POURQUOI EXISTE-T-IL UNE DIVERSITE

Listen to this article

PARMI LE PEUPLE DE DIEU ?

 » Car qui est-ce qui met de la différence entre toi et un autre ? Et qu’as-tu, que tu n’aies reçu ? (Darby)

Bien qu’il soit vrai que tout homme naît avec certains droits et privilèges incontestés, néanmoins nul homme ne vient au monde sans péché. L’Ecriture sainte précise très justement que l’humanité entière a été livrée au péché par Adam il y a de cela 6000 ans. Par conséquent si nous considérons ce point de vue, nous voyons que nous ne sommes pas nés libres, mais esclaves du péché. Nous ne sommes pas non plus nés tous semblables. Il n’y a pas deux personnes entièrement identiques sous le rapport des possibilités, talents et capacités. Nous sommes différents les uns des autres. Il ne faut pas cependant comprendre que Dieu créa les uns bons et les autres moins bons − les uns très doués et les autres avec un handicap. Il convient d’admettre le témoignage de l’Ecriture Sainte se rapportant à l’origine du genre humain et comprendre que Dieu créa le premier homme Adam parfait. Les imperfections qui affligent les hommes maintenant, font donc partie du processus graduel de la mort. C’est le péché qui a fait que nous sommes différents de l’image et de la ressemblance premières à Dieu. C’est Satan qui a provoqué cette différence par notre mère Eve.

Dans notre texte, l’apôtre Paul avait cependant en pensée la Nouvelle Création − un nouvel ordre − dans laquelle une diversité s’opère parmi les membres. Quelques-uns dans l’Eglise ont beaucoup de talents, d’autres en ont moins ; les uns possèdent des dons exceptionnels tandis que les autres des capacités courantes. Toutefois ce partage inégal des talents dans l’Eglise n’est pas imputable à Satan. L’apôtre dit que Dieu a placé Lui-même des membres différents dans le Corps ainsi que les fruits produits à des degrés différents, sont une manifestation de la grâce dans nos coeurs. C’est de cette manière que nous sommes différents les uns des autres.

CE QUI CAUSE LA DIVERSITE DE TALENTS

La croissance en Esprit Saint est une affaire qui dépend dans une large mesure du zèle avec lequel quelqu’un s’efforce de connaître et de faire la volonté divine. Nous avons été placés à l’école de Christ afin d’être enseignés par Lui. Les uns apprennent plus vite, les autres plus lentement. Ceux qui apprennent plus, reçoivent dans la même mesure plus de possibilités et de bénédictions, quoique dans une certaine mesure, nous recevions tous l’Esprit Saint et des bénédictions. Ceux qui s’efforcent avec plus d’empressement de reconnaître la volonté de Dieu et qui l’étudient attentivement, croissent plus rapidement et reçoivent par conséquent de plus en plus le Saint Esprit. Ils sont aussi fervents dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. Toutefois, leur croissance ne leur est pas totalement imputable car elle dépend principalement de la grâce de Dieu.

L’Apôtre dit dans un autre passage que l’oeuvre de Dieu s’accomplit dans ceux qui ont été appelés, « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir  » (Phil 2:13). L’oeuvre de changement qui s’opère en nous n’est pas une oeuvre qui nous est propre. La puissance qui effectue ce travail en nous vient de Dieu. Dieu prépare un Temple glorieux. Il décida qui serait la principale pierre de l’angle dans ce Temple et quels devraient être ceux qui formeront le reste des membres de cette classe. Nous ne pourrions pas nous placer nous-mêmes dans cette classe ; mais par la grâce de Dieu nous avons obéi à son appel, afin de devenir des pierres vivantes de ce Temple spirituel. Ces pierres ont été premièrement séparées de la masse rocheuse brute, et maintenant elles sont taillées et façonnées pour qu’elles puissent occuper les places correspondantes dans ce glorieux édifice.

UNE DIVERSITE D’UN AUTRE GENRE

Le Grand Sculpteur accomplit son travail en nous. Il nous taille et façonne, faisant de nous ce que nous sommes. C’est pourquoi il serait inconvenant de nous enfler d’orgueil. Il est vrai que chacun possède certaines caractéristiques personnelles. Cependant, la pierre qui renferme trop de veines transversales sera rejetée. L’Apôtre nous élève au temps convenable. Ce même Apôtre dit encore, que nous devons toujours regarder vers Dieu et Le louer pour tout ce que nous possédons et pour ce que nous sommes. (1 Pierre 5:6 ; 4:11).

Nous sommes des co-ouvriers de Dieu. Nous remercions Dieu, d’avoir opéré en nous ce qui fait que nous sommes différents de ce que nous étions auparavant, que cette différence va en s’accroissant chaque jour, et qu’Il poursuivra cette bonne oeuvre en nous, aussi longtemps que nous nous efforcerons de faire sa volonté. Qu’avons-nous donc de nous-mêmes ? Absolument rien ! Nous étions des créatures mourantes, par la désobéissance de notre père Adam, nous sommes nés dans cette condition, sans aucun droit à la vie éternelle. Dieu possède cependant un grand plan pour bénir le monde entier. La bénédiction du plus merveilleux trait de ce plan, Dieu nous l’a proposée et Il nous a invité à venir à Lui, avant le monde. Cette invitation, nous l’avons reçue par sa grâce.

STRAZ Juillet 1930 (WT 1913 – 5284)