« Marchez comme des enfants de lumière. »

Listen to this article

« Marchez comme des enfants de lumière… Examinez ce qui est agréable au Seigneur ». Ephésiens 5:8, 10.

Le cinquième chapitre de l’épître aux Ephésiens expose les qualités qui forment le caractère chrétien. Les enfants de lumière dont parle ce chapitre sont les enfants bien-aimés de Dieu mentionnés au premier verset. Ils sont ses enfants parce qu’ils cherchent à imiter l’exemple de leur Seigneur. Au verset 8, ils sont exhortés à marcher dans la lumière, et au verset 2 à marcher dans la charité (l’amour). Au verset 10, ils sont invités à examiner ce qui est agréable au Seigneur, et au verset 17 à comprendre quelle est la volonté de Dieu.

Marcher dans la lumière, c’est marcher dans la charité (l’amour). Jésus a marché dans l’amour, ainsi que l’indique le verset 2, il « s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur ». Si nous marchons dans l’amour, nous aussi nous donnerons notre vie en sacrifice pour les frères, en pratiquant le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

L’égoïsme préfère la vie facile avec tous ses avantages au sacrifice. Satan est le responsable de tout le malheur, de la haine, de l’effusion de sang, dans le monde.

Ceux qui marchent dans la lumière devraient être constamment sur leur garde afin de discerner quelle est la volonté du Père Céleste dans leur vie. Les enfants de lumière doivent interpréter la Parole de Dieu dans un esprit d’amour, mais non point dans un esprit intéressé, dans le but de justifier leurs ambitions particulières.

En marchant dans la lumière de l’amour divin, les enfants de Dieu doivent être attentifs à toutes les occasions qui peuvent se présenter, donner leur vie pour la cause du Seigneur et pour le bien d’autrui. Ils cherchent à savoir si leurs efforts sont agréables à Dieu. Ils savent que le véritable amour, non seulement pousse au sacrifice, mais dirige également la manière dont il est fait.

L’amour est patient et plein de bonté ; les enfants de lumière doivent l’être également. L’amour n’est point envieux ; ils ne doivent pas l’être non plus. L’amour ne se vante point ; eux non plus ne doivent pas se vanter. L’amour ne s’enfle point d’orgueil ; ils ne doivent pas s’enfler d’orgueil, mais s’efforcer d’être humbles. L’amour ne fait rien de malhonnête ; ils marchent avec circonspection devant le Seigneur. L’amour ne cherche point son intérêt ; ils sacrifient le leur avec joie, en faveur d’autrui. L’amour ne s’irrite point ; ils gardent leur calme. L’amour ne soupçonne point le mal ; leurs pensées sont pures. L’amour ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. Par la grâce de Dieu, les enfants de lumière s’efforcent de tout excuser, de tout croire, de tout espérer, de tout supporter, car « l’amour ne périt jamais ». 1 Corinthiens 13:4-8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *