QUESTION ET REPONSE Matthieu 24: 6

Listen to this article

QUESTION Dans Matthieu 24: 6 nous est enseigné que les guerres et bruits de guerres sont l’indice des derniers jours de l’ordre de choses actuel”~

RÉPONSE Nous ne le pensons pas. Les guerres et les bruits de guerre ont été un des Caractères essentiels de l’histoire du monde, ils se sont manifestés avec une fréquence et une cruauté variées dès la chute de l’homme. Les Ecritures nous assurent cependant que les temps de la fin de l’ère chrétienne, ou de la fin de la domina­tion du prince de ce monde, seront témoins de la conflagration armée la plus générale, la plus vaste qu’il y ait jamais eue; toutes les puis­sances de la terre y seront engagées. Les indications d’un sou­lèvement aussi général sont confirmées par le développement rapide et universel du communisme. La crainte de ces événements com­mence déjà à faire défaillir les coeurs des hommes” les nuages qui s’amassent, s’assombrissent et s’étendent sur la voûte des cieux tout entière et il y aura un temps de détresse tel qu’il n’y cri a point eu depuis qu’il existe une nation (Dan 12 1). En infor­mant ses disciples des événements dont le monde serait témoin dans l’avenir, Jésus leur disait qu’ils entendraient parler de guerre” et de bruits de guerre; mais qu’ils devaient se garder “ d’être troublés”, car ces choses devaient arriver.

Pendant toute la durée du règne de Satan sur le monde, la guerre, les luttes et la confusion subsisteront et les vrais disciples du Seigneur seront haïs, affligés et mis a mort. Mais toutes les souffrances que les disciples devront endurer au milieu de ces troubles, ils les supporteront patiemment; ils savent que ces choses dureront un temps, car ce n’est pas encore la fin. La fin arrivera lorsque Celui à qui appartient le droit de prendre le royaume des mains de l’usurpateur Satan sera venu et il récom­pensera ses “alias fidèles.

Ainsi, les famines, les pestes et les tremblements de terre ne devront pas être considérés comme des signes des temps de la fin, malgré leur fréquence croissante dans cette dernière période ces fléaux ainsi que les guerres font partie des éléments de la politique de Satan.