PÊCHER À L’AİDE DU FİLET DE L’ÉVANGİLE

Listen to this article

« Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » – Matthieu 4 : 19.

Les paraboles, figures de style ou images plus ou moins obscures, utilisées par notre Seigneur, comme dans le cas de ce verset, avaient usuellement pour base des événements liés avec son ministère. Nous nous souvenons ici du contexte : Il avait prêché à la Mer de Galilée, et était monté dans une embarcation à cause de la grande foule qui était rassemblée (Luc 5 : 1-11). L’embarcation était normalement utilisée dans l’entreprise de pêche dirigée par Pierre, Jacques et Jean. A la suite de ce discours, Jésus invita ces hommes à devenir ses disciples, usant des paroles suivantes : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

L’expression « pêcheurs d’hommes », suggère un grand nombre de caractéristiques intéressantes, illustrant l’œuvre de l’Age de l’Evangile. La pêche de poissons nécessite une grande attention absolument nécessaire pour aboutir au succès. Le pêcheur habile étudie quel genre d’hameçon employer et quel genre d’appât fixer sur l’hameçon. Ensuite, il pêche le poisson individuellement. Pareillement, une très grande partie de l’œuvre de cet Age-ci est une œuvre individuelle, accomplie en parlant aux gens. Ceux qui sont engagés dans cette œuvre, devraient rechercher la sagesse d’en Haut, afin de présenter le Message sous la forme la plus utile aux gens, afin de les saisir par l’Evangile.

Le Seigneur utilise l’illustration du filet, pour représenter l’œuvre de l’Âge de l’Evangile. Durant les dix-huit derniers siècles (écrit en 1914, trad.), le filet de l’Evangile est passé à travers le monde. Il n’a pas attrapé tous les poissons, car il a été tiré seulement à travers certaines parties de la terre que Dieu choisit spécialement pour les favoriser. Ainsi, Il a tiré un filet plein ; et Il dit que, à la fin de cet Âge, il y aura un tri de ces poissons : certains seront rejetés dans la mer, n’étant pas considérés dignes, et d’autres seront retenus. Durant cet Âge, certains ont été attirés par l’Evangile, mais ils étaient inappropriés pour l’œuvre de Dieu : ils n’étaient pas du genre de personnes que Dieu souhaitait choisir. En conséquence, et pour ceux-là, Il ne rendit pas les choses claires au point de les faire rester, mais Il laissa plutôt certains sujets obscurs, afin qu’ils rejettent la Vérité et se détournent.

(A suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *