RAPPORT DE LA CONFERENCE DU 27 DECEMBRE 1998 A LENS

Listen to this article

“ Eternel ! Enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture. ” Psaume 27:11.

Dans sa grande miséricorde, Dieu a permis à son peuple de se rassembler au terme de cette année, afin de profiter de la communion fraternelle, mais également de la Parole de Vérité.

Cette journée était conduite par le frère J. P., qui invita les frères suivants à présenter les sujets qu’ils avaient préparés pour la circonstance.

1) – Fr. J. W. – sujet : “ Assurément cet homme était le Fils de Dieu ” – Marc 15:39. Ce témoignage a été rendu par un chef militaire, témoin de la mort de notre Seigneur au Golgotha. Cet événement permit de rappeler brièvement tous les moments principaux caractérisant les différentes périodes de l’existence de notre Seigneur Jésus – son existence en temps que Logos, sa venue sur la terre, ses souffrances, sa mort et sa résurrection.

2) – Fr. A. D. – sujet : “ Le rachat ”. L’œuvre du rachat accomplie au Golgotha, appartient à l’événement le plus grand de l’histoire de l’humanité. Son application nous est montrée dans le Jour de la Réconciliation de la nation d’Israël, par l’aspersion du propitiatoire dans le lieu Très Saint, avec le sang du taureau, puis celui du bouc de l’Eternel. L’acte le plus important eut lieu à la croix, où le prix a été fourni, payé pour l’Eglise le jour de la Pentecôte, puis pour le monde lorsque l’Esprit sera répandu dans le Millénaire.

3) – Fr. D. W. – sujet : “ Jésus selon les Ecritures ”. Il est très intéressant de se souvenir que notre Seigneur fit souvent allusion aux passages des Ecritures, pour mettre en évidence tout ce qui était annoncé d’une façon prophétique dans l’Ancien Testament Le concernant. Tous les détails de la mission de notre Seigneur correspondaient, avec une précision absolue, à ce qui avait été annoncé longtemps à l’avance. Nombreux sont les passages des Ecritures qui nous prouvent que Jésus a bien été le Messie annoncé.

4) – Fr. H. P. – sujet : “ Les jugements du grand Jour ”. a) Le jugement des anges selon Jude, versets 5 et 6. b) Le jugement des Nations (Joël 3:1-3 ; Sophonie 3:8). Ces deux phases appartiennent aux temps dans lesquels nous vivons. c) Le jugement individuel de l’homme aura lieu dans le Millenium (Actes 17:31). Cette phase est encore à venir, et ne peut être inaugurée avant que le dernier membre du Corps de Christ ne soit glorifié.

C’est dans cette atmosphère, accompagnée de la chorale après la pause de midi, que nous nous sommes séparés, non sans avoir eu une pensée pour la nouvelle année toute proche, en remerciant Dieu pour tous ses bienfaits dont Il nous a comblé jusqu’à ce jour.

L’assistance a été sensible aux salutations de nos frères et sœurs absents. C’est en retour que tous ont souhaité partager avec tous les lecteurs, leurs salutations accompagnées de l’amour fraternel.