“MA GRACE TE SUFFIT”

Listen to this article

Un évangéliste avait parlé un soir de la grâce suffisante de Dieu. Le lendemain, un auditeur s’adressa à lui, pensant l’embarrasser :

– “Avez-vous la grâce suffisante pour affronter le martyre ?

– Non, Monsieur, répondit-il.

– Et ne souhaitez-vous pas posséder la grâce nécessaire pour cela ?

– Mais non. La seule chose dont j’ai besoin pour le moment, c’est la grâce suffisante pour les trois réunions que je me propose de tenir. Pour ce qui concerne l’avenir, je me confie en Celui qui a dit : Ma grâce te suffit.”

C’était là une bonne réponse. Nous nous mettons souvent en souci avec des préoccupations inutiles. Lorsque nous lisons un récit sur les martyrs qui allaient à la mort en chantant, nous nous demandons : Aurais-je le courage de faire comme eux ?

Quand nous rencontrons des personnes souffrantes qui, par la grâce du Seigneur, endurent patiemment leurs peines, nous nous attristons en pensant que nous n’aurions pas leur patience.

Tourment inutile ! Nous n’avons pas besoin de force pour un travail qui ne nous est pas demandé, ni besoin de patience pour une épreuve que nous n’avons pas à traverser. Nous avons à compter sur Celui qui donne force et patience au moment convenable, et qui, s’Il nous appelle à traverser l’épreuve, met en même temps à notre disposition tout ce qu’il nous faut.