Question posée par un lecteur.
« … Nous assistons par la vue à la chute des nations… Notre grand et cher Messie les renverse… Israël… est à la veille de la détresse .
Arrivés à ce point, que pensent les Etudiants de la Bible de votre entourage ? Y a-t-il des gens qui savent à quelle heure nous sommes à l’horloge divine ? Est-il possible que depuis la mort de frère Russell nous en soyons là, depuis si longtemps ? Pensez-vous que nous sommes près de l’intervention divine au profit d’Israël ? » (L.M. – Sarthe.)
Réponse.
Pour ce qui est des temps actuels, et en ce qui concerne le monde, le Seigneur renverse effectivement les nations. Conformément à la prophétie de Jérémie 1:10, Il abat, détruit, déracine, avant de planter et de construire. Mais en ce qui concerne le peuple d’Israël, Il le plante déjà dans sa terre (Amos 9:15) et a mis en route, depuis plus de cent ans, l’œuvre de reconstruction des villes, de plantation de vignes, d’arbres fruitiers et de champs de culture maraîchère. Nous savons, d’après la Bible, que le jour viendra où ce peuple, rassemblé, enrichi et jouissant d’une certaine quiétude, sera envahi par les nations rassemblées contre lui (Zacharie 14:2 ; Ezéchiel 38:11), mais délivré par l’intervention divine, qui causera la ruine des envahisseurs (Zacharie 14:3, 12-15 ; Ezéchiel 38:21,22).
Alors l’Eternel, et le Seigneur, le Christ, le Messie, seront révélés au monde entier, et le Royaume, tant attendu, sera inauguré. (Ezéchiel 38:23 ; Zacharie 12:10 ; Psaume 46:9-11).
Nous pensons toujours que cette intervention n’est pas trop éloignée. Mais nous n’en connaissons pas le moment, et devons constater, quatre-vingts ans après la fin de la course terrestre de frère Russell, que les prophéties se réalisent à un rythme plus lent que celui auquel il avait premièrement pensé (voir la préface au Volume 2). Si nous sommes enclins à penser qu’une prophétie tarde à se réaliser, attendons-la et sachons qu’elle marche vers son terme et qu’elle s’accomplira certainement (Habacuc 2:3), au moment prévu par l’Eternel.
Néanmoins, ce qu’il importe de souligner, d’une part, c’est que, si cette intervention n’a pas encore eu lieu, c’est qu’elle est prévue pour plus tard dans le Plan de Dieu. D’autre part, il nous faut mettre l’accent sur le fait que le processus, qui va conduire immanquablement à l’intervention divine susmentionnée, se développe de nos jours, et ce depuis plusieurs décennies.
Par ailleurs, signalons que les événements majeurs de notre époque, qui doivent conduire à la dernière phase de la Grande Détresse et préparer le chemin à l’établissement du Royaume, ont été annoncés par frère Russell, sur la base des Saints Ecrits : Retour des Israélites en Terre Sainte – Accroissement prodigieux des Connaissances – Esprit de liberté qui a gagné les peuples – Développement de l’Œcuménisme – Montée de la violence – Développement du Socialisme-Communisme – Chute de ce système de gouvernement – Rassemblement des nations – Accroissement des troubles – Anarchie à ses débuts – Etc…
Il sera néanmoins intéressant de savoir que frère Russell a laissé une indication concernant l’intervention ouverte de Dieu en faveur d’Israël : Ce doit être après le retour en Israël de Juifs riches et après l’accomplissement de la prophétie concernant l’Image de la Bête (Apocalypse 13:14-17).
Voilà, dans les grandes lignes, notre compréhension sur la clôture des Temps de la Fin.
Vous demandez aussi s’il y a des gens qui savent à quelle heure nous sommes à l’horloge divine.
Sans prétention aucune, nous pensons pouvoir dire que les Etudiants de la Bible le savent. Les gens du monde ne le savent pas, bien entendu. Mais l’on entend dire parfois que “ça ne peut plus durer longtemps comme ça.”
Dans les sphères religieuses chrétiennes nominales, il en est qui se rendent compte que nous sommes à la veille d’événements importants, et, pour eux, les événements actuels indiqueraient que le retour du Seigneur serait proche. Ils ne comprennent pas que ces événements indiquent que le Seigneur est déjà revenu. En Matthieu 24:3, le mot grec « parousia », qui signifie « présence », a été incorrectement traduit dans nos Bibles par “venue” ou “avènement”. Le Seigneur est donc revenu et Il est actuellement présent comme un voleur dans la nuit (Apocalypse 16:15 ; 1 Thessaloniciens 5:2), à l’insu du monde (mais reconnu par Ses disciples), jusqu’au moment de Sa manifestation (grec – « epiphania » qui signifie « manifestation, éclat » – 2 Thessaloniciens 2:8), qui sera suivie de Sa franche révélation au monde entier (grec : « apokalupsis », qui veut dire « révéler, en enlevant le voile » – 2 Thessaloniciens 1:7). Peu nombreux dans la Chrétienté sont ceux qui savent que le Royaume de Christ, sur terre, suivra en vue de la bénédiction du monde entier. Comme l’enseignent les Ecritures, cette bénédiction s’effectuera sous la Nouvelle Alliance que l’Eternel conclura avec la « maison d’Israël et la maison de Juda » (Jérémie 31:31), avec les Israélites revenus. Se réalisera alors le réveil général des morts, et ceux qui obéiront aux lois du Royaume, que le Christ, Tête et Corps, le Seigneur et l’Eglise glorifiés feront régir, obtiendront la vie éternelle sur une terre transformée en paradis, où fleuriront la justice, la paix et la concorde, et de laquelle les chagrins, les douleurs et la mort même disparaîtront (Apocalypse 21:4 ; Esaïe 35:10).
Pour ce qui concerne vos dernières questions : « Est-il possible que depuis la mort de frère Russell nous en soyons là depuis si longtemps. Pensez-vous que nous sommes près de l’intervention divine au profit d’Israël ? », nous avons répondu partiellement plus haut.
C’est non seulement possible, mais le fait est que nous en sommes là. Comme nous l’avons dit plus haut, le rythme de développement des événements est plus lent que ne l’avait imaginé le Serviteur Fidèle et Prudent, et plus lent que nous pouvons l’imaginer nous-mêmes. On peut le comprendre, quand on se rend compte que les prophéties se réalisent actuellement, non pas à l’échelle d’une seule nation ni même d’un seul continent, mais à l’échelle de toutes les nations et de tous les continents. Toutefois, ce qui importe, ce n’est pas tellement la longueur du temps que mettent les prophéties à se développer, car, après tout, elles se développent à partir du moment et pendant le temps prévu fixé par Dieu. Et cela, nous ne pouvons que l’accepter.
Ce qui importe, signalons-le de nouveau, c’est de constater que les événements devant conduire et à l’intervention divine en faveur d’Israël, et à l’établissement du Royaume de Christ sur terre, événements annoncés conformément aux Saints Ecrits par frère Russell, se développent de nos jours, sous nos yeux. Cela, c’est l’élément important. Pensons-y ! Les Israélites ont commencé à retourner en Terre Sainte il y a environ 120 ans. Le pays était alors sous domination turque et comptait environ 25 000 Juifs. Aujourd’hui, ils sont environ 5 millions, et ce, dans leur propre état ! C’est simplement fantastique !
Et les villes se reconstruisent, et les vergers fleurissent, et les champs verdissent, de nouveau, comme dans l’ancien temps, conformément aux prophéties. Se réalisent de même les prophéties concernant les autres événements rappelés ci-dessus.
C’est la raison pour laquelle nous pensons, répétons-le, que l’intervention divine en faveur d’Israël, intervention visible, ouverte, mentionnée en Ezéchiel 38:21-23, est « proche ».
Mais nous ne pouvons pas savoir quel délai exactement renferme ce mot « proche », selon notre évaluation du temps. Pour l’Eternel, c’est certainement « très, très proche », car pour Lui, mille ans sont comme un jour. En tout état de cause, une chose est certaine, l’intervention se produira à l’heure choisie par Dieu.
Il nous suffit de le savoir. En attendant, veillons à notre salut, à l’affermissement de notre appel et de notre élection, à notre sanctification, car, actuellement, c’est ce qui importe pour nous. Et, voyant ces choses arriver, et en cours de développement, redressons-nous, et levons nos têtes, car notre délivrance approche, sur le plan céleste (Luc 21:28). Et celle d’Israël doit suivre, sur le plan terrestre.
Si cette intervention divine dont nous parlons est encore future, signalons que Dieu, par Christ, est certainement intervenu plus d’une fois, providentiellement, en faveur d’Israël au cours des décennies passées. Le dessein avoué des ennemis d’Israël a été, et demeure pour certains, l’annihilation pure et simple de l’Etat et du Peuple juifs (Psaume 83 en entier, et en particulier le verset 5). Et, s’il n’y avait pas eu la protection divine, il est peu probable que le petit David eût pu vaincre Goliath en 1948 et au cours des guerres ultérieures.
La rédaction.