L’IMPORTANCE DE L’EXEMPLE

Listen to this article

« Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle des fidèles en parole, en conduite, en charité, en amour, en esprit, en foi, en chasteté [pureté] ». — 1 Tim. 4 : 12.

Souvenons-nous que Timothée était un ancien dans l’Eglise malgré sa jeunesse ; c’est pourquoi il était nécessaire que Paul lui recommandât expressément d’être un exemple des croyants, un exemple pour toute l’Eglise ; ces conseils sont renfermés dans d’autres parties de cette épître. Remarquons cependant que, dans le texte cité, l’apôtre ne dit pas : Sois un modèle pour les fidèles mais : « Sois un modèle des fidèles » ce qui est bien différent.

Etre un exemple des fidèles signifie, non seulement être un exemple pour ceux qui travaillent en commun à répandre l’Evangile, mais aussi et surtout montrer au monde ce que proclament les fidèles, ce qu’ils croient, ce qu’ils enseignent et l’exemple de leur vie. Nous devons faire nos efforts, lorsque nous annonçons le message de la vérité d’être, par le caractère de notre langage, un modèle en paroles, pareil à celui que l’apôtre nous dépeint ; nous ne devons plus nous borner à un langage tout de douceur et d’onction en nous servant de paroles aimables ; nous devons manifester une bonté et un intérêt véritables, partant du cœur. Tous les enfants de Dieu doivent donc être des exemples qui font de leur mieux pour proclamer les louanges du Maître.

Paul insiste plus loin et dit : « Sois un modèle en conduite ». Notre conduite a trait à la manière dont nous nous comportons, dont nous agissons dans tous les domaines et non point seulement à nos paroles : nous devons être des exemples, par notre esprit conciliant et affable ; nous devons éviter de frapper violemment les portes, d’être bruyants, vulgaires, et sans égards pour le prochain. En un mot, soyons bons, affables, pleins d’égards et dépourvus de toute grossièreté.

« Que votre Lumière luise ».

Que tous ceux qui ont été engendrés à la nouvelle nature s’efforcent d’être en exemple à tous de ce que doit être le chrétien. La profession ou le métier de chacun doit être honnête ; le travail peut n’avoir rien de religieux, il doit être fait, néanmoins, comme pour le Seigneur, avec soin, avec fidélité, non pour plaire seulement aux hommes, mais dans la simplicité du cœur des serviteurs de Dieu. « Servez Christ, le Seigneur ». La vie du chrétien doit être toute de charité, d’amour, de sympathie, de bienveillance, de bonté dans ses paroles et dans ses actes. Un esprit de compassion doit imprégner ses paroles, ses actes, en un mot, toute sa conduite. Notre Père céleste aima l’humanité à tel point que, malgré son état de péché, il donna le plus précieux trésor de son cœur pour la racheter. Il aime toujours le monde et il achève la préparation de l’Eglise qui doit bénir le monde dans l’âge futur. Tous ceux qui ont été engendrés de l’Esprit de Dieu doivent donc exercer une influence transformatrice dans leur vie ; cette influence se manifestera même sur ceux qui ne se trouvent pas dans le droit chemin, sur ceux qui n’ont pas encore reçu la lumière de Dieu.

Notre texte dit encore : « Sois un modèle en esprit ». L’expression « en esprit » ne figure pas dans les anciens manuscrits, mais cette pensée nous paraît assez juste ; nous devons faire preuve de bonté d’esprit, de bonnes dispositions envers tous. L’esprit qui doit nous animer en tout temps est l’esprit, les sentiments du Seigneur.

Paul nous exhorte à être des modèles « en foi » ; cette recommandation est destinée à nous tous. Le chrétien manifeste sa foi à l’égard de son prochain par sa conduite, par ses paroles, par sa vie elle-même. Si sa foi est grande, il acceptera sans murmures les épreuves de l’existence et les dispensations de Dieu. Le Tout-Puissant nous a accepté comme ses enfants, nous devons avoir en Lui une confiance absolue et candide ; quiconque possède la véritable foi a cette confiance. Si nous n’avons pas la foi en Dieu, nous ne pourrons pas montrer notre foi à notre prochain ni lui inspirer de la foi.

Nous devons être des modèles « en chasteté », en pureté. Il y a une pureté qui est renfermée dans tout ce qui touche à Dieu et à sa Parole, un idéal élevé que l’on ne trouve pas ailleurs. Il existe des païens qui vivent d’une manière plus ou moins chaste, mais on ne trouve nulle part un idéal aussi élevé que dans la religion chrétienne.

Tout ce qui est impur est contraire à Dieu : la pureté est un des éléments du caractère chrétien. L’apôtre nous dit ailleurs que nous devons être premièrement purs, ensuite pacifiques, modérés.

Des épîtres vivantes connues et lues de tous.

Les enfants de Dieu doivent être dans tous les domaines cités plus haut des enseignements vivants, des épîtres vivantes ; partout où ils vont, ils doivent être des modèles pour le monde. Que le monde ajoute foi à notre prédication ou qu’il n’y croie pas, peu importe, nous devons faire voir ces qualités en nous et le monde ne peut que les approuver et les respecter. L’exemple donné portera du fruit au temps voulu, si ce n’est pas maintenant. Tous les anciens comme Timothée doivent être très attentifs à leur conduite, à leurs paroles et à l’exemple qu’ils donnent. En choisissant un ancien, l’Eglise a montré sa confiance en lui pour qu’il soit un exemple des fruits de la grâce de Dieu dans le cœur.

L’apôtre dit à Timothée : « Que personne ne méprise ta jeunesse : ce conseil s’adresse sans doute, non à Timothée seul, mais à tous les anciens de l’Eglise encore jeunes, pour que, par leur conduite, ils deviennent des exemples du petit troupeau, pour que, par leur bonne tenue et leurs aptitudes à dispenser « droitement la parole de la vérité », ils ne puissent fournir à personne de prétextes pour dénigrer le message qu’ils apportent ils doivent éviter de se faire considérer comme des conducteurs dépourvus de maturité et incapables de diriger le troupeau de Dieu. Que chaque enfant de Dieu, jeune ou vieux, s’efforce d’être un exemple à imiter, un exemple de zèle ardent et fidèle à l’image du Maître dans la vie quotidienne, un modèle d’activité énergique au service de notre Dieu. Tant que nous serons dans la chair, nous ne pourrons être des exemples parfaits, conformes à la gloire et à la beauté finales de la sainteté que nous posséderons de l’autre côté du voile ; nous ne pouvons rien espérer de pareil dans la vie présente.

Notre Seigneur seul fut un tel modèle.

L’apôtre Paul nous dit « Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ » (1 Cor. 11 :1). Paul fut un noble exemple par son ardente diligence à réaliser la parfaite ressemblance de Christ l’amour de Paul, son zèle, son ardente persévérance à imiter le Maître et à accomplir sa volonté devraient nous inspirer tous. Que tout enfant de Dieu prenne conscience de ses responsabilités personnelles. Nous sommes comme « une ville située sur une montagne ». Que chacun se pose la question Suis-je « un modèle des fidèles »

T.G. 1/1915 – W.T. 5493

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *