Prêchant aux esprits en prison. 1911

Listen to this article

« Par lequel autrefois aussi étant allé il prêcha aux esprits en prison». — 1 Pierre 3 : 19.

Beaucoup de réflexions ont été faites au sujet de notre texte. Quelques personnes prétendent que Christ, après sa mort sur la croix et avant sa résurrection, est allé dans un endroit ou les esprits des humains sont emprisonnés, dans une espèce de purgatoire, et que là, il prêcha à ces esprits. Non seulement les théories des catholiques s’accordent avec cette croyance, mais quelques protestants croient aussi qu’il est bon de prier pour les morts et leur aider ainsi à échapper aux tourments éternels. Cette croyance est fausse, selon nos connais­sances, tout à fait contraire à l’enseignement de notre texte vu à la lumière de son contexte.

Ceux auxquels Christ prêcha ne sont pas des êtres humains, mais des êtres spirituels, non des hommes, mais des anges. Cela est clairement indique au verset 20. lequel nous dit quand et pourquoi ces anges furent empri­sonnés au temps de Noé, au temps du déluge. Ils furent emprisonnés à cause de leur désobéissance. Ainsi nous lisons (v. 19): « Il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été désobéissants lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche. Retournant en arrière à l’histoire de ce temps, nous trouvons ce que firent ces esprits désobéissants, en Genèse VI.

Anges préférant être des humains.

Après la désobéissance d’Adam et son expulsion d’Eden, il fut permis aux anges de visiter les humains afin de leur aider à revenir à Dieu et à vivre en harmonie avec Lui. Cela leur fut permis sans doute pour deux raisons:

Premièrement, s’ils n’avaient pas eu une occasion, une permission semblable, les anges auraient pu dire à l’achèvement du grand plan de Dieu; Dieu a accompli le salut de l’humanité, mais d’une manière indirecte, à un grand prix et avec beaucoup de trouble. S’il nous avait donné l’occasion de nous mélanger avec les humains, nous aurions eu une bonne influence sur eux, nous aurions pu les relever, les réconcilier avec Dieu. Dieu voulant prévenir une mauvaise compréhension de la sagesse du plan qu’il avait organisé et voulait en temps voulu l’achever. Secondement, les anges n’avaient jamais

78Mars 1911

été en contact avec le péché sous aucune forme, ainsi leur obéissance et leur fidélité au Créateur n’avaient jamais été éprouvées. Il leur fut permis de tenter le rétablissement de l’humanité, pour éprouver leur obéis­sance et leur fidélité à Dieu.

Notre connaissance des êtres spirituels et de la puis­sance qui leur a été accordée par le Tout-Puissant est limitée à ce qu’en rapporte la Bible. Les anges qui apparaissent comme de jeunes hommes au sépulcre de Jésus-Christ et à son ascension, et qui disparaissent, aussitôt leur mission accomplie, nous donnent une ex­plication.

Nous nous souvenons de ce récit: Abraham étant assis à la porte de sa tente, voici trois hommes parurent près de lui. Ils les reçut comme des hommes les retint à dîner. Nous lisons (Gen. 18 : 1—10), qu’ils mangèrent et parlèrent avec Abraham. Ils avaient les mêmes pouvoirs que les humains quoique étant des êtres spiri­tuels, quand ils se dématérialisaient de nouveau ils dis­paraissaient.

Il nous est montré (Gen. 6: 1—2) que ce privilège de matérialisation accordé aux anges en vue de relever les humains fut, un jour, mal employé par quelques-uns d’entre eux; il fut employé pour entretenir des relations coupables avec l’humanité. Le temps ou ceci commence n’est pas bien déterminé. L’expression: « Quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre », pourrait indiquer environ mille ans après la création d’Adam et sa chute. Il y aurait 655 ans depuis ce temps jusqu’au déluge. Ce fut durant cette période approximative que les angéliques fils de Dieu, voyant les filles des hommes, en prirent pour femmes toutes celles qu’ils choisirent parmi les belles filles des hommes. Elles leur donnèrent des enfants; ils furent les puissants hommes qui, de tout temps, ont été des gens de renom et des géants. Il faut nous souvenir qu’en ce temps, la vie humaine était beaucoup plus longue que de nos jours et que l’Age viril n’était guère atteint avant un siècle, que par conséquent, peu d’hommes devenaient pères avant cet Age. Les fils des anges ne sont pas mentionnés comme des enfants, mais comme des hommes, de puissants hommes, des hommes célèbres. Nous pouvons penser, d’après cela, que les anges, sans la permission de Dieu, ont réellement commencé à pro­pager une nouvelle race et que leur progéniture fut beaucoup plus forte que celle de la souche d’Adam.

Le mépris de la divine loi eut de tristes suites, la force de ces géants fut employée égoïstement, l’exemple de la licence de ces anges eut un effet démoralisant sur les enfants d’Adam aussi bien que sur leurs propres enfants. Les paroles du verset suivant nous le montrent. Et Dieu vit que la méchanceté des hommes était très grande sur la terre et que toute l’imagination des pen­sées de leur cœur n’était que mal en tout temps. Quel tableau affreux de l’état des choses avant le déluge! Mais Dieu n’en fut pas étonné, il avait tout prévu et avait en réserve une grande voûte d’eau au-dessus de la terre qui, tombant, causerait le déluge dans les jours de Noé. Au temps voulu, Dieu donna ses instructions à Noé pour bAtir une arche et le sauver lui et sa famille. Noé et sa famille étaient les seuls membres de la race d’Adam qui n’étaient pas tant soit peu souillés par ces anges. Combien grande devait avoir été leur influence quand nous lisons comme une exception: «Noé (et sa famille) était parfait dans sa génération ! » les anges désobéissants n’avaient pas eu affaire dans leur engendrement.

Anges déchus, changés.

Les anges préféraient vivre comme hommes avec des corps humains, mais ils ne pouvaient être engloutis comme l’humanité dans le déluge ils se dématérialisèrent et de­vinrent des esprits comme ils étaient originellement.

Satan fut le premier qui pécha contre le gouvernement de Dieu par ses efforts à établir un gouvernement à part ou il aurait les humains pour sujets. Quoique Dieu eût le pouvoir de détruire Satan et les autres anges désobéis-sauts, il n’a pas exercé ce pouvoir. Il les a seulement isolés, éloignés de Lui et des saints anges: il les a em­prisonnés en ce sens, qu’ils ne leur est plus permis de se matérialiser ni sous forme de serpent ni sous forme d’être humain pour tenter notre race. Ils sont empri­sonnés, leur liberté est restreinte.

Maintenant voyons ce que St. Pierre dit de ces anges qui péchèrent (2 Pierre 2 : 4). «Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités dans l’abîme où ils sont enchaînés par les ténèbres et réservés pour le jugement. » Cet abîme est notre atmosphère où sont ces anges tombés, appelés démons, ils sont «la puis­sance de l’air ». Satan qui fut un ange d’un rang su­périeur est leur prince. « Le prince de la puissance de l’air: le prince des dénions. Ils sont rejetés étant trai­tés ignominieusement. Ils sont dans «des chaînes de ténèbres » non dans des chaînes de fer. Ils peuvent tou­jours aller, venir et être une source de tentation pour l’humanité qui est dans l’attitude d’esprit de se laisser tenter et de pécher. Ils sont restreints dans des chaînes de ténèbres parce que, quoiqu’ils veuillent faire, il faut qu’ils le fassent dans les ténèbres, jusqu’au temps de leur jugement au grand Jour, au commencement du jour de Mille ans du règne de justice du Messie.

Nous lisons dans St. Jude (v. 6): « Les anges qui ne conservèrent pas leur origine, mais qui abandonnèrent leur propre habitation, il les a conservés sous l’obscurité en des liens éternels pour le jugement du grand jour.»

Leur premier état, celui dans lequel ils furent créés était l’esprit ou la condition angélique. Ils laissèrent leur propre condition de vie et de nature en violant la vo­lonté divine cela afin de vivre d’une manière plus basse, vivre dans le péché; les anges n’ont pas de sexe quoi­qu’ils soient considérés comme étant du genre masculin. Selon notre Seigneur ceux qui sont engendrés du St. Esprit, qui durant cet Age arriveront à la résurrection des morts: à la «première résurrection », seront «comme les anges » en plusieurs points, dont un est qu’ils ne se marieront point et ne donneront point en mariage, mais seront sans distinctions sexuelles.

D’accord avec ce que nous avons dit, remarquez que les spiritistes ont leurs séances dans les ténèbres ou dans une très faible lumière. Ils disent maintenant que les esprits ont toujours plus de pouvoir de matérialisation, que bientôt ils seront capables de se matérialiser en plein jour et de marcher parmi les humains. Comme membres de leur race. Nous ne questionnons pas la puissance de Dieu, nous ne lui demandons pas si elle empêchera

79 Mars 1911

ces anges déchus, ces démons de se matérialiser et de faire du mal au monde. Mais nous nous demandons si Dieu ne leur permettra pas de trouver quelque grande puissance de matérialisation contraire au décret divin, afin de montrer leur conduite, de montrer jusqu’à quel point quelques-uns d’entre eux ont changé, se sont ré­formés et désirent être obéissants, tandis que d’autres sont opposés plus que jamais à Dieu et à sa justice.

On peut très bien faire cette supposition d’après les paroles de l’apôtre, que les chaînes des ténèbres les re­tiendront jusqu’au grand Jour, non pas nécessairement jusqu’au milieu du jour, peut-être jusqu’au commence­ment où il pourrait leur être accordé certaines libertés, faire du mal jusqu’à un certain point à l’humanité, à ceux qui ne sont pas attentifs aux paroles de Dieu et qui ne sauront pas qui sont ces esprits, (qu’ils sont les anges déchus, les démons dont parle la Bible).

«Esprits méchants», «esprits menteurs».

Voilà les termes employés par les Ecritures pour désigner les anges déchus qui dès les premiers Ages ont tenté de tromper l’humanité, se présentant à elle comme des êtres humains qui désirent communiquer avec leurs amis. Ils tentent de le faire par des médiums. C’est leur manière de faire dès les temps anciens. Leurs efforts tendent à briser la volonté humaine et à la gouverner. La hauteur de leur ambition et de leur succès est de dominer complètement la volonté des humains afin d’employer le corps humain comme leur propre chair, pour avoir un corps comme au temps où ils avaient le pouvoir, de se matérialiser. Ceux qui ar­rivent à se laisser gouverner par les esprits perdent la raison; souvent plusieurs esprits prennent possession de leur personnalité et tentent de se servir du même cerveau et du même corps. On estime que la moitié des pensionnaires des maisons de santé sont victimes des obsessions d’esprits. Le grand remède est la vérité de la parole de Dieu; ceux qui l’acceptent ne peuvent pas être trompés, mais la masse des humains a été trompée. Les Ecritures nous enseignent que lorsqu’un homme est mort il ne sait rien et ne saura rien jusqu’à la résurrection des morts. Quiconque connaît cet en­seignement est fort contre les fraudes des mauvais esprits.

Nous ne disons pas que tous les médiums sont trom­peurs; quelques-uns d’entre eux, nous le savons, sont très sincères. Un grand nombre ont été délivrés de leur affreuse position (d’agir en instruments de Satan), par la lecture de nos traités et journaux qui démontrent que le spiritisme est du Diable.

Jésus prêchant à ces esprits.

Il n’y a pas d’esprits humains à qui Jésus pouvait prêcher. Les êtres humains ne sont pas des esprits. Les humains morts sans avoir jamais entendu parler du « seul nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés , entendront ce nom au temps voulu, a la résurrection, durant les mille ans du règne du Messie, lequel, comme la « véritable Lumière éclairera tous les hommes venant au monde ». — Jean 1 : 5.

Puisque Jésus mourut, et que dans sa mort il n’eut plus conscience de son existence, comment pouvait-il prêcher aux anges déchus? Nous répondons que c’est une com­mune expression que « les actions parlent plus que les paroles. Les grandes actions ou faits liés à la mort et à la résurrection du Sauveur étaient le plus magnifique sermon prêché aux anges déchus. Lorsqu’ils considérèrent la fidélité du Rédempteur à Dieu jusqu’à la mort de la croix, quand ils virent la fidélité de Dieu à le ressusciter des morts, à l’élever à la plus haute nature divine: « bien au-dessus des anges, des principautés, des puissances et de tout nom qui se peut nommer », ce fut pour eux le plus magnifique sermon sur l’amour et la fidélité, sur la foi et l’obéissance, etc. Ce sermon leur disait combien sérieuses furent leurs fautes en désobéissant à Dieu, combien ces fautes étaient grandes dans tous les détails; il leur disait aussi, Dieu, qui a tout fait pour la rédemption des hommes, n’aurait-il pas en son cœur aussi, une place de miséricorde pour nous si nous nous repentions ». L’apôtre fait entendre que ces anges déchus, à l’exception de Satan, auront une occasion, une épreuve; il nous dit que l’Eglise, selon le but de Dieu, comme épouse de Christ sera chargée non seulement de juger le monde de l’humanité durant le Millenium, mais encore de juger les anges; pas les saints anges, car naturellement ils n’ont pas besoin d’être jugés par nous. Ce sont les anges déchus que nous jugerons (1 Cor. 6 : 3). Les Ecritures semblent faire entendre que les anges déchus, les méchants anges, les anges menteurs, les démons seront, pour beaucoup la cause du grand temps de détresse « par lequel se terminera l’Age de l’Evangile, ce temps de trouble qui viendra avant la complète inauguration de l’empire du Messie. — Apoc. 20: 4.

Nous pouvons comprendre que ce grand temps de trouble sera court et pénible, comme aux jours de Noé. Par ce que dit l’apôtre, c’est à dire que ces esprits méchants seront dans des chaînes de ténèbres jusqu’au jugement du grand jour, nous pouvons comprendre que lorsque le jugement du grand jour commencera les chaînes de ténèbres seront rompues. Si nous comprenons bien, de grands événements sont près d’arriver. Les médiums disent que les esprits (d’après ce qu’ils leur disent), seront bientôt capables de se matérialiser en plein jour. S’ils ont le pouvoir de contrefaire l’humanité de se personnifier, comme s’ils étaient des humains que seront leurs séductions si ce ne sont celles mentionnées par notre Seigneur? elles seront si fortes qu’elles feraient tomber les élus-mêmes si c’était possible, s’ils n’étaient pas tout particulièrement protégés et guidés.

Nous nous rappelons aussi les grands pas qu’ont faits ces dernières années, le spiritisme, l’occultisme et la science psychique. Ils comptent maintenant, parmi leurs amis et avocats, quelques-uns des esprits les plus intelli­gents. Parmi ceux-là se trouvait le professeur James de l’université de Harvard qui, récemment, avant de mourir, demanda à communiquer avec ses amis. Les journaux nous ont rapporté qu’il avait commencé à communiquer, mais que les médiums, disaient avoir de la difficulté à opérer à cause de la grande force et du pouvoir de son intelligence; ils devaient graduellement arriver à agir avec lui comme avec un médium. Au point de vue de la Bible tout cela est une tromperie, une fraude; pas de la part des médiums qui sont eux-mêmes trompés, mais de la part des anges déchus, des démons qui trompent ainsi les humains. A. B.)

80 Mars 1911

 « Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dés maintenant [1878]. Oui, dit l’Esprit, car ils se reposent de leurs peines [fatigues], mais leurs œuvre s les suivent.» — Apoc. XIV, 13.

Le cher frère. J. B. Tilmant, père est mort et entré dans la joie du Seigneur (comme nous avons tout lieu de croire) le 16 février écoulé. L’enterrement a eu lieu à Jumet le 20. Il y avait du monde en masse de toutes les dénominations religieuses. Aussi les fréres (S.Lequime, Elie Vaucamps et Elie Gerville de France et d’autres de Belgique) ont-ils saisi l’occasion de parler à la foule de l’amour infini de Dieu, qui par son cher Fils Jésus, a racheté tous les humains, non de l’enfer, mais du sépulcre de la mort et cela pour la vie éternelle.

—     Frère Elie Gerville, sur sa tombe, a bien conclu en disant: Frère Tilmant au revoir et à bientôt!

Toute la carrière chrétienne de frère Tilmant fut une vie d’amour et de dévouement pour les autres. Il a combattu le bon combat de la foi. De zélé soldat salutiste, il est devenu. dans toute la force du terme, un fervent soldat de Christ, quand, depuis 1901, le bon Père céleste lui donna de discerner « la vérité présente » et qu’il en reçut le sceau de l’Esprit.

On peut lui appliquer le passage que fr. Russell appliqua jadis au f r. H. Weber du Maryland: « Il ne fut pas paresseux quant à l’activité, fervent en Esprit, servant le Seigneur . . . et persévérant dans la prière. » — Rom. XII. 12.

«Sur le trône, la couronne, attend ce vainqueur Qu’on peut croire, dans la gloires auprès du Seigneur.

A sa chère famille et à nous tous qui restons redisons:

«Sans attendre, il faut tendre, au bonheur promis;

Qui s’élance, qui s’avance, obtiendra le prix.

Donc en route, point de doute, vers le but si grand! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *