La mort. — La mort est-elle universelle ?
Question. — (1911). Au sujet de la mort, est-ce que tout le monde meurt ? Jean 8 :51 dit : “ En vérité, en vérité, je vous dis : si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort”.
Réponse. — Sur le plan humain, la mort, au sens absolu, c’est la destruction. Cela veut dire que la première mort serait exactement la même que la seconde mort, la suppression complète, si Dieu, dans sa bonté et dans sa grâce, n’avait pas prévu un arrangement pour racheter l’humanité de la première mort — la mort adamique. Ayant racheté tous les hommes de la ‘mort adamique, Dieu ne parle plus des morts en termes absolus, comme l’a dit Jésus et comme les Ecritures le donnent à penser : “ Ils dorment ”.
En parlant de Lazare, Jésus a dit : “ Lazare, notre ami, dort ”. Il doit y avoir un réveil au matin de la résurrection. Il n’est pas réellement mort dans le sens d’être anéanti, détruit, supprimé. Les dispositions prises par Dieu à son sujet dès le commencement, grâce à la Rédemption et au moyen de la résurrection des morts, envisageaient de lui offrir une occasion de vivre éternellement s’il observait la parole du Seigneur. Dans sa conversation avec ses disciples, ceux-ci Lui dirent : “ Si Lazare dort, il ira mieux ”. Jésus dut alors leur déclarer ouvertement : “ Lazare est mort ”, mais II ne s’exprima ainsi que pour se mettre à la portée de leur conception de la mort. D’après Lui, Lazare s’était simplement endormi : il n’était pas mort pour de bon, la condition de mort étant celle de la destruction comme quand meurt un chien. En effet, la mort d’un homme et celle d’un chien laisseraient les deux créatures au même point absolument, si Dieu n’avait pas arrangé les choses, en ce sens que l’homme serait racheté de la mort, tandis qu’il n’a pris aucune disposition pour racheter un chien, ni pour assurer une autre vie à un chien. C’est pour cela que Jésus a dit : “ Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra pas la mort ”. Il peut s’endormir, mais il est certain qu’il sera réveillé et si, alors, il observe la Parole du Seigneur, s’il obéit à ses directives, il obtiendra la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
JESUS POUR MOI
Jésus-Christ est ma sagesse, il éclaire mon chemin,
Et je marche en ma faiblesse conduit par sa bonne main.
Jésus-Christ est ma justice, son sang a coulé pour moi ;
Je trouve en son sacrifice paix et pardon par la foi.
Jésus-Christ me sanctifie, au divin cep attaché,
C’est en lui que j’ai la vie qui m’affranchit du péché.
Jésus, en payant ma dette, à grand prix m’a racheté,