QUESTION : (1909) Veuillez expliquer, s’il vous plaît, quelle est la différence entre la « justification par le sang de Jésus » et la « sanctification par le sang de l’alliance ».
REPONSE : Nous sommes justifiés par le sang de Jésus en ce sens que nous nous rendons compte que c’est le sang, c’est-à-dire la mort de Christ qui paya la dette du péché et que, par la grâce de Dieu et par l’application de ce sang en faveur de la maison de la foi depuis le jour de la Pentecôte, quiconque recevrait ce sang satisferait aux conditions de la justification. Au temps présent, la justification passe
par l’Eglise et finalement elle passera par Israël sur tout le genre humain ; cependant toute sa valeur procède du sang de Christ. Cela nous justifie à la nature humaine. Personne n’a jamais été justifié à la nature spirituelle et une telle nature n’a jamais été donnée à personne par la justification. Justifier signifie « rendre droit ». Le monde entier, injuste et méchant, se trouve sous la condamnation et pour qu’il puisse être ramené vers Dieu en tant qu’hommes et femmes parfaits, il a besoin de la justification ; pendant cet âge celle-ci est imputée par la foi dans le sang de Jésus-Christ.
Voyons maintenant la deuxième partie de la question : que veut dire être sanctifié par le sang de l’alliance ? Nous sommes sanctifiés par le sang de la Nouvelle Alliance car c’est pour nous une occasion ou le privilège d’entrer en relation avec cette Nouvelle Alliance, le privilège d’entrer en relation avec le sacrifice de Christ. De quelle manière ? Le Seigneur Jésus nous invite, vous et moi, maintenant que nous sommes justifiés par Son sang, à nous consacrer, c’est-à-dire à offrir nos corps en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu. Dans quel but et pourquoi devons-nous faire cela ? C’est pour que nous participions ainsi à Ses souffrances, à Son sacrifice, pour que nous y participions maintenant comme membres de Son corps, que nous ayons une part avec Lui en donnant notre sang ou notre vie en accord avec le scellement de la Nouvelle Alliance ; et celle-ci, en relation avec Israël, doit bénir toutes les familles de la terre. Cette question est très importante et je ne suis pas certain d’y avoir répondu clairement. Que celui qui n’a pas bien compris lève la main. (Aucune main ne se lève). C’est bien, je suis très content.
Mais pour insister sur la question, du fait de son importance, je dirais que la justification vient par le sang de Jésus tandis que la sanctification vient par notre privilège de souffrir avec Lui, en liaison avec le versement de notre sang, c’est-à-dire avec la mort de notre vieux corps, et ce sang doit sceller la Nouvelle Alliance. Si cette Nouvelle Alliance ne devait pas être scellée, alors ni vous ni moi n’aurions la possibilité de sacrifier notre vie avec Jésus.
-395-