Plus grandes sont les souffrances, plus grande sera la récompense.

Listen to this article

 – 2 Corinthiens 4:16-18 –

Ne faiblissons pas dans la tribulation. – L’homme naturel se détruit. – La nouvelle créature croît. – En quoi consistent les légères afflictions ? – Quelle est leur durée ? – Quel est leur but ? – Comment pouvons-nous atteindre cet objectif ?

« Les choses invisibles sont éternelles. » – verset 18

Quel grand courage chrétien mettent en évidence les paroles et les actions de Paul ! Lui qui a enduré tant de souffrances, tant d’expériences éprouvantes, a cependant écrit : « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » Ah, ici se trouve le secret en la matière, le renouvellement de l’homme intérieur, la Nouvelle Créature ! Les tribulations de l’homme extérieur auraient été en effet de terribles expériences s’il n’y avait pas eu d’homme intérieur pour voir la chose d’une manière différente et pour apprendre des leçons et des expériences précieuses à partir des tribulations de l’homme extérieur. L’homme intérieur avait l’assurance divine que si Dieu était avec lui, l’opposition de tous les autres serait insignifiante. Il avait l’assurance que Dieu dirigerait toutes ses expériences pour son plus grand bien. Il avait aussi l’assurance du Seigneur que les gloires futures seraient proportionnelles aux épreuves endurées.

Communion dans les souffrances de Christ.

Nous avons ici le secret du grand zèle de l’apôtre pour Dieu, pour l’Eglise, pour la Vérité ! Il supportait tout comme voyant Celui qui est invisible aux yeux naturels (Hébreux 11:27). Paul vivait une double vie, dans le sens que pour l’homme il était Saul de Tarse, mais en réalité il était Paul, le serviteur de Dieu, la Nouvelle Créature en Jésus-Christ. Le monde ne le connaissait pas ; mais il se connaissait lui-même et connaissait son Dieu ; il était stimulé par la puissance divine et par le message de la Parole de Dieu, qui lui parlait de paix et de communion avec Dieu par Christ, et qui l’informait également de la gloire, de l’honneur et de l’immortalité qui attendent tous les fidèles à la fin de leur course.

Et ce secret de l’expérience personnelle de l’apôtre est accessible à tous les membres de la famille de Dieu, à tous les engendrés de l’Esprit qui continuent de marcher fidèlement sur les traces de Jésus et d’être enseignés par sa Parole. Nous n’avons de manifestation aussi grande de la faveur divine que ne l’eurent Jésus, la Tête de l’Eglise, et les apôtres, les premiers membres de l’Eglise ; mais nous avons toutefois, dans un sens général, les mêmes faveurs de Dieu, les mêmes promesses de Dieu, les mêmes espérances vivifiantes qu’ils avaient. N’oublions pas l’endurance de l’apôtre quand nous lisons ses paroles : « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. » – 2 Corinthiens 4:17.

L’apôtre exprime la même pensée quand, écrivant à propos de la résurrection, il déclare ce qu’il en sera de l’Eglise à ce moment-là. Tous les fidèles seront glorifiés, honorés, bénis, rendus parfaits – cependant non bénis au même degré, mais : « Comme une étoile diffère en éclat d’une autre étoile, ainsi en est-il de la résurrection des morts. » – 1 Corinthiens 15:41, 42. La même leçon nous est donnée dans la prophétie de Daniel qui se rapporte à la résurrection et où les ressuscités sont illustrés par des étoiles dont la beauté et l’éclat diffèrent – Daniel 12:1-3.

L’argument de l’apôtre était que si les souffrances de Christ, dans l’arrangement divin, doivent mesurer les gloires à venir de Christ, alors il désirait participer avec le Seigneur aux souffrances présentes pour pouvoir aussi participer avec Lui aux gloires à venir. C’est pourquoi au lieu de se dire à lui-même ou de dire aux autres : « Je fais plus que ma part dans le travail de l’Evangile, certains d’entre vous pourraient venir m’aider et me permettre de me reposer », Paul vit cela différemment. Il se déclara volontaire et désireux d’achever en sa chair autant que possible ce qui manquait aux souffrances de Christ (Colossiens 1:24). Les tribulations étaient pour lui une joie, sachant qu’elles produiraient en lui les fruits du Saint Esprit et le prépareraient ainsi pour le Royaume (Romains 5:3-5). Rappelons-nous l’affirmation de la Bible que ce n’est que si nous souffrons avec Christ que nous régnerons avec Lui, et que si nous mourrons avec Lui que nous vivrons avec Lui.

Le secret de sa fidélité.

Beaucoup pensent qu’il est facile de débuter dans la vie chrétienne quand tout est favorable. Certains courent activement pendant quelque temps et se lassent ensuite de bien faire. Mais l’apôtre ne paraissait jamais se fatiguer. Il était toujours sur le qui-vive, peu importe si le moment lui convenait ou pas. Il était prêt à prêcher l’Evangile en quelque endroit que ce soit à tous ceux qui avaient une oreille pour entendre. Le secret de sa persévérance nous est donné au verset 18 par les paroles : « Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles. »

Que signifient ces paroles ? Elles signifient que Paul avait une vision spirituelle. Il voyait effectivement les attractions terrestres, mais elles perdaient de leur pouvoir d’attraction sur lui à cause de cette vision – à cause de sa perception des choses invisibles. Par l’oeil de la foi il voyait le Père céleste, le Seigneur Jésus glorifié, les armées célestes, le Royaume à venir de gloire, d’honneur et d’immortalité. Par la foi il voyait le grand Royaume Millénaire se déployant devant lui, et entendait l’invitation divine à devenir un héritier dans ce Royaume, à être uni au Maître et Rédempteur comme cohéritier. Il avait accepté cette invitation. Il s’était enrôlé sous la bannière du Maître et il réalisait que toute autre chose dans le monde n’avait pratiquement aucune valeur en comparaison de ces choses éternelles que Dieu avaient promises. Il plaçait sa confiance dans la Parole de Dieu. Il en est de même aujourd’hui pour le peuple du Seigneur. Nous pouvons voir les avantages de la politique, de la position sociale, des richesses, des affaires, etc… Mais toutes ces visées et ambitions terrestres ont comparativement peu de valeur pour nous car nous avons vu les choses célestes avec la nouvelle vue de la Nouvelle Créature. Nos oreilles ont entendu le message divin. Nous avons été capables de discerner les choses de l’Esprit – les choses que Dieu a en réserve pour ceux qui L’aiment, les choses que l’oeil n’a point vues et que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme (1 Corinthiens 2:9). Nous réalisons de plus
en plus que toutes les choses du présent monde mauvais ont un caractère temporel, qu’elles vont se dissoudre avec la nouvelle dispensation qui est juste à la porte et que les honneurs et les pouvoirs terrestres perdent de leur valeur à chaque minute.

Au contraire, nous voyons que les choses que Dieu nous offre sont éternelles. Est-il étonnant que la Bible fasse valoir l’importance de la doctrine ? Quiconque est bien instruit selon le véritable point de vue biblique est fort dans le Seigneur. Quiconque n’a pas cette connaissance du Royaume et n’a pas la vue et l’ouïe spirituelles sera inéluctablement faible et sera dénué de la preuve qu’il est une Nouvelle Créature en Jésus-Christ – 2 Corinthiens 5:17.

WT 1916 p.5951