QUESTIONS ET REPONSES engendrement

Listen to this article

No I. QUESTION. — Une personne qui maintenant se consacre entièrement au Seigneur peut-elle ne pas être engendrée du St. Esprit?

RÉPONSE. -— Il pourrait parfaitement arriver que quelqu’un se soit entièrement consacré sans toutefois avoir été engendré du St. Esprit. Tel fut le cas d’Abraham et de quelques autres dignitaires ayant vécu avant l’époque de notre Seigneur, avant la Pentecôte et il en sera ainsi lorsque la sélection complète de l’Eglise aura été accomplie. Mais quand sera-ce au juste, avec qui cela commencera-t-il? Nul d’entre les vivants ne pourrait le savoir. Nous n’avons aucune raison de croire que ce moment spécial est arrivé, parce que nous voyons quelques personnes qui tout récemment se sont entièrement consacrées et qui paraissent faire preuve d’un véritable engendrement de l’Esprit, ce qui semble indiquer qu’il manque encore quelques élus, qu’il y a donc encore une occasion de faire partie de cette classe de personnes.

No 2. QUESTION. — Quelqu’un peut-il être consacré et ne pas être engendré du St. Esprit?

RÉPONSE. -— Nous croyons qu’il y a encore des places vacantes, c’est a dire que le nombre total des élus n’est pas encore complet ni l’épreuve des élus achevée; c’est pourquoi nous pensons que tous ceux qui font une pleine et entière consécration d’eux-mêmes seront encore engendrés du St. Esprit, mais si la question reste posée sous la forme ci-dessus, c’est à dire, quelqu’un peut-il être consacré et ne pas être engendré lu St. Esprit? Nous disons: Certainement, il pourrait s’être consacré, avoir accompli la partie de la consécration qui lui est personnelle. Votre consécration, ma consécration, la partie qui dépend de nous tout au moins consiste simplement à nous offrir à Dieu. Il appartient alors à Dieu de dire s’il accepte cette consécration. Les Ecritures nous disent que c’est pendant notre époque, pendant l’âge de l’Evangile qu’est le jour favorable, l’année favorable, le temps favorable du Seigneur et nous croyons qu’il est entièrement disposé à accepter tous ceux qui viennent au Père par Christ, que tous ceux qui viennent dans de telles conditions sont acceptés et s’ils sont acceptés comme membres du Corps de Christ ils seront engendrés du St. Esprit. Mais comme nous l’avons dit précédemment et comme nous le répétons, nous croyons que dans un avenir rapproché, des personnes se consacreront, s’offriront à Dieu, mais il n’y aura plus de place vacante parce que, selon l’image de la parabole, les individus de la classe personnifiée par les vierges sages, seront tous entrés dans la salle des noces et la porte sera fermée; personne n’entrera plus, parce que cette classe de personnes ne subira aucune augmentation lorsqu’elle sera au complet. Ceux qui se présenteront ensuite ne seront pas engendrés du St. Esprit. Il ne s’ensuivra pas que Dieu n’éprouvera pas du plaisir à voir ces personnes s’offrir elles-mêmes comme il en éprouva sans doute lorsque Abraham Isaac, Jacob et tous les prophètes offrirent leurs personnes volontairement pour connaître et accomplir la volonté divine dans la mesure où Dieu était disposé à les accepter. Ils obtin­rent de grandes bénédictions. Nous devrions donc dire claire­ment à toute personne sur laquelle nous avons quelque influence, que la véritable ligne de conduite, le véritable devoir de tout être humain, son culte raisonnable devrait être de présenter son corps en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu. Dieu ne méprisera pas ce sacrifice, mais il ne vous engendrera du St. Esprit que si votre sacrifice est offert en temps voulu, avant que la porte soit fermée, avant que le dernier des élus ait été introduit dans la salle des noces.