L’HEURE DE LA TENTATION

Listen to this article

« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. » – Apocalypse 3 : 10.

Ces paroles ont spécialement été adressées à l’Église de Philadelphie, mais cela ne signifie pas qu’elles ne concernent d’aucune façon les autres périodes de l’Église. Nous pouvons être persuadés que les épreuves et les tentations furent et sont le lot du peuple de Dieu durant tout l’âge de l’Évangile.

L’apôtre Pierre déclare : « Ne soyez pas surpris comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver » (1 Pierre 4 : 12). Des épreuves doivent s’abattre sur ceux qui veulent être vainqueurs. L’Église de Philadelphie a également subi des épreuves, mais le Seigneur a promis de les préserver des persécutions particulières qui devaient venir sur le monde entier.

Les paroles du Seigneur ont annoncé des épreuves spécifiques liées à la période de sa seconde présence. L’une d’entre elles concerne le temps que nous appelons « la Moisson » de l’Age de l’Évangile. Ces épreuves particulières ne devaient pas concerner les membres de l’Église de Philadelphie, mais ceux de l’Église de Laodicée. Le Seigneur n’épargne pas les fidèles de cette époque d’oppression, mais nous pouvons avoir confiance, que ceux qui gardent la parole de la persévérance posséderont aussi sa force de préservation.

Les paroles d’Apocalypse 3 : 20 en témoignent : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi ». C’est ici la récompense de ceux qui, dans le jour du Seigneur, participent à la course avec patience.

Le temps de la « seconde présence » se caractérise par des tribulations particulières. Manne du 9 Août : L’une d’entre elles est la croix, une autre l’humilité et une autre encore l’amour. La seconde présence quant à elle constitue une épreuve toute particulière.

Le danger qui nous environne de toutes parts, est lié au risque d’extinction de la lumière qui est en nous pour devenir ténèbres. Si notre esprit abandonne la Vérité, et si de nouveau nous sommes séduits par le péché, l’égoïsme et l’esprit mondain, alors les ravages spirituels sont inévitables. Avec quelle vigilance, quelles prières, et quel zèle, devrions-nous nous préserver de tels résultats.

Nous ne pouvons éviter l’heure de la tentation, car cela est impossible. Cependant, nous pouvons recevoir les bénédictions permettant de vaincre ces tentations, par une communion avec le Seigneur, par sa Parole et par la nourriture spirituelle dispensée par le Serviteur fidèle et prudent. Aucune des Églises précédemment n’a bénéficié d’une telle nourriture au temps convenable.

L’heure de la tentation, c’est aussi le temps de la fin, c’est une période dans laquelle est annoncée une détresse telle « qu’il n’y en point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais » (Matthieu 24 : 21). C’est le temps pendant lequel tout ce qui est mauvais, nuisible, vain et injuste, recevra la rétribution appropriée. Tout mal sera éliminé de la terre, pour laisser la place au glorieux Royaume de Christ.

La Parole de Dieu nous enseigne que les manifestations de l’heure de la tentation pendant la moisson de l’Age de l’Évangile seront liées à l’augmentation de la connaissance et à la propagation de théories nouvelles, telles que la doctrine de l’évolution, la haute critique, la « science chrétienne » qui n’est ni chrétienne ni une véritable connaissance.

L’heure de la tentation se caractérise également par une hypocrisie grandissante, par l’esprit du monde et les guérisons dites « miraculeuses ». Il en est ainsi, car les œuvres des ténèbres devaient se multiplier et se généraliser. C’est là le témoignage que « l’heure de la tentation » est bien commencée. Toutefois, le point culminant est encore devant nous.

Les manifestations de l’heure de la tentation dans le monde

Satan essaie constamment de tenter l’être humain. Ses influences agissent avec une force intense, afin de maintenir son royaume de ténèbres. Le prophète Zacharie 8 : 10, écrit  (Darby) : « Car avant ces jours-là, il n’y avait point de salaire pour les hommes, et il n’y avait point de salaire pour les bêtes, et il n’y avait point de paix pour celui qui sortait, ni pour celui qui entrait, à cause de la détresse ; et je lâchais tout homme, chacun contre son prochain ». Ceci est bien visible dans le monde.

