PSAUME 21
La gloire du Royaume du Messie. – La récompense du Messie pour Son obéissance à Jéhovah. – La destruction de Ses ennemis est une nécessité. – Sommes-nous depuis quarante ans dans le Millénium ?
« Eternel ! le roi se réjouira en ta force, et combien s’égayera-t-il en ton salut ! » (Verset 1, Darby).
Les Juifs ne voyaient que le côté pratique du Royaume du Messie promis, dans lequel ils devaient avoir une glorieuse place et par lequel toutes les nations doivent être bénies. Ils n’arrivèrent pas à comprendre deux choses : premièrement, qu’un prix de rédemption pour le péché d’Adam devait être fourni avant qu’Adam et sa postérité pussent recevoir de nouveau la faveur divine et la vie éternelle en Eden deuxièmement, que le Messie Lui-même, pour obtenir une si grande élévation, celle qui a été conçue par Jéhovah, devait démontrer qu’Il en était digne, en étant humble, obéissant, fidèle, jusqu’à la mort. Saint Paul indique que Jésus, le Rédempteur, fit tout cela – qu’Il laissa la gloire qu’Il avait auprès du Père, s’humilia pour devenir un homme (quoique non pécheur) et qu’ensuite, comme homme, Il s’humilia encore jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. Paul indique encore qu’à cause de cela Dieu l’éleva hautement, bien au-dessus des anges, le rendant participant de la nature divine et héritier de toutes les promesses de gloire, d’honneur et d’immortalité. – Phil. 2 : 8-11.
Beaucoup de ceux qui voient cela ne parviennent pas à comprendre ce que la Bible déclare, à savoir que, dans le dessein de Dieu, l’Eglise est incluse comme une Épouse pour le Messie, qu’elle doit participer à Ses souffrances et à Ses épreuves et participer à Son élévation et à Sa gloire. C’est seulement lorsque l’on voit cela que l’on peut comprendre convenablement la raison de la lenteur de l’établissement du Royaume. Celui-ci est retardé afin que l’Eglise entière, prédestinée par Dieu, puisse être complétée, testée, éprouvée et glorifiée dans la première résurrection et puisse ensuite être inaugurée avec le Messie comme le Royaume céleste.
Beaucoup d’idées particulières sont formulées ; cela est dit au fait que l’on ignore la déclaration biblique et qu’une fausse théorie prétend que le Royaume a déjà été établi en gloire. Ayant leurs esprits débarrassés de ces difficultés, les étudiants de la Bible discernent maintenant que le Royaume du Messie est proche, qu’il est à la porte. Ils se rendent compte de plus en plus que la terrible guerre présente [écrit en 1915] est le commencement d’une série de troubles qui mettront fin au présent ordre de choses et inaugureront la nouvelle dispensation du
Royaume du Messie pour lequel nous prions depuis si longtemps : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite au ciel ».
Bien que ce Royaume doive être spirituel, comme l’est le royaume de Satan au temps présent et comme l’est le Royaume du Père, c.-à-d. invisible aux hommes, néanmoins ce Royaume sera réel ; il exercera le pouvoir et l’autorité mieux qu’aucun autre royaume terrestre ne pourrait le faire, parce qu’il ne sera pas handicapé par les restrictions et conditions humaines. Bien plus, la Bible nous indique que les anciens dignitaires de souche juive ressusciteront parfaits et que, revêtus de la gloire terrestre, ils seront visibles aux hommes et seront les représentants du Christ : spirituel glorifié, Tête et Corps. Jésus mit en valeur cette pensée lorsqu’Il dit aux Juifs : « Vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu ». (Luc 13 : 28). Mais à propos de Lui-même, Il déclara : « Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus » (Jean 14 : 19). Tous le verront cependant, en ce sens que finalement les yeux de la compréhension de tous seront ouverts et que tous verront la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu remplir la terre entière. – Apocalypse 1 : 7 ; Habacuc 2 : 14.
LE ROYAUME DU MESSIE EST COMMENCE.
Beaucoup d’étudiants de la Bible prétendent que, selon les prophéties, le Royaume du Messie a commencé en 1878. Ils prétendent que, même si ses principales activités aient été en rapport avec l’Eglise, comme le moissonnage du blé, la séparation de l’ivraie, etc., néanmoins il a eu une influence mondiale également, en ce que durant ce temps, où commence à paraître la nouvelle dispensation, Dieu a levé le voile de l’ignorance et a révélé aux humains les secrets mécaniques et chimiques qui étaient restés inappréciés jusqu’à présent et qui, sans aucun doute, augmenteront dans un proche avenir, quand le Royaume du Messie sera pleinement inauguré, à la fin du grand temps de trouble, qui commence déjà en Europe.
Dans les autres domaines où l’influence du Royaume s’exerce dans le monde, les étudiants de la Bible relèvent le magnifique progrès réalisé dans la réforme relative à l’intempérance. La magnifique vague d’interdiction de vente et de consommation de boissons alcoolisées qui s’est répandue spontanément sur beaucoup d’états de l’Union Américaine a été renforcée par les impératifs de la guerre dans les pays étrangers. Nous ne devons pas espérer trop de cette interdiction. Nous pouvons nous attendre à une certaine réaction, en particulier dans le cas où la guerre ferait faire aux Européens un brusque revirement.
En vérité, les preuves ne manquent pas pour constater que le premier élan en faveur de l’interdiction de la vente et de la consommation de boissons alcoolisées rencontre de l’opposition. Nous avons eu des expériences similaires en Amérique, mais nous percevons que dans l’ensemble le monde se dirige sous ce rapport dans la bonne direction. Le mouvement pour la lutte contre l’opium et autres stupéfiants va aussi dans la bonne direction, par ses nombreuses révélations du vice et par son instruction sur la nature du terrible châtiment dû au vice. Cela est attesté par le fait, bien connu maintenant, que la syphilis arrête le développement du cerveau et conduit, généralement en quelques années, à la démence.
Tout en continuant à prier : « Que Ton règne vienne », continuons, comme peuple consacré de Dieu, à travailler dans la formation de notre caractère, affermissant notre appel et notre élection, afin que nous soyons dignes de trouver une place dans ce Royaume. Continuons à remarquer les preuves existant partout que nous sommes à l’aube de ce Royaume, même si son Soleil de justice ne peut pas entièrement se lever tant que l’Eglise n’aura pas passé au-delà du voile.
W.T. 5761 – 1915. (Extrait)