Plus supportable pour Sodome.

Listen to this article

Luc. 10, 12-16.

Par la bouche du prophète Ezéchiel (16 : 44-60), l’Eternel nous entretient particulièrement au sujet des Sodomites; il nous dit pourquoi eux et leur ville furent exterminés et aussi pourquoi les Israélites turent rejetés de sa faveur. Plus loin cependant il explique que quand il fera miséricorde à Israël à cause des pères, en les ramenant dans leur pays et, selon ses promesses, en leur accordant pendant le Millénium de plus grands privilèges, alors aussi il sera ému de compassion envers les gens de Sodome, les restaurera dans la vie, dans leur premier état, dans tout ce qui fut perdu, en les faisant participer aux biens du rétablissement de toutes choses. Oh, que les dispositions et les plans de Dieu sont grandioses! On pourrait cependant dire, ce sont là des bénédictions fu­tures; mais notre Seigneur fait comprendre que certaines grandes tribulations se fondraient sur les villes de Galilée. De quelles sortes furent-elles? Réponse, le peuple des villes de la Galilée et de toute la Palestine fut enveloppé dans ce grand temps de détresse avec lequel se termina l’âge judaïque et où les Juifs furent rayés de l’existence comme nation et dispersés parmi tous les peuples. C’était une grande détresse et une perte douloureuse pour les gens de Chorazin, Bethsaïda et Capernaüm, en comparaison de ce qu’ils auraient pu jouir s’ils avaient été attentifs au message de Jésus, s’ils étaient devenus des disciples et parvenus ainsi à la co-hérédité dans le Royaume avec le Seigneur, les apôtres et tous les saints.

Mais comment sera-ce plus supportable, ou plus favorable, dans l’âge du Millénium, pour le peuple de ces villes païennes que pour celui des villes de Galilée? Les conditions millé­naires ne seront-elles pas les mêmes pour tous et à la portée de tout le monde? Oui, en effet, seulement chaque homme ne sera pas prêt au même point à profiter de ces circon­stances bénies du Royaume. C’est une loi de la nature qu’une bénédiction jadis méprisée, une vérité rejetée, si elle est de nouveau offerte, est par cela même plus difficile à être saisie. C’est ce que notre Seigneur donne à entendre en disant aux Juifs, qui s’efforçaient de faire des prosélytes parmi les nations:

Vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte et quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne [de la destruction] deux fois plus que vous.” Des vérités reçues dans des conditions favorables, mais dans un cœur non préparé, ne sont pas réellement des bénédictions ; elles sont souvent plutôt nuisibles. Lorsque les conditions du Règne des mille ans seront faites manifestes aux Sodomites et à ceux de Tyr et de Sidon, ils seront sans doute plus préparés à s’y soumettre, à les accepter et à s’y conformer, que ceux qui ayant déjà eu une portion de lumière, mais ont été ingrats et infidèles envers ce qu’ils voyaient. Nous pouvons donc nous attendre à ce que ce sera “moins ri­goureux ” au jour millénaire du jugement pour plusieurs des peuples païens, — plus favorable pour eux d’entrer en har­monie avec les arrangements miséricordieux du Seigneur, —que pour d’autres qui ont beaucoup joui et qui ont occupé des places élevées dans les systèmes juifs et chrétiens, mais dont les cœurs ont été loin d’apprécier les principes de justice, etc., que leur position impliquait.

(Du Z. W. T. No. ”, 1904.)