L’esprit d’anarchie menace de destruction l’ordre social actuel. Le « Prince des ténèbres » s’efforce de présenter à l’esprit humain la révolte comme étant une vertu. Des questions importantes se posent également dans notre société, se rapportant à la détention du pouvoir, à la mise en place de réformes, aux changements des méthodes de travail, qui provoquent le mécontentement et l’insatisfaction.

Les individus plongent dans l’amertume, ce qui incite à la révolte, aux grèves et autres manifestations d’insatisfaction de toutes sortes au sein des groupes sociaux. Cette amertume se manifeste par les mauvais soupçons, la haine, les luttes du pouvoir, les pillages et les meurtres.

Ces dispositions néfastes et perverses conduisent la société à la ruine et à la dislocation des pouvoirs et autorités en place. Ceux-ci pour se préserver de la catastrophe imminente, cherchent refuge dans diverses organisations considérées comme des bouées de sauvetage, comme par exemple l’O.N.U. « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils en opposition, et les princes se liguent-ils avec eux, contre l’Eternel et contre son Oint ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes. Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d’eux. » – Psaume 2 : 1 – 4.

Nous lisons également en Esaïe 8 : 9, 10 – (traduction Beaumont) : « Peuples, tremblez et soyez consternés ! Si loin que vous soyez, si fortes soient vos armes, si savants vos projets et fermes vos propos, vous connaîtrez l’échec, vous serez mis en pièces, vous serez fracassés, car Dieu est avec nous. »

Dans le monde dit chrétien, l’heure de la tentation se manifeste par une incrédulité croissante. Les mauvaises influences sataniques prennent de l’ampleur, avec les sectes sataniques par exemple, qui prolifèrent partout dans le monde.

Aujourd’hui, il y a la tentation de créer « l’image de la bête » c’est-à-dire l’union du catholicisme et du protestantisme par le mouvement œcuménique, appelé communément « la fédération des églises ».

Mais Dieu a son plan, celui de l’instauration imminente du Royaume glorieux de son Fils. Satan tente de l’évincer, en assurant son royaume par l’œcuménisme essayant d’amalgamer « l’argile » et « le fer ». Mais toutes ces tentatives sont vouées à un échec cuisant.

L’Apôtre Paul parle également de la tentative d’instauration de la paix et de la sûreté. « Quand les hommes diront : Paix et sûreté, alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent une femme enceinte, et ils n’échapperont point » (1 Thessaloniciens 5 : 3). Une telle activité est un signe significatif de la fin de ce présent âge mauvais.

Une autre manifestation de la tentation dans le monde chrétien est de couvrir la maison de plâtre ou d’argile, que le Seigneur va détruire. Nous pouvons lire en Ézéchiel 13 : 10 : « Ils ont égaré mon peuple en affirmant que tout allait bien, alors que tout ne va pas bien et, au lieu de réparer la maison qui menace de crouler, ils l’ont enduite d’un crépi médiocre. Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu’elle s’écroulera. »

« Vos prophètes dissimulent leurs forfaits comme on dissimule un mur sous un crépi. Leurs révélations sont trompeuses, leurs prédictions mensongères. » – Ézéchiel 22 : 28.

Les autorités religieuses perdent de leur influence et de leur crédibilité. De nombreux théologiens replâtrent superficiellement des structures ébranlées et fissurées. Ils veulent fortifier et préserver l’influence de leurs fausses doctrines, à l’aide de cérémonies et même par des décrets moralisateurs. Le prophète Ézéchiel a déclaré au verset 11 : « Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu’elle s’écroulera, une pluie violente surviendra (la parole de la Vérité), et vous pierres de grêle, vous tomberez, (la preuve de l’accomplissement des prophéties), et la tempête éclatera, et voici, la muraille s’écroule ! »

Une tentation très populaire aujourd’hui est de s’adonner à des thérapies soi-disant miraculeuses, dites de persuasion, telle l’hypnose. Ces pratiques mystérieuses, contraires aux Écritures, veulent donner de l’importance aux sciences occultes, à la divination et au mystère. Le monde n’est pas conscient qu’il se trouve dans le piège de Satan.

Salomon nous informe de ces choses. L’Ecclésiaste nous dit (9 : 12 – traduction Beaumont) : « Pas plus que le poisson pris au filet fatal, pas plus que l’oiseau saisi au piège, l’homme ne sait son heure. Comme eux il est surpris soudain par le malheur. »

La manifestation de la tentation dans l’Église de Dieu

L’heure de la tentation, dans une large mesure commence dans l’Église, qui, dans la période de Laodicée devait entrer dans des difficultés spirituelles très importantes. Elles ne devaient pas consister en persécutions ou manque de liberté, mais en des illusions spirituelles et des pièges, issus des nouvelles libertés et des privilèges terrestres grandissants.

