NOUS JOUISSONS DES PREMIERS RAYONS DE LA GLOIRE FUTURE

Listen to this article

Texte « Quelle est l’œuvre de Dieu ? ». — Nombres 23 : 23.

Nous vivons à l’époque la plus merveilleuse de l’histoire du monde. Partout, nous trouvons des inventions et des arrangements faits pour le bonheur des hommes ; ce sont des bénédictions pour eux. Le temps est proche où tous les humains, à leur joie, seront délivrés du travail excessif qu’ils doivent accomplir maintenant ; ils pourront jouir de bénédictions et d’un confort dont ils n’avaient eu aucune idée auparavant. Ils jouissent déjà en partie de ces bénédictions, mais elles sont venues si graduellement, si furtivement que nous pouvons difficilement nous rendre compte des immenses progrès qui ont été accomplis.

Comme la Bible l’a prédit il y a vingt-cinq siècles, ces bénédictions de toutes espèces se sont répandues sur nous au « temps de la fin » (Daniel 12 : 4). Pour ceux qui étudient la Bible, l’expression « temps de la fin » désigne une période qui commença en l’an 1799 ; depuis plus d’un siècle, nous vivons donc dans le « temps de la fin ». Pendant ce temps les humains ont vu beaucoup de choses merveilleuses. Nous avions pensé que le temps de la fin voulait dire la fin du monde, comme l’affirment d’ailleurs les doctrines et confessions de foi de la Chrétienté, mais la Bible n’enseigne pas cela, si nous la comprenons bien.

Le temps de la fin est la fin de l’Age actuel, c’est la fin du long règne du péché et de la mort. Nous allons entrer dans une nouvelle ère, dans laquelle la puissance du mal qui a opprimé les hommes pendant six mille ans sera renversée. Bientôt nous entrerons dans le grand sabbat, le grand repos, l’âge d’or de bénédictions, chanté autrefois par les prophètes et les poètes. On pourrait dire que nous y sommes déjà entrés.

Ces bénédictions sont destinées à tous les humains ; cependant, un petit nombre en profite maintenant, à cause de l’égoïsme enraciné fortement dans le cœur de l’homme. Ces bénédictions ont fait germer un certain orgueil chez les uns, et une certaine jalousie chez les autres ; c’est ce qui produira un conflit épouvantable. Nous avons déjà vu un grand conflit commercial parmi les nations; chacune fit ses efforts pour saisir la part du lion, c’est-à-dire la plus grande part des bénédictions que le Seigneur a préparées pour ces derniers jours. Les peuples furent jaloux les uns des autres, lorsqu’ils virent les occasions qui se présentaient à eux d’acquérir des richesses ou d’exercer leur autorité.

Combien sont différentes les choses que la Bible nous dit. Celle-ci nous enseigne que Dieu a préparé, dans Son amour, des bénédictions pour toutes les familles de la terre, pour chaque membre de ces familles, et le temps est proche où ces biens seront distribués. Comme la connaissance de ces choses nous réjouit le cœur ! Nous, dont les yeux de la compréhension ont été ouverts, nous avons été richement bénis ; nous avons le privilège d’être ministres de Dieu et nous pouvons annoncer aux humains les desseins miséricordieux que Dieu a conçus pour leur bien et les faveurs qu’Il désire leur accorder. Dieu nous a permis, a nous qui sommes les membres du Corps de Christ, de coopérer avec le Maître, de proclamer la Vérité. Lorsque nous serons glorifiés avec le Rédempteur, nous participerons à Son œuvre grandiose qui consistera à répandre des bénédictions sur tout le monde. C’est-là une perspective magnifique qui nous remplit de courage, nous réconforte, nous élève au-dessus des luttes et des ambitions actuelles.

LES PRESENTES BENEDICTIONS DE DIEU

Considérons tous les biens, les bénédictions dont nous jouissons, voyons ce que l’homme imparfait, dans les conditions actuelles, a été capable d’accomplir, par la grâce de Dieu, et n’oublions pas que ces choses n’ont pas été le produit du génie de l’homme, car des hommes tout aussi intelligents que ceux d’aujourd’hui ont vécu dans le passé. Quel est l’homme, aujourd’hui, capable de prononcer des paroles aussi sages que celles des proverbes de Salomon ? Quel poète égale David, le Psalmiste d’Israël ? Même Shakespeare qui vécut il y a plusieurs siècles n’a été surpassé par aucun poète d’aujourd’hui.

La génération actuelle n’est pas la plus intelligente, nous en sommes convaincus ; les bienfaits et les bénédictions dont nous jouissons ne sont donc pas le produit de cerveaux supérieurs par leur intelligence à ceux des générations passées. Les bénédictions nous ont été données en abondance, parce que le temps marqué par Dieu pour les accorder est venu. Le Seigneur fait briller la lumière, l’aurore de la nouvelle dispensation. Dieu a fait connaître ces choses à ceux qui sondent les Ecritures avec soin et qui y croient fermement nous sommes persuadés que c’est aussi la conviction de tous les croyants sincères.

Quand nous considérons les choses merveilleuses que les hommes ont accomplies dans leur imperfection, nous nous demandons ce qu’ils seront capables de faire lorsqu’ils seront rendus parfaits, à l’image de Dieu, dans le Royaume messianique. Quand nous voyons ce que la créature déchue peut faire, nos pensées s’élèvent vers le Créateur suprême et nous disons qui pourrait sonder l’immensité de la puissance du Dieu parfait en sagesse, parfait en puissance, parfait en justice et parfait en amour ? Comme nous sommes reconnaissants de pouvoir saisir quelque chose de la grandeur de notre Dieu, de pouvoir comprendre qu’Il est, non seulement grand et puissant, mais aussi rempli d’amour

LA SAGESSE ET LA PUISSANCE MERVEILLEUSES DE DIEU

Lorsque nous considérons les œuvres de Dieu accomplies en faveur des hommes, celles que Dieu a déjà exécutées et celles qu’Il accomplira encore, selon Ses desseins, les paroles du Psalmiste nous reviennent en mémoire « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’ouvrage de ses mains » (Ps. 19 : 1). Tout ce que l’humanité a fait ou fera sera une imitation des œuvres qui ont été accomplies par le Créateur et qui témoignent de Son talent merveilleux. Lorsque nous considérons les étoiles décrivant leur trajectoire, nous sommes émerveillés, non seulement par la puissance prodigieuse qui fait mouvoir ces magnifiques systèmes planétaires, mais aussi par la sagesse infinie dont fait preuve l’ordre parfait qui règne dans le mouvement des astres.

Lorsque nous considérons ce que Dieu a accompli à l’égard de l’humanité, nous sommes encore plus étonnés. Quelle merveille est le corps humain ! Cette machine a la puissance de mettre elle-même de l’huile dans ses rouages, de se nourrir elle-même, de se mouvoir, de penser, d’exprimer sa volonté et de diriger ses voies. Si les humains pouvaient fabriquer une telle machine, ils pourraient être fiers ; ce que nous pouvons faire de mieux, c’est d’imiter faiblement les œuvres de notre Créateur et de nous conformer à Ses lois dans l’accomplissement de notre travail. Lorsque nous comprenons que toutes les machines et les inventions d’aujourd’hui ne sont que des imitations imparfaites des œuvres de Dieu, lorsque nous voyons l’homme simplement utiliser, dans les limites de ses aptitudes, les principes que Dieu a mis en œuvre dans le passé, nous voyons clairement que cet homme est une image terrestre du Créateur céleste.

LA JUSTICE ET L’AMOUR SONT DES QUALITES NECESSAIRES

Les hommes qui font des découvertes ou qui ont certains talents, manquent souvent grandement de justice et d’amour. Il est nécessaire de cultiver ces qualités, et il est souhaitable qu’elles grandissent en nous. Au fur et à mesure que l’œuvre de transformation s’opère dans notre cœur et dans notre vie, nous voyons plus clairement les grandes bénédictions qui seront répandues sur le monde, quand les principes de la justice et de l’amour divins seront appliqués partout.

Lorsque nous considérons les peuples, nos voisins, nous devons constater avec regret qu’ils n’ont pas compris véritablement ce qu’est la justice et l’observation de la règle d’or ; ils ne désirent guère faire à autrui ce qu’ils voudraient qu’on leur fît. L’égoïsme se trouve dans les mobiles de leurs actions.

Est-ce donc là imiter Dieu ? Ayons une idée plus juste, plus précise, de ce qu’est la justice de Dieu et ne faisons pas à notre voisin ce que nous n’aimerions pas qu’il nous fît. Agissons d’après ce principe en tout temps et en tout lieu. Faisons connaître le caractère de Dieu chaque fois que nous en avons l’occasion, en proclamant la justice de notre Père Céleste, Son amour, Sa compassion et Sa bonté. Faisons en sorte que l’on reconnaisse Son caractère dans nos personnes. Si nous sommes des enfants de Dieu, faisons luire notre lumière devant les hommes, pour la gloire de notre Père qui est dans les cieux.

LA LUMIERE SE FRAYE UN CHEMIN A TRAVERS LES TENEBRES

Si, d’une part, nous avons compris la grande sagesse et la puissance de Dieu manifestées dans la nature, d’autre part les fausses doctrines qui dénaturent le caractère du Créateur et Le font voir comme un Dieu dépourvu de justice et d’amour nous ont empêchés de le connaître tel qu’Il est réellement. Nous sommes étonnés de ne pas nous être détournés de Lui, lorsque nous croyions à ces fausses doctrines. Dans la famille humaine, aucun membre n’est complètement dénaturé ; cependant les doctrines de la Chrétienté nous ont dépeint un Dieu entièrement dénaturé. Ces fausses conceptions, relatives au caractère du Père Céleste, nous sont venues de l’âge des ténèbres. La nouvelle ère qui s’ouvre devant nous ne nous apporte pas seulement des bénédictions temporelles ; remercions-en Dieu de tout notre cœur elle dissipe les ténèbres de l’ignorance et de la superstition et fait briller la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu qui remplira bientôt toute la terre. — Esaïe 11 : 9 ; Hab. 2 : 14.

Nous commençons à voir cette lumière, car nous sommes éveillés, mais pour la voir clairement, nous devons regarder dans la bonne direction. Il y a des gens qui sont éveillés actuellement, mais ils tournent les yeux vers le couchant au lieu de les tourner vers le levant. Nous connaissons des professeurs d’universités très capables qui se sont voués entièrement à l’étude, qui ont une connaissance étendue sur nombre de sujets et qui en sont arrivés à croire que c’est la loi de l’évolution qui est Dieu ; ils croient qu’un microbe commença jadis à se développer et évolua progressivement, jusqu’à ce que la race humaine fût arrivée au point où elle est actuellement. Ces professeurs-là ne comprennent pas que la création de l’homme est l’œuvre d’un Dieu intelligent ; ils sont tellement dans l’erreur qu’ils s’imaginent que l’évolution est la seule espérance de l’homme. Ils affirment qu’un jour triomphera la théorie de la survivance du plus apte.

La philosophie de la loi de l’évolution nous enseigne que dans des millions d’années, l’humanité aura appris à faire la cuisine et à manger d’une telle manière qu’elle ne mourra plus et qu’elle aura ainsi la vie éternelle. Les partisans de l’évolution croient que, dans un avenir lointain et inconnu, leur postérité jouira de cette vie. Ils savent bien cependant que, selon la présente augmentation de la population, la terre entière serait surpeuplée avant cette époque-là. Ils voient que les choses ne peuvent pas continuer bien longtemps comme elles existent actuellement.

La Bible nous enseigne que l’extrémité à laquelle l’homme sera réduit donnera à Dieu l’occasion d’agir. Après avoir joui des bénédictions actuelles, les humains seront mis en pièces dans le grand cataclysme de la détresse ; ce sera le naufrage de la civilisation actuelle qui fait l’orgueil des humains. Avant la complète destruction de la postérité d’Adam, le Messie, le Fils bienaimé de Dieu établira Son Royaume et parlera de paix à toutes les nations. Après la tempête, il y aura un grand calme. Christ prendra les rênes de Son grand pouvoir et établira Son règne glorieux.

LES JOYAUX DE DIEU SONT RASSEMBLES ACTUELLEMENT

Selon la Bible, depuis dix-neuf siècles, Dieu fait le choix d’entre toute nation, tout peuple et toute tribu des membres de l’Eglise de Christ qui seront élevés aux yeux de tous les peuples. Dieu bénira tous les humains par le moyen de cette classe de personnes. Il éclairera et régénérera toute l’humanité. Soyons reconnaissants envers l’Eternel de ce qu’Il nous a permis de saisir ces vérités ! Nous aimons à croire que, par la grâce de Dieu, nombre de personnes qui liront ces lignes feront partie de ces joyaux de l’Eternel, qu’elles se soumettront entièrement au Créateur suprême. Que Dieu veuille accomplir Son œuvre en nous et par nous, afin que nous soyons bénis maintenant et que plus tard, nous soyons parmi ceux qui béniront toutes les familles de la terre

Par le moyen des épreuves, de l’opposition qui vient de la part du monde, de la chair et du diable, notre Dieu nous forme, nous polit, nous prépare pour travailler à l’œuvre future et grandiose de la régénération des humains. L’Eternel féra concourir à notre développement spirituel toutes les épreuves du temps actuel. Selon Sa promesse, Il fera concourir toutes choses au bien de ceux qui sont appelés selon Son dessein et qui affermissent leur vocation et leur élection. (Rom. 8 : 28). Combien nous nous réjouissons à la pensée des précieuses promesses divines qui nous apprennent que toutes les expériences de la vie nous apportent en réalité des bénédictions

LA NOUVELLE CREATION DE DIEU

Jusqu’à aujourd’hui, les créations de Dieu ont été : premièrement le Logos, notre Seigneur Jésus dans sa préexistence ; Il fut l’Agent de Jéhovah et créa toutes choses. Selon la Bible, « toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui » (Jean 1 :1-3, 10 ; Apoc. 3 :14 ; Col. 1 : 15). La puissance vient de Dieu et s’est exercée par le moyen de la Parole, du Logos (1 Cor. 8 : 6). Ensuite les anges de rangs différents et finalement l’homme. Le péché donna un coup mortel à cette merveilleuse et dernière création de Dieu. Pendant un certain temps, Dieu laissa les créatures humaines déformées et défigurées dans l’état où le péché les avait réduites. Mais au temps marqué de Dieu, conformément aux desseins divins conçus d’avance, Jésus vint dans le monde pour être le Sauveur des hommes. Il prit la nature humaine et, étant homme, Il se donna en rançon pour Adam. Adam fut racheté ainsi que sa postérité, celle-ci ayant été dans ses reins au moment de sa transgression. Le prix de rançon, c’est-à-dire le sang précieux du Fils de Dieu, fut fourni. — 1 Cor. 15 : 21, 22 ; Rom. 5 :12, 18, 19 ; 1 Tim. 2 : 5-6.

Avant que vienne le temps pour l’octroi des bénédictions à tous les humains, le Père Céleste accomplit une certaine partie de Son Plan grandiose ; Il forme la Nouvelle Création, différente de celle des anges, des chérubins, des séraphins et des autres êtres. Dieu choisit des personnes parmi les pécheurs déchus. Il les racheta par le sang précieux de Son Fils et Il les invite à devenir membres de la Nouvelle Création et cohéritiers de Jésus-Christ. Dieu fait une œuvre dans le cœur de ces Nouvelles Créatures. Qui sont ces Nouvelles Créatures ? Vous en êtes une, si vous êtes membre du Corps de Christ ; si vous vous êtes donné complètement au Seigneur en acceptant les conditions qu’Il vous a posées, vous êtes devenu l’un de Ses joyaux qu’Il prépare, polit et perfectionne pour les faire entrer dans la gloire future. — Mal. 3 :16-18 ; Esaïe 62 : 3.

Lorsque cette nouvelle Création sera achevée, elle sera l’instrument que Dieu utilisera pour accomplir le rétablissement des humains. Ayant été éprouvés sous le règne du mal, ayant appris à vaincre les faiblesses et les imperfections de leur propre chair, les nouvelles Créatures seront compétentes pour encourager, instruire et conduire l’humanité à la perfection qui est l’objectif de Dieu pour l’homme et qu’Adam possédait au commencement. Ces nouvelles Créatures pourront avoir compassion du pauvre monde. Les humains qui vivront alors seront bénis, et ceux qui seront descendus dans le sépulcre le seront aussi ; ces derniers seront tous réveillés. Dieu ne ressuscite pas les morts maintenant, car ils n’en retireraient aucun avantage présentement ; Il les garde dans le sommeil de la mort jusqu’à ce que le Royaume de la justice soit complètement établi. Alors, les morts sortiront des sépulcres pour apprendre à connaître la bonté infinie de Dieu et pour recevoir de Sa part le salut ; celui qui le désirera le recevra des mains de la nouvelle Création.

La révélation de Dieu ne s’étend pas au-delà des temps du rétablissement de l’humanité. Nous savons, selon les enseignements de la Parole de Dieu, qu’à la fin du Règne millénaire, lorsque tous les humains dociles seront arrivés à la perfection et que les méchants seront détruits, Christ remettra le Royaume à Son Père, afin que « Dieu soit tout en tous » (1 Cor. 15 : 28). Si Dieu ne nous a rien révélé relativement aux temps qui suivront la période millénaire, Il nous a pourtant permis, par le moyen de l’Apôtre Paul, de jeter un coup d’œil dans cet avenir infini (Eph. 2 :7). Les merveilleux indices, actuellement visibles, de la gloire à venir sont, pour nous, un doigt indicateur montrant l’issue et l’aboutissement glorieux du grandiose Plan des Ages de Jéhovah, tel qu’Il l’a décrit dans Sa Parole.

Sermon C.T.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *