PREMIER SEMINAIRE DES JEUNES ETUDIANTS DE LA BIBLE

Listen to this article

 39 frères et sœurs, amis de la Vérité se sont retrouvés les 18 et 19 Octobre 1986 dans les Vosges pour une rencontre spirituelle dont le thème était le texte des Proverbes : “Mon fils donne-moi ton cœur”

 Parmi les 39 présents, nous avons dénombré : 5 Allemands, 2 Polonais, 2 Nordistes, 2 Lorrains et naturellement 28 Alsaciens ou assimilés !

 Le programme de la rencontre a été suivi correctement en ce qui concerne particulièrement la ponctualité, et ce, grâce aux différents membres responsables de leurs sessions.

 Le samedi 18 à partir de 12 h, N. M.. et P. K. ont été chargés d’accueillir tous les invités jusqu’à 17 h.

 Le relais a été pris par le frère D. M. qui a présenté le but de la rencontre en sensibilisant chacun sur le thème de nos activités. Il a d’autre part indiqué à chacun son rôle actif durant ces deux jours. Après le dîner préparé par les volontaires désignés, le frère M. L. a animé la soirée qui a commencé autour d’un feu de camp vers 20 h 30. Là, des cantiques ont été chantés à la gloire du Créateur dans une atmosphère de recueillement durant une heure.

 Ensuite, la soirée s’est poursuivie par une discussion, qui mit en évidence qu’une participation aux conférences internationales ne pouvait être que bénéfique. Enfin, à 22 h 30, après s’être réimprégné du sujet de la rencontre, la soirée s’est achevée par une prière.

Après une bonne nuit de repos, la journée du dimanche a commencé par les dévotions matinales conduites par le frère M. K. Une prière, la lecture de la Manne, ainsi qu’une réflexion sur le texte de Matthieu 10 : 8 “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement”, précédèrent le petit déjeuner.

La réunion a débuté à 9 h 30. Le frère J. G. nous a exposé un sujet sur le thème imposé du séminaire. Il a expliqué le texte des Proverbes sous deux aspects : d’abord celui du Père qui manifeste de l’amour et de la miséricorde envers ses enfants en leur permettant d’être appelés à Lui, ensuite celui de l’enfant qui s’offre par le service, la coopération entre les frères, l’usage des talents…

Puis le frère D. M. a mené une interview témoignage. Les questionnés étaient les trois jeunes derniers baptisés en Alsace : à savoir : la sœur M. W. et les frères M. L. et J. K. Ils ont dû répondre chacun à des questions très précises, dont voici des exemples :

 — Quel est le pourcentage de temps qu’il faut consacrer au Seigneur ?

 — Quel est le pourcentage de temps que tu consacres au Seigneur ?

 — Quel est le mot qui pourrait résumer l’appel dont tu as fait l’objet ?

 etc. . .

 A partir des réponses données, une synthèse a permis de dégager les éléments déterminant une consécration totale au service du Seigneur. Ensuite, un débat a tourné autour de quelques talents (santé, patience, argent. . .). Pendant tout ce temps, les sœurs J. B. et Y. K. se sont occupées des activités pour enfants. Elles leur ont fait faire des dessins des lieux, des tableaux illustrant des textes bibliques et des collages. La réunion s’est terminée à 12 h.

 Après le repas de midi, un café a été pris avec les frères et sœurs de nos assemblées qui avaient été invités le dimanche précédent.

 J.-M. W. leur a présenté les études, travaux et résultats de nos discussions, débats et réflexions, avant de passer à un échange d’idées entre les jeunes et moins jeunes qui a duré une bonne heure.

 La rencontre s’est terminée par les conclusions finales. Le climat spirituel fut très agréable durant cette rencontre, comme le témoignent d’ailleurs les remarques faites par chacun dans notre carnet souvenir.

 Ces deux jours ont permis d’approfondir les liens fraternels qui nous unissent et ont contribué à une édification spirituelle certaine.

 Cette expérience sera renouvelée, si telle est la volonté de Dieu.

“Réjouis-toi dans ta jeunesse, lime ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse” Ecclésiaste 12 : 1


Retour au sommaire