LISTE PARTIELLE des passages de I’Ecriture qui enseignent Le Rétablissement de toutes choses et une épreuve future.

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Actes 3 : 19—21. —   Remarquez que l’apôtre inspiré déclare
                               que tous les saints prophètes de Dieu ont parlé de ces temps (v. 21, 24). Nous devons donc nous attendre à trouver quelque chose concernant le ré­tablissement dans les écrits de chaque prophète de l’Ancien Testament.

Gen. 12 :2, 3; 18 :18; 22 : 17, 18. Toutes les familles de la terre sont mentionnées ici comme en étant bé­néficiaires. Remarquez que St. Paul dit que la semence qui conférera ces bénédictions est Christ et son Eglise (le corps mystique duquel Jésus est le Chef). —            Gal. 3:16, 29; 1 Cor. 12: 12,27; Eph. 1:22, 23.

Lévitique 25 : 10. —  Le jubilé d’Israël fut un type ou figure; dont la substance sera réalisée dans la restauration du monde entier qui suivra l’établisse­ment du Royaume de Dieu au second avènement du Sei­gneur Jésus. — Héb. 10 :1.

Deut. 18: 15, 18, 19. —             Est ainsi appliqué par St-Pierre. —Act. 3 : 22.

1 Rois 17 : 22. —        Cette restauration de vie préfigurait les grands temps de rétablissement. —Esaïe 25 : 6-9.

2 Rois 4 : 33-36. — Une figure comme la précédente.

Ps. 46:9, 10; 72: 1, 7—15; 96:10—13; 98:4, 9.

127 Avril 1905

Esaïe 35 : 10. —         Nous dit que nous pouvons connaitre
                positivement quels sont ceux qui seront bénis, qui jouiront des privilèges de rétablissement par leur retour en harmonie avec Dieu, comparez les mots, “rache­tés de l’Eternel” (v. 10) avec 1 Tim. 2 : 6, une “rançon pour TOUS”.

Jér. 30: 18; 31 : s, 9    Pour l’explication de ces paroles, promettant une bénédiction de rétablisse­ment, voir Rom. 11:12, 15.

Jér. 31 : 29, 30, 34. — Comparez Rom. 5 : 12; Jean 1 : 9; 1 Tim. 2 : 4.

Ezéch. 16 : 44—63. —              Dieu jugea bon de détruire les Sodomites (v- 50); cependant notre Sei­gneur dit (Matth. 11:23) qu’ils se seraient repentis par une prédication comme celle qui avait été faite à Capernaüm, qui ne se repentit pas. Cette manière de procéder de la part de Dien n’indique-t-elle pas, que, puisque devant lui, il n’y a pas d’acception de personnes (Act. 10 : 34) et que puisque sa volonté est que tous viennent à la connais­sance de la vérité, les prisonniers de la mort, les Sodo­mites, seront ramenés à leur “premier état” (Jean 5 : 29; Ezéch. 16 : 55), et que “dans ce jour”, il leur sera donné une occasion de croire dans “le seul nom qui ait été donné aux hommes, sous le ciel, par lequel ils puissent être sau­vés ?” (Act. 4 : 19). La declaration du Seigneur que le jour du jugement sera plus supportable pour Sodome que pour quelques-uns qui l’ont entendu et l’ont rejeté, im­plique que ce temps sera supportable pour tous, dans la proportion où ils auront péché par ignorance (Matth. 11 : 24; Luc 12 : 47, 48). Il aurait été difficile de prédire d’une manière plus claire et plus positive le rétablissement des Sodomites qu’elle ne l’est dans ce chapitre. Et en choisissant ainsi un exemple de clémence extrême, le but du Seigneur a évidemment été de nous montrer que son sacrifice est indubitablement une “rançon pour tous”.

Dan. 2 : 44 —              Est une prophétie du rétablissement.             Parce que toute prophétie concernant le Royaume de Christ et de ses saints est une prophétie de rétablissement; car le Royaume doit être établie au second avènement de notre Seigneur Jésus, que le ciel “doit retenir jusqu’aux temps du rétanblissement de toutes choses”. — Actes 3 : 21.

Osée 6:1—3; Joél 2:32              3:1,2,17,18.

Amos 9 11—13.          Pour l’explication inspirée de cette prophétie du rétablissement voyez Act. 15:13-18. Les paroles de cet apôtre sont d’accord avec celles de Paul (Rom. 11), car il dit que ces béné­dictions parviendront à Israël “afin que le reste des hommes recherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations . . .

Abdias 17, 21. —Jonas 3 : 10; 4:11. — Comparez Matth. 12 : 41.

Michée 4 : 1-4. —       Esaïe 2 : 2-4.

Nahum 2 : 1. —          Comparez Esaïe 52 : 7.

Habakuk 2:14; Soph.                3:9; Aggée2:6, 7; Zach. 8:20—23.

Mal. 4 : 2. —                Comp. aussi Ps. 30: 6; Matth. 13 43.

Matth. 25 : 31-46. Il est bon de remarquer que lorsque Christ occupera son trône, l’Eglise régnera avec lui. “Quand le Christ qui est votre vie sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire” (Col. 3 : 4). Christ ne régnera pas sur son Eglise glorifiée, ni les membres de son Eglise glorifiée ne règneront pas les uns sur les autres, mais l’Eoglise complète régnera sur tous les peuples, sur les morts et les vivants (Rom. 14 : 9″, autrement son titre “semence d’Abraham” (Gal. 3 29) serait impropre.

Luc 2:10, 30-32. —Jean 3 17; 5 :25, 30.              Remarquez que les paroles du Sei­gneur dans le vers. 30 indiquent que la destinée de ceux “sortiront pour un relèvement de jugement” (vers, de lausanne) n’est pas fixée par avance.

Le témoignage doit être rendu: “selon que j’entends, je juge”. — Tout cela se rapporte donc aux “temps du ré­tablissement”.

Jean 17:9, 20, 21, 23.                La dernière prière de notre Seigneur ne concernait pas le monde, mais était en faveur de ses disciples et de ceux qui croiraient en lui par leur parole; et sa prière pour l’Eglise entière fut faite afin que plus tard “dans les temps du rétablisse­ment”, le monde entier pût avoir l’occasion de croire et de connaitre que c’est le Père qui a envoyé le Fils.

Rom. 5:18. 19; 8:19-22.          

1 Cor. 15 : 21—23.     Remarquez ici, que l’expression “ceux qui sont au Christ à sa venue [parousia, présence]” ne s’applique évidemment pas aux membres de l’Eglise, parce qu’ils sont de Christ avant son second avènement et, avec lui, ils constituent les “prémices” mentionnés d’abord (rem. aussi Jac. 1 : 18). Ceux qui sont au Christ à son arrivée (ou lors de sa présence — Bible de Laus.) — durant son règne millénaire, s’applique évi­demment à “tous ceux qui croient en ce jour”, — le jour de Christ, l’époque du rétablissement. — 2 Thess. 1:10.

2 Cor. 5: 19; 6 : 2. — Quelques-uns pensent que 1 Cor. 6: 2 enseigne qu’il n’y aura aucune oppor­tunité pour exercer la foi et la repentance pendant le règne millénaire; mais un examen soigneux d’Esaie 49 : 8, 10, duquel il est tiré, indique que le corps de Christ est aidé et secouru dans son jour de salut, afin qu’il puisse être l’instrument de Dieu pour la bénédiction et la délivrance des prisonniers de la mort. Ici aussi le rétablissement est enseigné.

Gal. 3:8; Eph. 1:10 Phil. 2:9—11; Col. 1:20.

        Tite 2 : 13. —       C’est vraiment “une espérance bénie”, si nous réalisons que l’événement que nous attendons est l’introduction des “temps du rétablisse­ment”.

Héb. 6:13, 14; 8:11. —1 Pierre 2 :9. —— Puisque l’Eglise doit être une sacri­ficature royale il doit indubitablement y avoir quelqu’un pour lesquels ils rempliront cette charge de sacrificateurs; et pour qui serait-ce, sinon pour l’hu­manité rachetée par le grand Souverain Sacrificateur et ses ,,meilleurs sacrifices”.

Jude 14. —   Est une prophétie de rétablissement prononcée par Enoch qui fut ,,agré­able à Dieu”.

Apoc. 20: il ; 22:1, 17; 20 : 12. Tous les faits qui sont mentionnés ici y compris l’ invitation a ,,quiconque veut” s’accompliront après la seconde venue de Christ; après que l’Eglise sera devenue l’Epouse, ,,la femme de l’Agneau”; — après l’établissement de son Royaume. Remarquez aussi que l’invitation s’étend à ,,tous les morts” devant le trône.