« Nul ne peut servir deux maîtres » Matt 6 : 24
Certains peuvent prétendre servir deux maîtres ou plusieurs, mais aucun ne peut donner satisfaction à plus d’un seul d’entre eux. Si les deux intérêts ne se complètent pas, le service de l’un sera plus ou moins délaissé au profit de l’autre. Le Seigneur explique ce sujet dans le sermon sur la montagne. Il nous indique que l’un des maîtres auxquels se réfère notre texte est Dieu, le Père Céleste, et l’autre est Mammon — Les richesses, l’égoïsme et le péché, étroitement liés à l’injustice — principe contraire à Dieu et à sa droiture.
En réalité, nous sommes nés esclaves du péché. Les Ecritures nous informent que nous avons été mis sous ce joug par la désobéissance de nos premiers parents. Le péché a ainsi son emprise sur l’humanité entière. Tous sont esclaves du péché. Il leur est impossible de s’en libérer car ce péché est partout.
Certains sont loyaux vis-à-vis des intérêts du mal, mais la grande majorité a le cœur déloyal du Mammon, réalisant cependant qu’en servant l’égoïsme ils sont contre Dieu. Remarquons aussi que ceux qui servent Mammon et l’égoïsme, obtiennent ce qu’il y a de mieux dans les sphères politique, ecclésiastique, sociale et financière. L’égoïsme est donc un facteur de réussite au temps présent. Tous les arrangements humains s’accordent avec la loi de l’égoïsme. Ainsi celui qui travaille égoïstement profite davantage que s’il ne l’était pas. S’il agissait autrement, ses semblables seraient contre lui car ils ne le comprendraient pas.
Mais Jésus a inauguré un autre état d’esprit. Il déclara que Dieu était prêt à recevoir celui qui abandonnerait le péché et croirait en Lui. Celui qui acceptera cet arrangement divin, sera racheté et deviendra libre. « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». Jean 8 :36.
L’égoïsme, caractéristique de Satan.
Beaucoup dans le monde sont tellement imprégnés de l’égoïsme, leurs actions le démontrent, que la majorité de ceux qui entendent les paroles du Seigneur pensent que Son message est insensé. Il leur est insensé que Notre Seigneur donna sa vie, la gaspilla sans rien accomplir. Par conséquent ils croient que devenir son disciple, c’est gaspiller son énergie, et préfèrent donc continuer à servir Mammon ne sachant pas qu’ils sont ainsi des serviteurs du démon.
Le principe du Mammon, ce principe de l’égoïsme est issu de Satan. Celui-ci cache si soigneusement son activité qu’il apparaît comme un ange de lumière. Quand il invite quelqu’un à le suivre sur la voie de l’égoïsme, il présente Dieu, par la même occasion, sous un mauvais jour. Tous ceux qui veulent suivre le Seigneur sont ridiculisés, c’est ce qui fait la force du prince de ce monde. Ceux qui le suivent, qui le servent, ne peuvent pas voir qu’il existe une autre voie plus raisonnable. Nous voyons ici la différence entre les enfants de la lumière et les enfants des ténèbres.
Satan se montre comme étant un ange de lumière ; mais, à leur grand désavantage, ses serviteurs ne s’aperçoivent pas de la supercherie. Il leur dit « Il n’est pas utile de servir Mammon, mais soyez modérés dans votre course. Servez les choses du temps présent. Faites un peu de ce côté et un peu de l’autre ». Et ils disent « Nous voulons réellement servir Dieu dans nos cœurs, mais en apparence nous devons servir Mammon car si le monde voit que nous servons Dieu, nous serons continuellement troublés ». Beaucoup ont essayé de suivre cette double course. Ce principe a bien été mis en évidence à travers tout l’âge de l’Evangile. Le Seigneur n’a pas évoqué cet état de chose sans raison. Il nous dit ici que nous ne pouvons être de fidèles disciples d’un côté et des serviteurs du monde de l’autre en même temps si nous voulons être loyal envers Dieu ; nous ne pouvons satisfaire Notre Créateur si nous donnons nos cœurs au Mammon.
Beaucoup de chrétiens ont adopté cette attitude de nos jours. Ils essayent de servir Dieu, tout en essayant de mener une vie de ce monde et en harmonisant leur conduite et leurs affaires de la vie présente avec le présent ordre du Mammon. Le Seigneur leur a fait savoir qu’il était impossible de servir Dieu et Mammon. Il a promis de récompenser ceux qui le servent. Ils doivent savoir qu’il ne peut y avoir de course intermédiaire quand il est question de servir l’Eternel. Mammon est peut-être disposé à accorder une récompense partielle pour un service partiel, mais nous ne pouvons pas servir le Seigneur de manière incomplète.
Celui que le Fils rend libre, sera réellement libre. Dans le monde ils auront des tribulations, mais ils auront la paix qui rend tout compréhensible. Les autres humains ne peuvent apprécier leurs bénédictions, leur réelle condition. Si quelqu’un veut essayer de servir deux maîtres, son cœur s’éloignera soit de l’un soit de l’autre, et il détestera de plus en plus sa condition. Celui qui a été libéré par le Fils, qui s’est mis entièrement à son service, sympathisera de plus en plus avec l’arrangement divin, avec la justice, la sagesse et l’amour exercé par le Père Céleste dans son plan merveilleux, et cette appréciation le remplira de plus en plus, si bien qu’il n’aura plus de temps pour les choses terrestres.
W.T. 1913, p. 5344