PRIVILÈGE ET NÉCESSITÉ DE LA PRIÈRE

Listen to this article

(suite et fin du n° 6 de Novembre – Décembre 1992)

SYMPATHIE POUR CEUX QUI SONT ÉLEVÉS EN DIGNITÉ.

Nous, qui appartenons au nouveau royaume, sommes des citoyens dans un pays étranger. Nous voyons que nous sommes plus ou moins influencés par l’état de choses de ce monde, mais nous sympathisons avec l’humanité, nous sommes heureux de ce qu’une nouvelle dispensation s’introduit. Nous voyons que ceux qui luttent pour rendre les choses meilleures, ont une tâche herculéenne. S’ils devaient nous la donner, elle absorberait tout notre temps, et sous les mauvaises conditions présentes, nous ne pourrions pas faire mieux qu’eux. Nous avons une grande sympathie pour les rois et les princes. Ils font bien de travailler beaucoup malgré le péché régnant dans toutes les directions.

Notre sympathie nous conduit à les considérer avec bienveillance dans nos pensées; nous pouvons demander pour eux la sagesse, mais nous ne devons pas demander à Dieu la guérison pour l’un d’eux. Si nous avons quelques moyens de venir en aide à quelqu’un, nous devons employer ces moyens, mais pour ce qui est des résultats, nous devons nous rappeler qu’ils sont entre les mains de Dieu. Nous devons aider de n’importe quelle manière, lorsque nous le pouvons. Nous pouvons prier pour les royaumes, mais il ne nous appartient pas de spécifier.

Nous nous intéressons à ces royaumes, parce que nous nous intéressons à l’humanité en général. Nous désirons vivre une vie paisible et tranquille, afin d’avoir d’autant plus d’occasions pour lire et étudier (1 Timothée 2:1,2). Nous sommes joyeux si la paix règne sur la terre maintenant; et nous n’avons pas l’intention de quereller qui que ce soit. Nous devons prier pour les gouverneurs, car nous ne croyons pas qu’ils ont le cœur noir ou mal intentionné. Peut-être s’efforcent-ils de faire au mieux de leur connaissance, ce qui signifierait le bien de tous. La plupart des dirigeants ne désirent pas la guerre.

Quant aux gens qui président aux destinées d’un gouvernement merveilleux comme celui de notre propre pays, nous voyons comment ils établissent des gardiens pour surveiller chaque bâtiment qui est érigé, comment ils portent une attention spéciale au service du feu et de l’eau, comment ils veillent à ce qu’il y ait en réserve une provision convenable de combustibles et une eau pure, comment ils prennent soin de la santé générale des villes, pourvoyant à des quarantaines, etc. etc. Ceux qui ont la charge des écoles, de l’éducation de la jeunesse et des hôpitaux, accomplissent une grande œuvre !

Nous devons reconnaître que notre jour est un jour heureux en comparaison de ce qu’il serait si nous vivions au temps des barbares. Lorsque nous voyons les choses merveilleuses qui sont faites de nos jours, les grands bâtiments, les ponts et autres perfectionnements merveilleux, nous disons : “Qu’est ce que l’homme! C’est sûrement une pièce merveilleuse du mécanisme divin! Quelles choses il peut faire, même dans sa condition imparfaite! Et que ne sera-t-il pas capable d’accomplir, lorsque le royaume du Messie sera établi, lequel frappera le désobéissant et détruira complètement ceux qui ne se mettront pas d’accord avec sa règle de justice!”.

Nous sommes heureux que les choses aillent aussi bien. Au lieu de critiquer sévèrement les gens qui gouvernent, nous préférons penser qu’ils sont bien intentionnés. Nous pouvons prier pour eux sans arrière-pensée, nous pouvons nous sentir heureux et remercier Dieu que ces hommes prennent soin de nous comme ils le font.

Notre prière à Dieu pour les rois, etc., est qu’il les rende capables de surveiller et diriger les nations suivant ce qui est le plus en harmonie avec ses sages plans, pour la bénédiction et le développement de l’Église qui est maintenant choisie; car, bien que Dieu ait abandonné le monde au gouvernement du “prince de ce monde” jusqu’à la clôture des temps des nations, toutefois. Dieu ne lui a pas donné un pouvoir illimité. La colère de l’homme n’anéantira pas le plan de Dieu; il fera que la colère de l’homme tourne à sa louange et tout ce qui ne tournera pas à sa louange, il le réprimera (Psaume 76:11). C’est ce que l’apôtre avait en vue : demander le conseil et la direction de Dieu sur toutes les choses de la vie et sur les gouverneurs, afin que la piété, la sobriété et la croissance de l’Eglise puissent être conservées.

T.G. 6 et 7/1913.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *