réjouis de votre travail; paix, amour, grosse gerbe dans la moisson sont mes souhaits pour vous. “Il vient avec les nuées [actuelles]”, il  sa récompense avec soi pour ses bien-aimés.

J.       J. Fraikin (Indiana). E. 13.

Bien aimé frère en Christ; salut!

Ça me fait du bien (comme enfant de Chaux-de-Fonds) de t’écrire quelques mots; non seulement je communique ainsi avec un citoyen Suisse, mais aussi avec un citoyen dont la bourgeoisie est d’en haut et plus que cela membre à l’épreuve de l’Epouse de Christ. Quel bonheur et quelle gloire, plus que huit ans et nous voilà délivrés de ce présent monde mauvais! Gloire et louange en soient rendues à Dieu notre tendre Père céleste! . . . Je termine en t’enjoignant d’employer l’argent que je t’envoie pour la gloire du Seigneur et le bien de frères malades . . . voici quelques adresses pour l’envoi de Phares. .

Que le Dieu de bonté et de miséricorde veille sur toi, je te recommande à ses soins; mes salutations chrétiennes à tous les frères et soeurs en Christ, notre Rédempteur,

F.      H. Hirschy. Territoire de Washington (E. 13.)

Cher frère. J’ai bien reçu le colis et frère Chevalier m’a aussi envoyé un paquet de traités que nous distribuerons en désirant qu ils portent des fruits. Degals et Laflargue persévèrent toujours dans ces choses, quoique nous soyons peu encouragés;

271 Octobre 1906

quelques-uns cependant rentrent un peu dans nos pensées, au sujet du Millénium où la lumière sera répandue sur toute la terre et où tous pourront la voir et où cette véritable lumière éclairera tout homme, venant au monde. Pour moi je suis toujours plus fondé et je crois que tout se réalisera. Dans quelque temps, si possible, nous vous enverrons de l’argent pour les livres et pour aider aux frais. Nos salutations en Jésus, notre cher Sauveur.

Imbert (Lot et Garonne).

Cher frère. — Je viens vous informer que j’habite ici à V. depuis que j’ai dû quitter la Belgique . . . j’ai passé par de rudes épreuves, je vous assure que cela est difficile aujourd’hui d’élever une famille . . . Je travaille maintenant à la journée, nous vivons dans la pauvreté, mais nous sommes quand même heureux dans la pensée que Dieu sait toutes choses et nous savons qu’Il nous soutient

Je n’ai plus reçu de Phares depuis 6 mois et nous serions si heureux de le recevoir. Voudriez-vous nous l’envoyer et me dire le prix ?de l’abonnement et me dire si je peux chercher à faire quelques abonnés. J’ai déjà fait quelques visites et pris la parole dans des réunions. Je suis ici dans un beau centre pour travailler à répandre la “bonne nouvelle”?.

Veuillez me faire parvenir des brochures et journaux pour distribuer je le ferai de tout mon coeur. J’attends le Phare le plus tôt possible

Recevez cher frère nos sincères salutations, nos enfants vous présentent leurs amitiés.

Que le Seigneur vous bénisse. — Ps. LX, 6. A. A. (Nord.)

Bien cher frère. Bien des jours se sont succédé depuis votre visite à Fîmes, où — croyions-nous armés jusqu’aux dents — nous allions vous mettre dans l’embarras. Nous vous remercions beaucoup de nous avoir apporté des lumières si pures sur la vérité du grand Jour ! Dieu soit loué de nous avoir confirmé notre rachat et notre rédemption — de ce qu’il nous a assurés que nous étions du petit troupeau.

Nous croyons que vous serez heureux d’apprendre que nous avons formé, un ami chrétien, Mr. Fontaine et moi, un petit cercle d’études [Oui, que le Seigneur vous bénisse dans ces études].

Nous y trouvons beaucoup, d’intérêt, mais hier, en lisant “l’Avant—Coureur”, notre ami, — un peu sceptique (il a raison, je pense), on ne doit pas admettre aveuglement quelque chose, — nous demandait la preuve qu’un temps représentait 360 jours symboliques [Le volume Il de l’Aurore contient Ces preuves; ce nombre se retrouve souvent dans les Ecritures: Par ex., 1 temps [360] 2 temps [720] et 112 [180] temps = 1260 jours ou années symboliques dont le chiffre se retrouve littéralement dans l’Apocalypse; puis 3112 jours, 42 mois [42 .c 30] = 1260, les temps des nations sont de 2520 [2 x 1260] ans, etc., tout une chaine harmonique de preuves] et que veulent dire “les pleurs et les grincements de dents” [c’est actuellement qu’ils ont lieu, pendant le Millénium (quand Jésus, la véritable lumière, éclairera tout le monde, quand Satan, le prince des ténèbres, sera lié et quand la connaissance de l’Eternel remplira toute la terre), il n’y aura plus les ténèbres de dehors]. Veuillez nous renseigner là-dessus s. v. p., nous n’avons pas trouvé de réponse assez claire.

Vous voudrez bien nous adresser chez moi, — mon journal celui de M. F. et celui de M. A. D. (nous avons lu avec intérêt les Phares que vous nous avez adressés sans les demander). . . De même une collection de journaux parus, les 2 livres de l’Aurore du Millénium et quelques brochures. Je vous adresserai d’ici 1 mois un mandat pour vous dédommager et vous aider dans votre oeuvre. . . Si le frère Gallet n’a pas fait la commission veuillez envoyer 2 abonnements aux adresses suivantes.

Vous reverrons-vous cet hiver? [Oui, D. V. en décembre.] En attendant, recevez, cher frêre, nos bien affectueuses salutations en Christ.                J. Lefêvre (Nord).

Messieurs:      Ayant vu sur le ZION’S WATCH TOWER (anglais) que vous expédiez des journaux gratis aux personnes pauvres; ne pouvant payer, je m’adresse donc à vous.

J’ai eu le malheur de perdre mon mari et je n’ai plus personne; ma seule ressource a été de faire appel à Dieu, le seul qui dans un moment semblable m’ait pu être utile.

Du canton de Vaud, de parents chrétiens, j’avais, à New-York tout oublié Dieu, aussi la punition est venue. Tant que je vivais sous le joug de Satan tout marchait bien

Mais tous les malheurs sont venus les uns après les autres; j’ai perdu ma place, très souffrante après la mort de mon mari, ce qui fait que je suis sans travail. Mais Dieu qui m’a sauvée aura pitié de moi. C’est pour cela que vous seriez bien aimables de m’envoyer quelques Phares et traités, que je distribuerai parmi, les Français que je connais . . . Si je ne suis pas trop indiscrète de vous demander ce petit service, Dieu vous bénira abondamment. . . . En attendant que Dieu mette dans votre coeur de faire une bonne oeuvre, recevez mes remerciements d’avance et mes salutations respectueuses.

Madame Guilbert, New-York.

Voilà de nouveau une partie des lettres encourageantes, que nous avons reçu récemment, nous en pourrions citer d’autres. Le frère Bourgeois de Bruxelles est bien encouragé, quelques-uns prétent l’oreille à “la vérité présente”.Le frère Russell nous annonce qu’à côté des traités “Savez-vous ?” et “Salaire du péché”, deux autres traités et le volume I de L’AURORE seront encore publiés en hollandais. —Avis aux frères de Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *