L’HEURE DE LA TENTATION

Listen to this article

« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. » – Apocalypse 3:10

Ce message a été adressé à l’Eglise de Philadelphie qui a été préservée de l’heure de la tentation, à l’époque de la grande réformation. Cette époque, re-présentée par l’Eglise de Philadelphie, a subi de grandes épreuves, tribulations et persécutions de la part de l’église nominale. C’est en ce temps-là que l’église nominale s’est corrompue et ceux qui se sont opposés à cette dégradation et ont approuvé le 6ème messager, LUTHER, ont subi beaucoup de persécutions, mais ont été préservés de l’heure de la tentation.

L’heure de la tentation est arrivée à la 7ème époque, où le Seigneur, à sa Seconde Présence, par l’intermédiaire du 7ème messager, le serviteur fidèle et prudent, nous a donné la nourriture au temps convenable. C’est alors que s’accomplirent pleinement les paroles d’Apocalypse 18:4 : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés et que vous n’ayez point part à ses fléaux », car ce système nominal sera anéanti, nous dit la Parole en Apocalypse 18:21.

Nous pouvons témoigner, qu’à l’époque où nous vivons, nous avons reçu cette merveilleuse nourriture au temps convenable. Les chrétiens bien intentionnés sortaient en masse de ce système corrompu. Les persécutions ont cessé, mais par contre, l’heure de la tentation annoncée par le Seigneur est arrivée – c’est ce que nous allons étudier.

« Bien aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. » – (1 Pierre 4:12).

Nous lisons en Apocalypse 3:14 la 7ème lettre, celle adressée à l’Eglise de Laodicée. Cela se rapporte à notre temps : la dernière époque du développement de la véritable Eglise. L’Apôtre Paul nous met en garde en 2 Timothée 3:1-9 : « Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles », pas spécialement sur le plan alimentaire ou le bien-être, mais l’Apôtre met l’accent sur les difficultés au sujet du développement spirituel des Nouvelles Créatures.

Ce qui est important pour nous de savoir, c’est que les épreuves de la Nouvelle Création devaient commencer par nous (1 Pierre 4:17) : « Le jugement va commencer par la maison de Dieu » pour déterminer notre dignité de la vie à un état spirituel, c’est pour cela qu’il nous faut revêtir l’armure du chrétien. « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » -Ephésiens6:10-18.

Les exhortations faites à toutes les Eglises sont valables et pleines de bons conseils à observer. En Apocalypse 2:4,5 nous lisons : « Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé et repens-toi. » Chacun de nous peut se poser la question : sommes-nous animés du même amour, du même zèle qu’à l’heure de notre consécration ?

L’Apôtre Paul nous dit en Philippiens 3:1 : « Réjouissez-vous dans le Seigneur. » Ne nous laissons pas gagner par l’insatisfaction qui actuellement décourage certains enfants de Dieu dans leur zèle pour le service de la Vérité, et de ce fait leur enthousiasme se refroidit. Ce qui est dangereux au jour de la tentation, c’est la tiédeur : « Je sais que tu n’es ni froid, ni bouillant, aussi parce que tu es tiède… » – (Apocalypse 3:15), et la tiédeur ne plaît pas au Seigneur, mais il ne nous appartient pas de juger.

1 Timothée 4:16 : « Veille sur toi-même et sur ton enseignement et en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même et tu sauveras ceux qui t’écoutent. » Que veulent dire les paroles « veille sur toi-même » ? Il faut parvenir à développer son caractère de façon qu’il plaise au Seigneur, et même dans les difficultés, avoir toujours la conscience tranquille devant tous les hommes, et les frères, de sorte que l’on ne trouve rien à nous reprocher. – Actes 24:16.

Le Seigneur est prêt à pardonner nos offenses et manquements. Il est vrai qu’il est facile de demander pardon au Seigneur, mais il est beaucoup plus difficile de le demander à un pauvre mortel. Pour ce faire, il nous faut un peu plus d’humilité, et pourtant, pour que nos prières ne soient pas interrompues, il n’y a pas d’autres alternatives. Voir Matthieu 5:23.

Notre devoir nous est clairement décrit dans la Parole. En 1 Corinthiens 2:2, l’Apôtre déclare : « Je n’ai pas eu la pensée (ou la nécessité) de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » Voilà notre principal devoir, avec en plus le développement des fruits de l’Esprit. – Galates 5:22.

Chers Frères et Sœurs, peut-être certains d’entre-nous se posent la question de savoir pourquoi l’heure de la tentation est réservée à la 7ème époque, époque dans laquelle nous vivons. Il y a pour cela plusieurs raisons. Aujourd’hui, dans les pays civilisés, à quelques exceptions près, tous les hommes savent lire et écrire mais il n’en a pas été toujours ainsi. Dans le passé, la Parole de Dieu, la Bible était très rare. C’est pour cela que celui qui possédait ce précieux ouvrage en faisait profiter les autres autant que cela lui était possible.

«Heureux celui qui lit et heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie. » – Apocalypse 1:3. Ceux qui ne savaient pas lire devaient écouter et le plus souvent en cachette car le danger de la persécution existait.

En Matthieu 24:28, nous lisons : « Où est le corps, là s’assembleront les aigles. » Là ou il y avait de la nourriture, les aigles, pleins de zèle, s’assemblaient. A l’heure actuelle, la connaissance et l’instruction sont devenues obligatoires et notre responsabilité est engagée.

Oui, le temps actuel est une époque où nous sommes privilégiés dans beaucoup de domaines, car nous pouvons profiter de la nourriture au temps convenable que le Seigneur nous a accordée par l’intermédiaire du 7ème Messager. Nous ne pouvons priver la Nouvelle Créature de nourriture spirituelle, ce serait un obstacle, une entrave à son développement et ce serait dangereux pour les enfants de Dieu consacrés.

Un autre danger de l’heure de la tentation existe de nos jours. Dans les autres périodes du développement de l’Eglise, les moyens de locomotion étaient très difficiles et pourtant les fidèles Apôtres et autres conducteurs de la foi voyageaient, visitaient les assemblées, organisaient des réunions. Aujourd’hui, les déplacements sont pratiquement sans grand problème, à nous donc de mettre à profit ces possibilités, en vue de notre développement spirituel.

Le Père Céleste éprouve ses enfants. De quelle façon profitons-nous de toutes ces bonnes occasions qui n’existaient pas dans le passé. Est-ce que ces occasions se renouvelleront ? Regardons autour de nous : beaucoup de frères et sœurs que nous connaissions ne sont plus, plusieurs d’entre nous sont déjà d’un âge avancé et vient le moment où les paroles de l’Ecclésiaste 12:3 s’accomplissent : « Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras : je n’y prends point de plaisir. » Dans les versets suivants l’Ecclésiaste parle des lésions et des défaillances de la santé charnelle et de la vieillesse.

Nous vivons à l’heure de l’augmentation de la connaissance et de la liberté d’expression. Les autorités ne nous causent pas de problèmes, il n’y a plus de catacombes, ni de persécution. Souvenons-nous du passé, du massacre de la St-Barthélémy où le roi Charles IX, sous l’instigation de sa mère Catherine de Médicis, en 1572, ordonna le massacre de tous les opposants à l’église Catholique ; la Seine était ensanglantée. Dieu merci, cela appartient au passé.

Voyons maintenant un événement très important qui doit arriver après l’heure de tentation. Cet événement est d’une importance capitale. Tant que nous pouvons travailler dans le champ de la moisson, utilisons tous nos efforts, n’attendons pas que la nuit vienne. « La nuit vient où plus personne ne peut travailler » – Jean 9:4. « Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore » -il n’est pas trop tard – « qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. » – Hébreux 4:1.

Profitons tant que cela est possible de nos réunions, de nos assemblées, de nos rassemblements dans l’unité de la foi, pour notre développement et notre édification spirituels. Car il y a un autre danger appartenant à l’heure de la tentation. Aujourd’hui, tous savent lire, écrire, certains pensent qu’il n’y a plus besoin de se rassembler autant que dans le passé, chacun pouvant poursuivre ses études chez lui, à la maison, et de ce fait, ils optent parfois pour la suppression des réunions. Cela est une triste initiative.

Le Fr. Russel commente la signification des paroles du Seigneur en Matthieu 18:20 : « Là où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, je suis au milieu d’eux. » Le Seigneur avait en mémoire les assemblées des Saints appelées « petit troupeau ». Certaines assemblées n’étaient pas grandes en nombre, c’est pour cela que l’Apôtre Paul adresse la recommandation suivante : « N’abandonnons pas notre assemblée comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous réciproquement et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10:25), le jour où plus personne ne pourra travailler, où même il ne sera plus possible ni de revenir en arrière, ni de se rassembler.

C’est pour cela que la parole en Matthieu 24:20 nous met en garde « que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. » Quelle leçon peut-on tirer de ces paroles ?

« L’hiver », ici, c’est le temps où les moissonneurs de la moisson de l’Age de l’Evangile ont terminé leur travail. Le blé, les fidèles vainqueurs, à ce moment-là, est rassemblé dans le grenier du Seigneur et la porte du grenier sera fermée jusqu’à la nouvelle saison qui sera le Millenium, époque réservée non pas pour l’Eglise de l’âge de l’Evangile, mais pour le monde en général.

« Ni un jour de sabbat » : le jour de sabbat était le 7ème jour de la semaine, le jour de repos pour Israël, ce qui nous représente le 7ème millénaire où le monde entier représenté par Israël selon la chair, aura la possibilité de parvenir à la perfection humaine qu’Adam a perdue. La leçon pour nous, c’est qu’il sera trop tard de fuir ce monde mauvais ce jour de sabbat millénaire, jour de repos, car ce jour n’est pas destiné pour le choix et le développement de l’Eglise. L’Age de l’Evangile appartiendra au passé et l’Eglise des premiers-nés sera au complet et au-delà du voile ; donc il sera trop tard pour fuir.

Répétons les paroles du Seigneur consignées en Matthieu 24:20 : « Que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat… » Sommes-nous conscients du travail qui était effectué par un ouvrier agricole avant l’augmentation de la connaissance ? Un ouvrier travaillait du lever au coucher du soleil et à la fin de la journée, il était pratiquement exténué par la fatigue et ne demandait que du repos. Aujourd’hui, dans les pays développés, à l’aide de machines dont l’habitacle est climatisé et au son de la musique, une seule personne laboure 6 hectares de terre (1 hectare = 10.000 m2) en un jour, et il lui reste encore bien du temps pour d’autres activités. Que dire des multiples commodités dans tous les domaines qui nous laissent du temps libre pour l’étude ou la lecture.

Il y a aussi la télévision, qui peut nous prendre beaucoup de temps. Elle n’existait pas auparavant et fait aussi partie de l’heure de la tentation. En Ephésiens 5:16, il est écrit : « Rachetez le temps car les jours sont mauvais. » L’Apôtre en 1 Thessaloniciens 5:21, déclare : « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon », et en 1 Corinthiens 3:13 : « Car le jour la fera connaître parce qu’elle se révélera dans le feu (et en particulier les épreuves du jour de tentation) et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun » – comment chaque enfant de Dieu a racheté le temps.

Autre fait marquant appartenant à l’heure de la tentation. Après la mort de fr. Russel, une brochure a été publiée qui eut un énorme succès sous le titre « Des millions d’êtres humains, vivant à l’heure actuelle, ne mourront jamais. » Elle annonçait la résurrection des St. Prophètes pour 1925. Un grand nombre de personnes furent intéressées par cette date et voyant que rien ne s’est réalisé, sont retournées dans le monde.

Soyons rassurés, le plan de Dieu s’accomplit au temps convenable. Matthieu 5:18 : «un seul iota ne passera point de la loi que tout ne soit accompli. » Le fr. Russel dans le Volume 3, page 210, nous donne l’explication de la parabole du filet jeté en mer. Nous lisons cette parabole dans Matthieu 13:47, 48 : « Le royaume des deux est semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent, et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon et ils jettent ce qui est mauvais » et là commence une autre œuvre, œuvre de séparation et de triage. Qui sont les mauvais poissons ?

Nous savons que Dieu accepte uniquement ceux qui se sont consacrés jusqu’à la mort, « sois fidèle jusqu’à la mort», et non jusqu’à une certaine date. Tous ceux qui ne se sont pas consacrés jusqu’à la mort ont été rejetés à la mer – sont repartis dans le monde.

Une autre importante leçon. Le Seigneur a dit en Jean 4: 44 « Que nul n’est prophète dans sa patrie. »

Nous allons examiner un événement familial de la vie de Moïse, rapporté en Nombres 12:1-16 : « Mo/’se était un homme très doux », verset 3 ; d’autres versions disent « très humble ». Moïse était le médiateur entre Dieu et le peuple, il avait été choisi par Dieu lui-même. Marie, sa sœur, occupait une fonction importante, et, cette haute position, l’avait rendue quelque peu jalouse et orgueilleuse envers sa belle-sœur, l’épouse de Moïse. Marie fut l’instigatrice d’une plainte contre son frère et elle entraîna dans son inconvenance Aaron, le frère de Moïse. Aaron aurait dû repousser immédiatement la critique, ce qu’il ne fit pas. De quoi s’agissait-il ? Nous lisons dans Nombres 12:2 : « Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parie ? N’a-t-il pas aussi parié par nous ? Et l’Eternel entendit ces paroles. »

Et voilà l’autorité de Moïse, reçue des mains de Dieu, contestée. Quelle grande imprudence, quel manque de respect et de reconnaissance envers cet homme choisi de Dieu. L’Etemel entendit la plainte et la punition ne tarda pas. Marie fut atteinte de la plus grave maladie de l’époque et même de nos jours, de la lèpre qui nous représente le péché. Aaron qui n’était pas l’instigateur de la plainte n’a pas été puni. Marie, grâce à la fervente prière de son frère Moïse, a tout de même été guérie de sa lèpre.

