DES 2 ET 3 NOVEMBRE 1996
« Il y a d’abondantes joies devant Ta face, des délices éternelles à Ta droite » (Psaume 16: 11).
Chaque enfant du Seigneur a pu éprouver cette joie lors de la rencontre dans la maison de Dieu.
Le premier jour fut présidé par le frère R. L. qui invita quatre frères à nous présenter des sujets dont les thèmes, bien que tous différents, prenaient naissance dans la Parole de Dieu.
1) Le frère C. T. intitula son sujet : « Les exhortations de l’apôtre Paul sur les libertés chrétiennes. » Etant remplis de la sagesse d’En Haut, il nous appartient de prendre en considération la liberté d’autrui. Le texte de 2 Corinthiens 3:17 dit : “ Car là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ”. De même l’apôtre Pierre en 1 Pierre 2:16 ajoute : “ Etant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu ”. Les frictions au sein du peuple de Dieu ne doivent pas être une entrave. Elles favorisent la formation du caractère en vue de l’amour parfait.
2) Le frère M. K. présenta un sujet dont le titre fut : « L’interprétation des prophéties. » A ceux qui cherchent, Dieu leur en dévoile le but, le temps et la manière. Il nous appartient de monter sur une tour de garde et de scruter l’horizon (Habacuc 2:1-3). Certaines prophéties annonçaient l’oppression du peuple d’Israël (Genèse 15:13-14 ; Jérémie 25:11-12). L’idée de la libération germa dans l’esprit de Moïse. Celle-ci eut lieu 40 ans plus tard (Actes 7:30). Quant à Daniel, il comprit la captivité après la chute de Babylone, soit 20 ans après sa propre captivité. Dieu ne tarde pas dans l’accomplissement de ses promesses (2 Pierre 3:9).
3) Le sujet du frère R. C. traita de l’hospitalité. Dans la troisième épître de Jean versets 1 à 8 l’apôtre rendit un témoignage éloquent de Gaïus. Diotrèphe semble avoir développé des sentiments opposés (versets 9 à 11). L’enfant de Dieu conduit par l’esprit de la Vérité est amené à pratiquer les bonnes oeuvres. « Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien » (2 Thessaloniciens 3:13).
4) Le frère Z. R. parla de « La lumière, une trace de Dieu Tout-Puissant » (Job 38:24). S’il y a lumière, il y a source d’énergie. Le soleil symbolise Dieu, qui est la source de toute vie (Psaume 84:12). La lune était le symbole de la lumière de la loi mosaïque, le soleil est celui de la lumière de l’Evangile. Notre Seigneur Jésus est la lumière du monde (Jean 1:1-8). La Parole de Dieu est une lampe (Psaume 119:105). Le Royaume de Dieu sera un Royaume de lumière (Apocalypse 22:5).
Après avoir pris en commun le repas du soir préparé par les frères et soeurs de la localité, une projection du photodrame des années 1930 eut lieu. A défaut de commentaire écrit, l’assistance a pu deviner la signification de chaque vue. La participation des jeunes et des plus âgés fut très active. Cette expérience s’est avérée très bénéfique.
Quatre autres sujets furent présentés le deuxième jour sous la présidence du frère D. W..
1) Le frère J. W. développa le thème du « Rassemblement du blé dans le grenier ». Trois versets ont constitué la base de l’exposé : Romains 11:25 concernant l’endurcissement d’Israël ; Matthieu 5:13, le sel de la terre et Matthieu 24:22, « Si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ». Ces 3 versets nous permettent de nous situer sur l’horloge divine. Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour mettre un terme à la société actuelle. Toutefois il est important de noter que le peuple de Dieu a encore l’opportunité de remporter la victoire. Sachons profiter de ce privilège car cette opportunité risque de se terminer rapidement.
2) Le sujet du frère J. L. fut basé sur 1 Corinthiens 2:1,2 : « Jésus-Christ crucifié ». La naissance, la mort et la résurrection de notre Seigneur sont une richesse pour tous les êtres humains. Ces faits sont abondamment relatés dans les Saintes Ecritures. Dieu nous parle par l’intermédiaire de Son Fils. Il nous appartient de Lui ouvrir notre coeur, de nous appliquer afin d’être trouvés par Lui sans tâche et irrépréhensibles dans la paix (2 Pierre 3:11-14).
3) Le frère F. P. parla de « La couronne ». De nombreux versets bibliques y font référence (Apocalypse 2:10, 3:11. 1 Pierre 5:4. Jacques 1:12. 2 Timothée 4:7,8). C’est le symbole de la plus grande de toutes les récompenses accessibles à l’être humain. Aujourd’hui nous avons encore l’opportunité de la recevoir. Voulons-nous la faire nôtre ? Cela dépend de l’énergie que nous déployons dans ce sens. Il n’appartient qu’à nous de gagner le prix (l’immortalité).
4) Le sujet du frère R. M. fut « Les racines du peuple d’Israël et du peuple Palestinien ». Il nous est aisé de retracer la lignée du peuple d’Israël, issu de Jacob. Celui-ci engendra douze fils qui furent à l’origine des douze tribus d’Israël. Il nous est par contre plus difficile de retrouver l’histoire du peuple Palestinien. Néanmoins un examen attentif de la Parole de Dieu permet d’en cerner les contours (Genèse 28:9 ; Psaume 83:1-7 ; Genèse 19:36-38, etc…).
Ainsi s’est terminée cette rencontre spirituelle, chacun s’en est allé réconforté et déterminé à progresser sur le chemin de la Vérité.
Nous remercions tous les frères et soeurs qui n’ont pu être parmi nous mais qui, par l’expression de leurs sentiments et par leurs salutations, ont manifesté leur amour fraternel. Ces mêmes sentiments sont adressés à tout le peuple de Dieu.