Rapport annuel de l’oeuvre en pays de langue française. 1915

Listen to this article

Exercice du 1er Novembre1914 au 31 Octobre 1915.

C’est avec joie et avec une profonde gratitude que nous jetons un coup d’oeil en arrière sur l’année qui vient de se terminer. Nous adressons au Seigneur tous nos remerciements et toutes nos actions de grâces pour ses largesses et sa bonté infinie. Nous sommes heureux de ce qu’il nous ait donné sa vérité par le moyen du serviteur fidèle et prudent. Cette vérité est devenue pour nous tous une bannière de ralliement, c’est elle qui rassemble les entants de Dieu. ‘ Rassemblez-moi mes fidèles qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice! » (Ps. 50:5). Examinons un peu les bilans de 1912, 1913, 1914 et 1915, soit la période pendant laquelle le Seigneur a confié son oeuvre au bureau de Genève; ce temps a été tout spécialement béni par Dieu, que nous ne saurions assez remercier pour tout ce qu’il a donné à son peuple. Ce n’est pas, certes, que les difficultés aient été petites, car nous pouvons dire avec l’apôtre Pierre qu’il faut passer par beaucoup de tribulations pour entrer dans le Royaume des cieux. Le Seigneur veut que ses enfants arrivent à la parfaite stature de Christ, deviennent  de bons soldats de la vérité, aussi, Dieu nous a-t-il donné des armes, les armes de l’Esprit dont quelques-unes sont sous forme de “Journaux pour tous » de « Tribune du Peuple “ de Tour de Garde’, de brochures et volumes édités par notre Société.

97 Décembre 1915

Avons-nous toujours su apprécier les précieux dons et les grandes faveurs que Dieu nous a accordés en ouvrant nos cœurs à cette vérité et en la faisant porter des fruits? Notre reconnaissance pour un dépôt d’un si grand prix s’est elle manifestée par notre renoncement à nous-mêmes? Avons-nous pris la croix de Christ? Avons-nous suivi le Maître? Si nous examinons les résultats acquis au cours de ces dernières années de l’activité du bureau de Genève, nous pouvons dire que les enfants de Dieu ont fait tous leurs efforts pour former en eux l’Esprit de Christ. Unissons-nous tous d’un même cœur pour rendre grâce au Père céleste pour toutes les bénédictions qu’Il a répandues sur son peuple! Nous nous souvenons qu’à un moment donné, le Seigneur allait mettre la cognée à la racine de l’arbre de l’oeuvre française. C’eût été la fin de toute publication en français, mais grâce aux intercessions déposées au pied du trône de la grâce, le Seigneur prit patience, Il creusa autour de l’arbre, il y mit du fumier, le fertilisa et l’arbre put enfin porter du fruit. Cette preuve visible de la compassion et de l’amour divins fut bénie et dès la fondation du bureau de Genève, le champ de la moisson française fut abondamment arrosé; les distributions de « Journaux pour tous «, les conférences, les présentations du Photo-drame et le colportage produisirent de bons fruits; il se forma un certain nombre d’ecclésias en Suisse et en France. Ces bénédictions-là eurent un double résultat; elles diffusèrent au loin la vérité et affermirent la vocation des intéressés; il fut donné à ceux qui avaient déjà.

Chers frères et soeurs, nous marchons par la foi; la Bible et les promesses de notre Père céleste qu’elle renferme réjouis­sent notre cœur, raffermissent notre foi; par contre il nous est demandé de renoncer à nous-mêmes, de nous sacrifier, d’obéir à Dieu, de nous humilier sous sa puissante main. L’obéissance vaut mieux que le sacrifice dit Samuel à Saul: si donc nous désobéissons nous aurons beaucoup de tribula­tions, beaucoup de dures expériences: cependant, si nous restons soumis, si nous obéissons, nous recevrons beaucoup de bénédictions. Notre obéissance donne la mesure de notre foi et de notre compréhension de cette loi d’obéissance, loi divine entre toutes à laquelle toute la création est assujettie depuis le Premier-né, le Fils unique, jusqu’à la plus infime par­ticule de matière, tout est astreint à cette loi, à laquelle les nouvelles créatures ont le privilège de se plier volontairement en suivant Jésus et en répétant ses paroles: Voici! je viens ô Dieu! pour faire ta volonté, ta loi est au fond de mon cœur. Quand nous aurons compris ces paroles, que nous les aurons vécues surtout, nous aurons acquis le caractère de Christ.

Au cours de l’exercice 1912-1913 il n’y eut que peu de confé­rences avec un faible nombre d’auditeurs; de 1913 à 1914 nous enregistrons 159 conférences avec 8177 auditeurs: dans le dernier exercice 1914-1915 nous constatons qu’il y a eu 209 conférences et présentations du Photo-drame avec un total d’environ 31.000 auditeurs. En 1912 il y avait 2 ou 3 ecclésias régulièrement constituées; aujourd’hui nous en comptons 25 environ, établies sur une base normale avec anciens, diacres, etc.

Lors de la création du bureau de Genève, en 1912, il n’existait pour ainsi dire plus de littérature gratuite à distri­buer (« Journaux pour tous ‘, etc.); nous voyons cependant qu’au cours des trois ans écoulés, le bureau de Genève a fourni 675.000 “Journaux pour tous” qui ont été distribués. Ce total est certainement supérieur à ce qui avait été fait antérieurement.

Nous avons vu les bonnes espérances qui, de 1913 à 1914 se montaient à 10,043 fr. descendre à 8,401 fr. dans l’exercice 1914-1915. Nous présumons que la guerre actuelle a amené ce ralentissement qui d’ailleurs se fait sentir dans tous les domaines.

Grâce à la bonté et à la miséricorde de notre bon Père, nous avons pu faire une nouvelle édition du premier volume en octobre dernier; nous avons d’autre part la brochure du Photo-drame sous presse et nous espérons la mettre bientôt à la disposition de chacun. Nous devons, à cet égard, informer nos chers amis et lecteurs que nous nous verrons contraints doré­navant de supprimer dans une large mesure les ports gratuits. Nous regrettons d’en arriver là, mais l’état de la caisse nous impose plus ou moins cette mesure. Nous avons eu le plaisir de pouvoir éditer trois nouvelles brochures pour alimenter notre chère oeuvre. Nous avons eu, récemment, la joie de pou­voir réaliser l’impression des sermons du pasteur Russell. Nous voyons, à cet indice et à divers autres que le Seigneur a encore de grandes perspectives pour nous; il élargit visible­ment notre champ d’action dans son oeuvre de la moisson. Nous espérons que cette dernière publication pourra, avec l’appui du Seigneur, prendre une beaucoup plus grande exten­sion et que, par elle, nous pourrons faire retentir au loin avec force les trompettes du jubilé.

Le “Journal du Photo-drame”, que nous avons publié à l’occasion de la présentation de cette oeuvre a été bien accueilli partout et a apporté aussi beaucoup de bénédictions.

Comment, dans de telles conditions, ne répéterions-nous pas avec le psalmiste: “ Comment rendrai-je à l’Eternel tous ses bienfaits envers moi? J’élèverai la coupe des délivrances. Nous irons aussi dire à Sion: “Ton Dieu règne. ‘ Nous éloi­gnerons de nous tout ce qui pourrait nous séparer de l’amour de Dieu, nous mettrons de côté tout ce qui pourrait nous empêcher de devenir un en Christ en bannissant toute discorde, en travaillant la main dans la main pour affermir notre voca­tion et notre élection et pour proclamer le Royaume du Prince de la paix et de la concorde, pour annoncer le grand jubilé.

Nous demandons à tous nos chers frères et soeurs en Christ le secours de leurs prières, nous leur demandons aussi de songer aux besoins matériels de l’oeuvre, pour lui permettre de continuer à apporter la lumière et la consolation, pour lui permettre de prendre toujours plus d’extension; c’est ainsi que nous aurons compris notre mission qui est d’aller par toute la terre pour y apporter la bonne nouvelle.

Statistique générale de l’activité pendant l’exercice 1914-1915.

Lettres et cartes reçues …                               ‘                      2320
          ” expédiées                                                                          1397
       Colis et paquets expédiés                                                    541
       Imprimés expédiés .~..                                                      17800
       Volumes et brochures vendus                                         6054
       “Journaux pour tous “ distribués                                  83000

Conférences publiques et présentations du Photo-drame.

209 conférences et présentations du Photo-drame avec un total d’environ 31000 auditeurs.

Exercice pour 1914-1915.

Recettes.    Dépenses.

Actif. — Encaissé par les “Bonnes Espérances », marchandises et inventaire  ..

Passif. — Dépensé pour marchandises, frais généraux, etc.  21.149,91

Déficit. — Pour balance                                                             2.208,53

TOTAUX                                                  21.149,91

Si nous jetons un coup d’oeil à ce bilan nous y constatons un déficit important. Nous sommes heureux cependant de pouvoir dire qu’à la dernière heure une âme généreuse recon­naissante envers le Seigneur de tout ce qu’elle a reçu, a comblé ce déficit.

Que chacun d’entre nous, mesurant les bénédictions qu’il a reçues du Seigneur sous des formes diverses, se demande aussi dans quelle mesure il pourra manifester sa consécration, son esprit de sacrifice, sa reconnaissance, jusqu’à quel point ces mots ont une signification réelle pour lui. Nous savons que le Seigneur est fidèle et donnera à chacun selon sa foi et c’est précisément l’opération qu’Il fait actuellement, il sonde les reins et les cœurs, il mesure le degré de foi de chacun, car il va bientôt convier ses serviteurs pour les rétribuer et il don­nera à chacun ce qui lui sera dû. Tâchons d’être au nombre de ceux qui n’ont pas enfoui leur talent, de ceux qui ont utilisé ce talent au service du Seigneur pendant qu’on peut encore travailler pour Lui.