Une épreuve particulière concerne la patience dans l’attente de l’accomplissement des choses espérées ; par exemple, on a avancé que l’Église serait complète en 1914, puis en 1981, et d’autres dates encore. Ainsi, l’instauration du Royaume de Dieu par Christ prête souvent aujourd’hui à confusion.

Ces calculs ont conduit bon nombre à perdre la foi et la patience. Certains, après avoir accepté que le Seigneur est de retour, en viennent à nier cette présence, et par la force des choses à mettre en doute les vérités présentes qui y sont associées, notamment, l’œuvre de la moisson, la résurrection de l’Église, les effets du règne de Christ, etc.

Pour les uns, ils reportent l’accomplissement de toutes ces choses dans un avenir plus ou moins proche, tandis que d’autres s’attendent à voir revenir le Seigneur dans la chair. Il y a aussi ceux qui soutiennent que l’Église et la Grande Multitude sont déjà au complet, et que le chemin étroit n’existe plus. Enfin, il y a ceux qui ont complètement perdu la foi dans les vérités bibliques.

La vertu de la patience, et celle de supporter les adversités, diminue de plus en plus dans l’Église. Presque plus personne ne veut souffrir pour la justice. Si quelqu’un doit par nécessité supporter quelque chose pour Christ, on le fait d’une manière visible, avec impatience et murmure, et parfois avec colère. « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice » – Matthieu 5 : 10.

Une autre manifestation de la tentation au sein de l’Église est le déclin de l’autorité. On constate que de nombreux consacrés agissent de leur propre initiative, ne prêtant aucune attention aux désirs de l’assemblée. L’autorité des Apôtres concernant les conseils relatifs à l’élection des anciens et des diacres est bafouée.

Il est parfois soutenu que les qualifications concernant les anciens et les diacres, décrites dans les lettres apostoliques ne sont plus nécessaires, que seules la consécration et les aptitudes suffisent. D’autres qui aspirent à la fonction d’ancien, cèdent à la tentation de considérer l’élection par l’assemblée comme étant un mandat reçu à vie. Une autre manifestation actuelle de la perte d’autorité, est la non reconnaissance du frère Russell (le messager de Laodicée) comme étant le serviteur fidèle et prudent.

Les manifestations visibles de l’heure de la tentation au sein de l’Église sont : 

* L’accroissement de l’iniquité.

* Le refroidissement de l’amour : « Et parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira » – Matthieu 24 : 12.

* L’extinction du sentiment de honte à l’exemple d’Israël : « Ils seront confus, car ils commettent des abominations, ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte » – Jérémie 6 : 15.

* L’abandon des anciennes voies et la course aux nouveautés : « Placez-vous sur les chemins, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie, marchez-y et vous trouverez le repos des âmes » – Jérémie 6 : 16.

* La perte des valeurs spirituelles dans le chaos des pensées charnelles, des aspirations, des ambitions et de l’avidité.

* Une tendance démesurée à acquérir des biens matériels pour égaler les autres.

* L’influence de l’adversaire à propager des enseignements et des pensées erronées.

* Détourner l’attention des fidèles du Seigneur de la vérité, en inculquant un esprit d’égoïsme.

* L’acceptation de la forme de piété, caractéristique des derniers temps : « Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force » – 2 Timothée 3 : 2 – 5.

Il n’y a pas eu d’époque semblable dans l’histoire de l’Église, où il était nécessaire de développer tant de force de caractère et de courage, pour repousser ce genre de tentations.

Ce ne sont peut-être pas toutes les manifestations de la tentation, dont nous parlent les Saintes Écritures. Nous pensons que celles que nous avons énumérées ici sont suffisantes pour comprendre l’heure de la tentation du peuple de Dieu. Pour être conscients des temps présents, nous allons énumérer quelques événements qui accompagnent les manifestations des tentations : 

1) – La mondanité.

2) – Le manque d’exhortation selon les règles du Seigneur.

3) – La justification de soi-même et la condamnation du prochain.

4) – Le manque de loyauté dans la vie.

5) – L’augmentation de l’indifférence et de l’autosatisfaction.

6) – Une critique exagérée.

7) – Le manque d’un profond intérêt pour les vérités divines et à l’égard de la vie de l’assemblée.

Les causes des tentations du peuple de Dieu 

Jésus a dit à ses disciples en Luc 22 : 31 : « Satan vous a réclamé pour vous cribler comme le froment ». Cela signifie que Dieu permet de telles tentations, car, avec son aide, rien ne peut nous arriver, c’est une certitude. Satan ne peut agir que dans certaines limites. Dans le cas de Job par exemple, Dieu permit à Satan d’agir dans une certaine limite seulement sans pouvoir attenter à sa vie.

Dieu permet toutes sortes d’épreuves aux consacrés, afin que ceux qui Lui appartiennent manifestent et démontrent de quelle manière ils se sont préparés en vue de leur situation dans le merveilleux Royaume de Christ.

Le trône de Satan se fissure et s’écroule. Il essaye de préserver son autorité par tous les moyens, voulant capturer ceux qui se sont échappés de son contrôle, et qui ne sont pas totalement soumis à Dieu. Il lui importe de faire échouer les élus de Dieu.

Il y a encore d’autres causes de tentations qui résultent directement de notre faute, par notre négligence dans l’accomplissement de nos engagements envers le Seigneur. Nous pouvons mentionner par exemple, une foi faible, le doute sur les promesses divines, un manque de confiance dans la rédemption de l’homme, etc…

Le Seigneur Jésus a décrit ces causes avec les paroles suivantes en Apocalypse 3 : 15, 16 : « Je connais tes œuvres, je sais que tu n’es ni froid, ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ».

Le Seigneur reproche aussi à l’Église de Laodicée son attitude envers les enseignements des Saintes Écritures : « Parce que tu dis, je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ». Ceci témoigne qu’un tel état est une cause de tentation non négligeable. – Apocalypse 3 : 17.

Les principales sources des tentations sont Satan, notre chair et le monde, mais aussi, au temps de la fin, les forces démoniaques. L’Apôtre Jacques déclare (1 : 13, 14) : « Que personne, lorsqu’il est tenté ne dise : c’est Dieu qui me tente, car Dieu ne peut être tenté par le mal, et Il ne tente Lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré par sa propre convoitise ».

Les difficultés de l’heure de la tentation sont occasionnées par les désirs de la chair et des yeux et l’orgueil de la vie. 2 Pierre 2 : 4 et Jude v. 6 nous parlent du jugement des anges déchus. Ils nous montrent que leurs liens seront progressivement ôtés ce qui engendrera une grande tentation pour les consacrés.

Les tentations menacent la Nouvelle Créature

La tendance générale du monde est dirigée vers l’injustice, l’outrage, le préjudice, le tort fait au prochain, la désobéissance à la loi. Toute l’atmosphère terrestre semble être imprégnée par un esprit de méfiance, de suspicion, de jalousie, d’hypocrisie et de perversité. Cela est évident dans la politique, parmi les gouvernements civils et religieux, mais aussi dans toute la société.

Les consacrés vivent dans cet environnement, sont en contact avec toutes ces tendances, et de ce fait subissent ces influences. L’adversaire suggère que toutes ces choses ne sont pas mauvaises, que l’on peut y prendre part.

Satan nous suggère par exemple, de ne pas demander pardon pour des préjudices que nous aurions occasionnés à nos frères. En fait il veut que nous tenions tête dans notre point de vue et notre jugement. C’est la forme de tentation la plus dangereuse. Celui qui arrive à pardonner à l’exemple et à la manière de Dieu fait un grand pas dans la lutte contre l’adversaire.

Une autre tentation pour les consacrés est de se soustraire aux vœux formulés envers Dieu et le Seigneur. Salomon a écrit en Proverbes 20 : 25 : « C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu ». C’est la tentation à l’indifférence envers les choses spirituelles, et la soumission à la vie charnelle.

Le Seigneur énumère quelques tentations des temps actuels en Luc 21 : 34, 35 : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que le jour ne vienne sur vous comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre ».

Cela signifie que les soucis de la vie présente, même quand il s’agit du manger et du boire, ne doivent en aucun cas absorber tout notre temps. C’est une tentation que d’utiliser notre temps précieux pour des choses charnelles.

