RAPPORT DE LA CONFERENCE DE LEZENNES 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 1993

Listen to this article

 “Je louerai l’Eternel de tout mon coeur, dans la réunion des hommes droits et dans l’assemblée”. Psaume 110:1.

 L’Eternel a donné à Son peuple l’opportunité de se retrouver et de profiter des privilèges qu’il accorde à Ses Saints. Venus de tous les horizons, avec pour seul objectif l’unité de la foi, les frères et les soeurs se sont réunis à ce festin spirituel.

 Le frère E. P. a prononcé les mots de bienvenue. Il a rappelé l’importance de ces rencontres fraternelles. L’Eternel a de tout temps utilisé Ses Serviteurs pour transmettre à Son peuple les messages dont celui-ci avait et a besoin pour son édification spirituelle.

 Le 1er sujet présenté, par le frère P. M. des USA, se distinguait par une interrogation : “Pourquoi ce délai dans l’établissement du Royaume” ? S’il peut sembler que les choses tardent à venir, nous devons en connaître les raisons :

 1) Les derniers membres de l’Eglise sont encore de ce coté-ci du voile.

 2) Les prophéties relatives au rassemblement du peuple d’Israël sont en cours de réalisation.

 3) Les problèmes du monde vont grandissant.

 Il nous appartient d’être éveillés et vigilants, de lever nos têtes car notre délivrance approche.

 Le 2ème sujet, traité par le frère S. S., nous a permis de mieux comprendre le lien d’unité et de foi qui existait entre l’Apôtre Paul et Timothée. L’exemple de ce jeune homme, dans sa conduite, nous incite à nous inspirer du même idéal : “Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite,- en charité, en foi, en pureté.” – 1 Timothée 4:12. “Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous”. 2 Timothée 1:13-14. Nous devons suivre l’exemple de notre Seigneur, des Apôtres… de Timothée.

 L’après-midi, le frère D. M. développa un sujet d’actualité : “Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles “. Les événements actuels témoignent de l’imminence d’un grand bouleversement. Cela devait se traduire par des difficultés au sein du Peuple de Dieu.

 La faucille de la Vérité fait son oeuvre. Il nous faut être attentifs et très attachés aux principes de la Vérité.

 Le service suivant était inhabituel à ce genre de rencontre. Une réunion de témoignages, conduite par le frère J. W., a permis à deux frères et à une soeur, de faire part à toute l’assemblée des sentiments profonds éveillés en eux par les expériences qu’ils ont vécues.

 Juste revenus d’un voyage effectué en Roumanie, le frère D. W. exprima, au nom des 6 participants à ce voyage, les sentiments qu’ils ont éprouvés. Le sacrifice de ces frères est un acte dont la loi d’amour encourage chacun d’entre nous. Le contenu de deux camionnettes transporté là-bas était destiné à nos frères dans le besoin. Il est toujours très émouvant de parier de l’attachement de ces frères à nous Ce témoignage a été très enrichissant.

 Le frère J. G., à son tour, a voulu nous sensibiliser sur toute l’oeuvre qui se traduit par des contacts, non seulement avec nos frères de Roumanie, mais aussi avec ceux de Moldavie et d’Ukraine. Le travail d’aide aux frères est actuellement un travail de profondeur. Les besoins de nos frères sont réels et ne peuvent nous laisser insensibles. L’expression des profonds sentiments de notre frère a ému toute l’assistance. La soeur A. S., quant à elle, attira l’attention sur les problèmes qui se créent lorsque l’on a émigré d’un milieu fraternel vers un autre. Il arrive parfois de se sentir seuls, oubliés. Mais l’Eternel veille et nous réconforte par des messagers qu’il choisit et qui nous apportent des paroles de réconfort.

Tous ces témoignages ont contribué à notre bien spirituel. Ils nous ont permis de prendre conscience des expériences vécues par certains d’entre nous, et de nous encourager mutuellement, telle une famille spirituelle unie et active.

 Le frère H. P., nous a présenté ensuite un sujet dont le thème a été : “Faut-il encore attendre 1000 ans pour que la résurrection soit accomplie” ?

 Le frère a voulu nous sensibiliser sur deux étapes bien distinctes du plan de Dieu. Le réveil du sommeil de la mort qui aura lieu au début du Millenium et la résurrection au sens te plus profond, c’est-à-dire le rétablissement complet de l’homme dans sa condition initiale (telle que la possédait Adam avant la transgression). Cet état permettra à l’humanité de pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu.

 Le frère M. K. nous a ensuite présenté un autre aspect de la résurrection :”La résurrection de l’Eglise”. Cette phase est actuellement en cours d’accomplissement. Le peuple de Dieu reçoit une récompense spirituelle au terme de sa course terrestre : la Nature Divine promise à tous les vainqueurs.

 Le Seigneur nous a préparé une place. Jean 14:2-3. Aujourd’hui II rassemble les membres de Son Corps selon les paroles que nous trouvons en 1 Corint. 15:50-53.

 Pour clore la journée, une projection nous a été présentée : “SOUVENIRS D’ISRAËL”. Cela fut l’occasion, pour de nombreux participants à cette conférence, de se remémorer des moments si agréables, passés récemment dans ce pays, que la Bible nous demande d’observer. Chacun est sensible à tout ce qui a trait à ce maillon si important dans le plan de Dieu : ” ISRAËL et sa destinée “.

 Le second jour, le frère D. W., à l’appui du commentaire de la manne, a sensibilisé l’assistance sur l’importance des paroles. Après une brève réflexion, mais combien importante, il a invité le frère C. S. (de Pologne), à nous présenter son sujet. “Je vais au Père”. Ce sujet apparaissait comme la suite des pensées finales de la journée précédente. Jésus notre Seigneur, après avoir souffert pour les péchés de l’humanité, a été élevé à la Gloire du Père. Actes 2:32-33. Il nous invite à le rejoindre. Jean 14:2. Nous avons l’espérance de la Gloire future. Y participerons-nous ?

 Le 2ème sujet de la matinée, présenté par le frère J. G., avait pour but de nous sensibiliser sur “Le merveilleux Plan de Dieu”. Les pensées émises ont fait référence aux temps actuels, où la faucille de la Vérité juge le peuple de Dieu. L’appel Céleste signifie : Sacrifice, travail, persévérance. Nous vivons au temps de la moisson, et celle-ci arrive à sa fin. Notre zèle et notre détermination seront des facteurs déterminants pour l’obtention de la couronne de gloire. Notre progrès spirituel est conditionné par le développement des fruits de l’Esprit, par le sacrifice de nos intérêts personnels.

 C’est le frère J. L. qui a clôturé cette rencontre en présentant le sujet sur “le Bon Berger”. Jean 10:1 -18. La parabole se compose de 2 parties. 1- Jésus est représenté par la porte de la bergerie. 2- Jésus est représenté comme le vrai berger.

 La bergerie ne possédait qu’une seule porte, gardée par un portier (elle nous représente la Loi). Notre Seigneur observa les exigences de la loi. De ce fait, II rendit possible l’entrée dans la bergerie à toutes les vraies brebis, représentant les vrais enfants de Dieu, qui ont choisi de suivre le bon Berger. 1 Pierre 2:25 – 1 Jean 5:20.

 Les repas de ces 2 jours ont été servis par des frères et des soeurs, qui ont ainsi participé activement à l’organisation matérielle de la Convention.

 De nombreux frères et soeurs nous ont transmis leurs sentiments au travers de toutes les salutations reçues. L’assistance était très sensible à cette marque d’attachement, et a souhaité transmettre les salutations chrétiennes à tout le peuple de Dieu, où qu’il se trouve.


Retour au sommaire