Quelle leçon peut-on en tirer ? Le Seigneur a suscité un messager, serviteur fidèle et prudent, pour nous dispenser la nourriture au temps convenable, c’est-à-dire à notre époque appelée Laodicée. La Bible ne dit pas que ce serviteur est une organisation, un comité, un groupe, mais parie d’un serviteur, d’un ange messager, et non pas de plusieurs.

Revenons à la faute de Marie. Relisons Nombres 12:2 : « Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parie ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parie ? Et l’Eternel entendit ces paroles. » Ce qui pourrait être aussi la tentation de certains de penser que c’est également eux qui font partie de ce messager. Est-ce seulement par le serviteur fidèle et prudent que le Seigneur parie ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parie ? Que pouvons-nous répondre à un tel raisonnement, si ce n’est espérer que l’Eternel ne l’entende pas.

C’est une position dangereuse qui fait partie de l’heure de la tentation, car, ne l’oublions pas, nous ne l’avons pas créée cette nourriture au temps convenable ; elle ne vient pas de nous, nous l’avons reçue des mains du Créateur par l’intermédiaire du Serviteur, 7ème Messager de Dieu.

Soyons pleins de gratitude envers notre bon Père Céleste et notre Seigneur Jésus-Christ de nous avoir dispensé une si merveilleuse nourriture. Que Dieu notre bon Père Céleste en soit loué !

Heure de tentation pour Israël : Le peuple d’Israël, à cause de son infidélité a été dispersé dans le monde entier. « Votre maison vous sera laissée déserte » en Matthieu 23:38. Ils traversèrent toutes sortes d’époques, bonnes et moins bonnes, car ils étaient souvent mal vus dans cette « diaspora », cette dispersion. Nous voyons que jusqu’à ce que vienne l’heure de la tentation, ils eurent certaines périodes de calme et de tranquillité, et même beaucoup d’entre eux s’enrichirent, de telle sorte qu’ils s’attirèrent la jalousie de certains.

Il y eut ensuite, en 1878, le Congrès de Berlin, qui permettait aux Juifs qui le désiraient de réintégrer leur pays, la Palestine. Et le 2 Novembre 1917 fut proclamée la déclaration Balfour qui autorisait la création d’un Foyer National pour les Juifs en Palestine. Certains profitèrent de cette possibilité de retour, d’autres la négligèrent et ils ne se doutèrent pas du péril imminent qui les menaçait. Comme nous en fûmes témoins, advint la 2ème guerre mondiale avec ses désastreuses conséquences que nous connaissons. Voyant la situation se dégrader, beaucoup voulurent retourner en terre promise, malheureusement, il était trop tard, la porte s’était refermée et ils furent de ces rebelles que mentionne le prophète dans Ezéchiel 20:38 : « Je séparerai’ de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles, je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n’iront pas en terre d’Israël. » Nous connaissons la suite. « Ne méprisez pas les prophéties » est-il écrit en 1 Thessaloniciens 5:20. Il est très dangereux de prendre une prophétie à la légère. La réintégration du peuple Juif dans leur pays est une prophétie qui s’accomplira et qui est déjà en cours de réalisation.

Cela est une leçon pour nous. Tout ce qui a été écrit d’avance est pour notre édification, pour notre instruction, nous dit l’Apôtre en Romains 15:4. Aujourd’hui encore nous pouvons profiter de cette nourriture au temps convenable, nous réunir les dimanches, jours de fête, et même en semaine. Quand viendra la nuit où plus personne ne pourra travailler, paroles de l’Apôtre Jean, là il sera trop tard ; travaillons donc tant que nous le pouvons encore. Ceci est une prophétie. Les Juifs ont pris les prophéties à la légère et se sont trouvés en difficulté, de même ceux qui auront négligé ces possibilités risquent aussi de se trouver en difficulté.

Ce sujet est très important et d’actualité, mais on ne peut pas développer tout ce qui concerne l’heure de la tentation en quelques minutes. Aucune Eglise antérieure n’a été témoin des événements que nous allons énumérer : la Seconde Présence, la moisson, le rétablissement (Actes 3:20), l’unité de la foi, la grande tribulation, le Royaume de Christ, l’augmentation de la connaissance, la lumière nouvelle, le conseil œcuménique, l’union des Eglises nominales, les guérisons miraculeuses, et surtout le manque d’intérêt à la vie de l’assemblée, le boire, le manger, les soucis de la vie et il y en a beaucoup d’autres.

« Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez ferme, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. » -1 Corinthiens 15:58.

Soyons pleins de gratitude envers notre bon Père Céleste de nous avoir dévoilé son magnifique plan de salut. « Je publierai Ton Nom parmi mes frères, je te célébrerai au milieu de l’assemblée, je glorifierai Ton Nom. » – Psaume 22:23. – Que Dieu soit loué !

Fr. C. T.