Une grande tentation est l’élaboration de nouveaux points de vue, de nouvelles théories. L’apôtre Paul écrit cela en Hébreux 13 : 9 : « Ne vous laissez pas entraîner (égarer) par des doctrines diverses et étrangères ». Nous vivons dans des temps où circulent toutes sortes de courants réformateurs. Bon nombre de consacrés ont un plaisir particulier à rendre hommage et à admirer les nouveautés.

Le Seigneur a donné la bonne nourriture au temps approprié par le serviteur fidèle et prudent, à l’exemple d’Israël dans le désert, qui reçut la manne de Dieu. Les hébreux voulurent quelque chose de nouveau, ils murmurèrent contre la nourriture venant de Dieu. « Il n’y a point d’eau et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture » – (Nombres 21 : 5). N’y a-t-il pas actuellement de tentation pour appeler cette nourriture « misérable », comme n’ayant plus de valeur !

Nous ne pouvons passer sous silence la tentation du roi de Babylone Nébucadnetsar, qui fit faire une statue d’or dans la vallée de Dura – (Daniel 3 : 1 – 7). C’est une image de l’œcuménisme durant la moisson de l’Age de l’Évangile. Unir toutes les confessions religieuses est une grande tentation. Les chefs de toutes sortes d’églises prennent ensemble les décisions. Ils ont des offices communs.

Le champ d’action le plus important concerne les confessions appartenant à l’union œcuménique. Certains pensent que l’œcuménisme est l’accomplissement des paroles de Jésus sur le bon berger, qu’il y aura une seule bergerie et un seul berger. Bien évidemment ceci n’est qu’une importante illusion de notre temps.

Il y a de nombreuses autres tentations qui ont une influence directe sur notre foi. Considérer que le Sang de Christ est commun (banal), devient de plus en plus courant. Attendre que le Seigneur revienne la seconde fois en tant qu’humain, alors que cela signifierait que Christ se dédie du sacrifice de la rançon. Combien avons-nous besoin de l’aide du Seigneur, pour nous protéger dans toutes ces tentations que nous venons de mentionner, et aussi pour les autres, ainsi qu’il est écrit en Apocalypse 3 : 10 : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation ».

Conseils pour l’heure de la tentation

Le conseil le plus important dans la tentation est de veiller et de prier. « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation, l’esprit est bien disposé mais la chair est faible » – (Matthieu 26 : 41). Ceci est un avertissement très important de notre Seigneur.

« Persévérez dans la prière, veillez-y avec action de grâce » – (Colossiens 4 : 2). « Veiller » c’est se contrôler soi-même, contrôler la pureté de son esprit, de son comportement, étudier soigneusement la Parole de Dieu. La prière est une supplication, l’exemple nous est donné par Jésus : « Ne nous abandonne pas dans la tentation, mais délivre-nous du mal ».

Salomon nous donne un conseil prudent pour y remédier en Proverbes 14 : 27 : « La crainte de l’Eternel est une source de vie, pour détourner les pièges de la mort ». Le respect pour sa Parole de Vérité est une arme puissante contre les tentations néfastes de l’erreur et du péché.

Le Seigneur conseille à l’Église de Laodicée des moyens thérapeutiques : « Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. » – Apocalypse 3 : 18.

Les moyens qui peuvent nous préserver de la tentation sont : 

1) – Les yeux de la compréhension oints d’huile de l’humilité.

2) – Une complète consécration.

3) – Une obéissance sans faille à la volonté de Dieu.

4) – Un amour désintéressé.

Michée 6 : 8 déclare : « C’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton Dieu ». C’est cela qui nous préserve de la tentation.

L’apôtre Paul en Hébreux 10 : 25 souligne la communion fraternelle : « N’abandonnons pas notre assemblée ». Être dans la maison de Dieu signifie chercher le Seigneur à tout moment, bon ou difficile. Nous voulons demeurer dans la maison de Dieu, dans les assemblées, tous les jours de notre vie, et apprendre parmi ses fidèles ses instructions nous concernant.

Reposons notre espérance sur la Rançon du Seigneur, dont le prix a apaisé la justice de Dieu. Elle nous protège d’autant plus de l’heure de la tentation.

Soyons vigilants, afin de ne pas nous laisser surprendre par les tentations. Si nous nous efforçons de marcher sur le chemin étroit suivant le Seigneur, alors, Il ne permettra pas que nous tombions dans un piège dangereux, ou que nous soyons tentés au-delà de nos forces.

fr. J. G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *