La Bible reste conséquente avec elle-même dans son entier, elle conserve son caractère divin dans toutes ses parties. Toutes nos difficultés sont provenues des croyances que nous ont transmises les âges des ténèbres et auxquelles nous ajoutions foi. La Bible déclare, il est vrai, que personne ne peut faire partie d’Israël spirituel, si ce n’est en croyant à Jésus comme le Fils de Dieu, en s’associant avec lui par le renoncement à soi-même et par les souffrances endurées à notre époque, afin de devenir héritier du royaume à venir. La grande erreur fut d’ajouter à ce message si simple, que tous les autres humains étaient destinés à être livrés aux tourments éternels et de prêcher ce message au monde entier, les Juifs y compris.
Tout au contraire, nous voyons maintenant qu’Israël spirituel obtient le Royaume et qu’Israël selon la chair et le monde ne l’obtiennent pas; dans ce sens, ils manquent leur but qui était d’atteindre cette gloire et cette bénédiction suprêmes. Nous voyons cependant que le but de Dieu, en créant ce royaume, est de répandre par lui ses bénédictions sur Israël selon la chair et, par ce dernier, sur le reste de l’humanité.
6 Janvier 1914
Voici donc la leçon qui nous est enseignée par le pardon complet accordé par Joseph à ses frères. L’assurance qui leur fut donnée de n’avoir été que les instruments choisis par Dieu pour accomplir ses desseins correspond parfaitement avec le message qui fut transmis aux Juifs dans la suite : à savoir, que la crucifixion du Messie n’était que l’accomplissement des desseins de Dieu qui étaient de répandre ses bénédictions sur toutes les familles de la terre. Les paroles de St. Pierre à la Pentecôte confirment pleinement la chose; s adressant à quelques Juifs repentants, il leur expliqua complètement ceci en disant: Je sais que vous avez agi par ignorance ainsi que vos chefs » (Actes 3 : 17). St. Paul nous dit: « Car s’ils l’eussent connu, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire ‘. — 1 Cor. 2 : 8.
L’attitude de Dieu envers les Juifs qui sont symbolisés par les frères de Joseph est clairement indiquée dans la prophétie d’Esaïe 40 : 1, 2. Cette prophétie s’applique spécialement à la fin de l’âge de l’évangile. Nous sommes persuadés qu’elle est le message destiné actuellement aux Juifs. Ce message ne renferme pas un mot relatif aux tourments éternels, il est au contraire parfaitement conforme à la déclaration de St. Paul indiquant le retour de la faveur divine aux Juifs, à la fin de l’âge actuel : cette faveur leur sera transmise par Israël spirituel qui est le corps du Messie et dont Jésus est la tête. Nous lisons en effet: Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et criez lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu’elle a reçu de la main de l’Eternel au double |la deuxième partie] de tous ses péchés. Il est certain qu’Israël a dû boire la coupe de l’ignominie, de la honte et de l’affliction, pendant les dix-neuf siècles qui se sont écoulés depuis qu’il a livré son Rédempteur aux Romains pour être mis à mort. Nous sommes attristés en pensant que ces châtiments leur ont été infligés par ceux qui commirent l’erreur de se croire des disciples de Jésus. Nous sommes peines également que les Juifs aient eu, par là même, de si nombreux motifs de ne pouvoir comprendre l’esprit de Christ. Ils pourront comprendre ces choses en se rappelant que s’il y a de véritables et de faux Juifs, il y a de même de véritable et de faux chrétiens. “ Si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ, il ne lui appartient pas «
(Fin au prochain numéro.)