« Que Tes demeures sont aimables. Eternel des armées ! Mon âme soupire et languit après les Parvis de l’Eternel. » « Heureux ceux qui habitent Ta maison. Ils peuvent Te célébrer encore. » – Psaume 84:2,5.
Cinquante jours se sont écoulés depuis notre dernière rencontre. L’Eternel nous a permis de nous réunir dans une atmosphère fraternelle, à l’écoute de Sa parole.
A l’écart des soucis de la vie, au milieu de la verdure, qu’il a été bon de nous rencontrer de nouveau, très près du Seigneur !
Notre festin spirituel a commencé le dimanche 22 mai 1994, à 9 h 30, après que les frères, venus de toutes les régions de France, se furent réunis en ce lieu si familier et paisible.
Le frère D. W. prononça les paroles de bienvenue, et demanda au frère F. P. de nous exposer le sujet qu’il avait intitulé « Dieu nous parle ». « Après avoir autrefois parlé à plusieurs reprises et de plusieurs manières à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par Son Fils ». Dieu a de tous temps utilisé Ses instruments pour parler à l’homme. Au moment opportun. Il a envoyé Son Fils. Aujourd’hui. Il nous parle par Sa parole. « Heureux 4 sont vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent ». -Mat. 13:16.
Le deuxième sujet fut présenté par le frère D. M.. Celui-ci parla de « la mission des églises des derniers temps ». Les prophètes nous parlent beaucoup des derniers temps. Une image nous est montrée en CYRUS (Esaïe 45:1-3). Cyrus signifie Soleil; il représente notre Seigneur qui est de retour pour « terrasser [soumettre, selon la version Darby] les nations, relâcher la ceinture des rois ouvrir les portes ». Tout ce langage symbolique concerne l’activité de notre Seigneur qui met en place progressivement Son autorité, pour le bien de toute l’humanité.
Après le repas de midi, le frère R. L. commenta les paroles citées en Proverbes 15:23 : « Combien est agréable une parole dite à propos ! ». L’exposé a été riche en conseils. Combien il nous est difficile de nous comporter dignement envers notre prochain. Un capital de confiance est nécessaire. Trouver une parole à propos n’est pas chose facile. De nombreux exemples bibliques nous servent de leçon pour acquérir cette qualité indispensable.
Le dernier sujet de la journée fut présenté par le frère J. W.. Le voyage effectué en Israël a permis la visite d’un atelier de façonnage de diamants à JERUSALEM. Le frère s’en inspira. La « pierre précieuse » a fait l’objet de son exposé. Elle est extraite des carrières à coups de tonnerre. Sa rareté en fait un bijou de grand prix. La confection d’un diamant à 58 facettes est un travail fascinant. La couleur, la pureté et son poids déterminent le prix en carats. En Malachie 3:17, il est écrit : « Ils seront miens, dit l’Eternel des armées, lorsque je mettrai à part mes plus précieux joyaux. » Nous sommes ces diamants spirituels et de grand prix, façonnés pour être sertis dans le diadème de la nature divine.
La présidence de la deuxième journée a été confiée au frère H. P.. Celui-ci donna la parole au frère D. W., qui intitula son sujet : « Combats le bon combat de la foi » (1 Timothée 6:12). Notre combat doit s’effectuer d’après les règles divines, et doit se faire pour une récompense céleste et incorruptible (1 Corinthiens 9:25-27). Nous avons à lutter continuellement contre les tendances viles de notre chair, les influences du monde et les pièges de l’Adversaire.
C’est le frère C. S. qui prit ensuite la parole. Il intitula son sujet : « Jésus t’attend » (Jean 5:39-44). Jésus nous donne la vie. Il fut envoyé par Son Père pour nous attirer à Lui (Jean chapitre 17). Il nous a fait connaître Son Père, et nous donne Sa parole. Jésus nous tend la main pour nous approcher de Dieu et avoir la communion avec Lui.
« La manne » a été le sujet présenté par le frère Z. R.. Cette manne était la nourriture du peuple d’Israël dans le désert (Exode 16:13-15). La manne nous représente le « pain du ciel », ou « chair » de notre Seigneur (Jean 6:51). C’est notre nourriture. Celui qui vaincra recevra de la manne cachée incorruptible (Apoc. 2:17), qui, elle, représente l’immortalité, ou l’incorruptibilité qui sera accordée à tous les vainqueurs.
La clôture de la rencontre a été faite par le frère M. K. qui intitula son exposé : « Veillez » (Mathieu 26:41). Cette analyse a été très importante pour chaque participant. Veillez… signifie être prêt, attentif, avoir l’esprit en éveil, prêt à agir. Cette recommandation fut particulièrement appropriée, au terme de ce festin spirituel.
Comme de coutume, des cantiques ont été chantés par notre chorale. Les conditions atmosphériques s’y prêtant, c’est dans la verdure que nos jeunes ont rendu gloire à Dieu.
Le soir du premier jour, une projection vidéo nous a été présentée. Un récent voyage du frère D. W. en Pologne a permis de filmer la « Maison de Retraite Paisible », qui était sur le point d’être ouverte, à la grande satisfaction de nos frères et soeurs âgés.
Toutes les salutations transmises de la part des frères et soeurs absents pour diverses causes, ont permis d’apprécier les pensées de ceux qui n’avaient pas comme nous le bonheur de cette rencontre. Toute l’assistance exprima le souhait de témoigner, à tous les frères et sœurs, l’attachement et l’amour que nous nous portons réciproquement.
« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts: et sur la terre, paix; et bon plaisir dans les hommes ! »