Mis Dieu au défi et tombé mort.

Listen to this article

Baltimore 20 Août 1904. — La consternation règne dans le petit village d’Allen, dans le sud du Maryland, au sujet de la mort étrange d’un jeune homme, Walter H. Whitney un athéiste déclaré, mais un des plus populaires résidants de l’endroit. Un dimanche soir Whitney causa avec quelques amis et tout d’un coup il s’écria: “Je défie le Tout-Puissant de me frapper à mort”. Instantanément Whitney tomba à terre et quand ceux qui l’entouraient le relevèrent il était mort.

Il n’y a pas longtemps que nous avions attiré l’attention sur le cas d’un jeune homme dont la provocation fut que “s’il y a un Dieu, il aimerait en être convaincu en devenant sourd et muet”. Il le devint sur le champ et ne rentra en possession de l’ouïe et de la parole qu’un mois plus tard. C’est un cas dans le genre de celui que nous venons de citer. Le bulletin du cas Whitney nous fut remis pendant l’assem­blée générale de Boston (19—21 Août) et nous le lûmes aux nombreux auditeurs, comme une illustration des jugements de Dieu, quand ils s’exécuteront, et de la crainte et de l’obéis­sance qu’ils inspireront rapidement dans le monde entier.

Imaginons le règne du Millénium inauguré, avec ses promptes récompenses pour le bien et ses promptes et justes punitions pour les péchés volontaires, et nous pouvons voir combien rapidement s’effectuera un changement merveilleux dans les mœurs de l’humanité. Tels seront les jugements de ce grand jour du jugement du Règne des mille ans. “ Lorsque les jugements de l’Eternel s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.” — Esaïe 26 : 9.

Il va sans dire que la mort de ce Whitney n’est pas la seconde mort, la mort éternelle, parce qu’il montra qu’il était tout à fait ignorant. Il est hors de doute qu’il sera réveillé pendant le jour millénaire de jugements, où il lui sera accordé une claire connaissance de Dieu, avant qu’il puisse tomber sous le coup de la sentence finale — du châtiment définitif: “L’âme qui pêche, c’est celle qui mourra” — de la “seconde mort”, de laquelle il n’y a plus d’espoir de résurrection.