Le récit concernant l’institution de la sacrificature et l’établissement du service dans le tabernacle vient après celui mentionnant l’arrivée d’Israël au mont Sinaï – après celui mentionnant le tremblement de la montagne, les épaisses nuées, le spectacle et les grondements terribles dont parle St. Paul (en Hébreux 12 : 26-28) et qui, comme nous le comprenons, représentent le grand temps de détresse auquel nous nous attendons, au cours duquel la société doit être ébranlée et l’humanité préparée en vue de l’établissement du Royaume de Médiation de Christ, sous la Nouvelle Alliance. Comment devons-nous comprendre ce fait ? Comment pouvons-nous l’harmoniser avec la pensée biblique, selon laquelle notre Seigneur devint Souverain Sacrificateur il y a plus de dix-huit siècles, lorsqu’Il fit l’offrande de Lui-même et qu’ensuite, en tant que Sacrificateur, Il présenta son sang en notre faveur au Trône de Grâce céleste et que, depuis, Il rassemble et sacrifie le Corps composé de sous-sacrificateurs et Lui-même, en tant que Tête, et eux en tant que Corps, seront bientôt révélés en tant que Moïse antitypique, le Médiateur de la Nouvelle Alliance ?
Nous devons rappeler à nouveau, à nos lecteurs, que les différents types des Saintes Ecritures ne se suivent pas dans l’ordre, l’un après l’autre. Moïse fut assurément un type de Christ – Tête et Corps (Actes 3 : 22), de même qu’il est tout aussi certain qu’Aaron était un type de Christ Jésus, et ses fils des types de l’Eglise, le Corps de Christ, la Sacrificature Royale. A certains égards, le roi Salomon fut un type de Christ. En tant que roi riche, sage et célèbre, sa renommée fut mondiale. De même Melchisédec fut un type de Christ ; en lui étaient réunies les fonctions de Sacrificateur et de Roi. Ces types ne pouvaient pas être réunis en une seule personne et dans le même temps ; c’est pourquoi, nous ne les trouvons pas présentés de cette manière. Lorsque nous pensons à Moïse comme type du Médiateur entre Dieu et les hommes, nous devons considérer, comme St. Pierre l’explique, que ce Médiateur se compose de la Tête et des membres que Dieu suscite durant cet âge de l’Evangile. Notre Seigneur, la Tête, fut le premier élevé au plan de la gloire, de l’honneur et de l’immortalité. Par la suite, tous ses fidèles, participant à son sacrifice, participeront de même à sa nature divine, à sa gloire et seront élevés avec Lui, en participant à sa résurrection (Philippiens 3 : 10), « la première résurrection », qui concerne seulement les bénis et les saints. Ceux-ci, en tant que ses membres, vivront et régneront avec Christ pendant mille ans et seront des rois et des sacrificateurs, pour Lui et pour le Père, afin de bénir l’humanité. – Apocalypse 20 : 6.
En considérant Moïse, le Médiateur de l’Alliance de la Loi, comme type de Christ, le Médiateur de la Nouvelle Alliance, nous devrions l’examiner du point de vue suivant : comme s’agissant d’une Tête et de nombreux membres, tout comme nous considérerions Melchisédec, qui représente notre Seigneur, la Tête et l’Eglise, son Corps, la Sacrificature Royale du futur. Par contre, Aaron représente ce même grand Sacrificateur, mais d’un autre point de vue, car son œuvre typique se rapportait à Christ et à l’Eglise, uniquement durant la vie présente – car il s’agit d’une sacrificature qui sacrifie -, et ce jusqu’à la fin de l’œuvre de sacrifice, jusqu’à l’aspersion du sang de l’expiation dans le Très-Saint, sur le propitiatoire, et l’inauguration de la nouvelle dispensation de gloire et de bénédictions. Son service, en certains points, montre également l’œuvre millénaire de la purification du monde du péché ; il montre aussi que le Souverain Sacrificateur et ses membres, « sa sous-sacrificature », seront associés dans cette œuvre.
Puisque ces deux types ne pouvaient pas être montrés en même temps, il était de toute manière préférable que le type du médiateur et l’institution de l’Alliance de la Loi, type de la Nouvelle Alliance, précèdent toute l’œuvre de sacrifice ; voire même qu’ils précèdent la désignation et la mise à part de la sacrificature, même si l’œuvre effective du Médiateur de la Nouvelle Alliance ne puisse commencer avant la clôture de cet âge, lorsque l’œuvre de sacrifice des meilleurs sacrifices sera terminée. Apparaissant ainsi en premier dans le récit, personne, parmi ceux qui comprennent correctement les types, ne pouvait comprendre à tort ce fait comme enseignant que le Médiateur antitypique devait d’abord venir et instituer la Nouvelle Alliance, avant que n’apparaisse la sacrificature antitypique pour accomplir l’œuvre des sacrifices, les offrandes pour le péché, lesquelles devaient rendre possible l’institution de cette Nouvelle Alliance. Nous avons été étonnés de ce que quelqu’un pût être aveugle au point de ne pas voir que le sacrifice de Christ est la base même de son œuvre de Médiateur de la Nouvelle Alliance. Ainsi le Seigneur ne pouvait pas être, en aucun sens, une partie ou la totalité du Moïse antitypique, qu’après avoir servi en tant qu’Aaron antitypique. L’exactitude de cette pensée résulte aussi du fait qu’Aaron était plus âgé que Moïse.
Il s’ensuit, par conséquent, que ceux qui soulevèrent l’objection selon laquelle les membres de l’Eglise ne pouvaient être membres du corps du Médiateur, parce que la sacrificature ne fut inaugurée qu’après que Moïse eut accompli sa médiation et qu’il eut scellé l’Alliance de la Loi, ceux-là se placent eux-mêmes sous un jour très déraisonnable et démontrent la platitude de leur argumentation. En effet, s’il y a là un argument s’opposant au fait que les membres de l’Eglise sont les membres du corps du Médiateur, ce serait un argument tout aussi puissant qui s’opposerait au fait que notre Seigneur Jésus, le Souverain Sacrificateur antitypique, est la Tête de ce Médiateur.
L’harmonie entre ces deux types est montrée dans le fait qu’à la fin du jour de Réconciliation, après qu’Aaron eut offert le sacrifice « du taureau pour (à la place de) lui-même » comme offrande pour le péché, pour son corps et sa maison, la maison de la foi, et après qu’il eut offert le « bouc de l’Eternel » et appliqué son sang en faveur de tout le peuple, alors, en tant que sacrificateur antitypique [*] (Tête et Corps), totalement revêtu des vêtements illustrant son autorité et sa puissance, il fut accompagné par Moïse, le Médiateur, jusqu’à l’autel. Ainsi nous lisons : « Moïse et Aaron entrèrent dans la tente d’assignation. Lorsqu’ils en sortirent, ils bénirent le peuple. Et la gloire de l’Eternel apparut à tout le peuple … » – Lévitique 9 : 23.
NDLT : [*] Aaron était un sacrificateur typique, et non antitypique. L’antitype est Christ, comme l’indique le paragraphe précédant.
Lors de la réimpression des articles parus dans le périodique « Zions’s Watch Tower », il est probable qu’une erreur de composition se soit produite ici.
WT 1909 p4503