De nombreux frères et soeurs se sont réunis durant deux jours à VIGY. Tous ont contribué au travers de leur présence et de leur activité à ce que cette rencontre soit abondamment bénie par l’Eternel.
Venus de diverses régions de France et de l’étranger, chacun avait à coeur de raffermir les liens d’amour fraternel, mais aussi de profiter pleinement de la nourriture spirituelle que Dieu a préparée par Ses serviteurs.
Nous avons avec grand plaisir profité de la présence du frère D. H. d’Angleterre et de la soeur U. S. de Pologne.
Les sujets traités pendant cette convention ont été variés et profitables pour notre croissance chrétienne.
Le premier jour, le frère M. K. donna la parole au frère D. W., qui nous rappela les diverses apparitions de notre Seigneur durant les 40 jours qui ont suivi Sa résurrection. Ces apparitions étaient nécessaires pour affermir la foi des Apôtres et leur faire comprendre que leur Maître était honoré d’une nature spirituelle, conformément à Ses paroles “ Je vais vous préparer une place ”.
Le deuxième sujet présenté par le frère R. L. était appuyé sur les paroles écrites en Romains 8:15. Dans ce passage des Ecritures, il nous est montré notre lien avec notre Bon Père Céleste. Nous avons aujourd’hui encore la possibilité de nous adresser à Dieu, comme un enfant s’adresse à son père, car nous sommes enfants de Dieu (engendrés), comme en témoignent les paroles de l’apôtre en Romains 8:17. Cette position nous permettra, le moment venu, d’être associé à la Gloire du Seigneur.
Le frère D. H. fut le troisième orateur. Il nous rappela certains détails de la vie de Joseph, comme type de Christ. Au travers des expériences de Joseph, de sa souffrance et de son élévation, nous avons une image des souffrances et de l’élévation de notre Seigneur. Comme Joseph a contribué de par sa position à soulager la misère de son peuple, ainsi Christ (Tête et Corps) contribuera à assurer les besoins de toute l’humanité (la vie éternelle).
Le dernier sujet de la journée a été présenté par le frère J. S.. L’image d’Esaü et de Jacob doit nous permettre de faire notre choix. Jacob était un homme réfléchi, les avantages matériels n’avaient pas d’importance à ses yeux. Esaü, à cause de son choix matériel, perdit ce qu’il avait de plus précieux : son droit d’aînesse, ainsi que toutes les bénédictions qui y étaient associées. Puissions-nous désirer ardemment les avantages spirituels au détriment de tout ce qui est charnel.
La soirée fut consacrée à diverses activités. La chorale a permis à toute l’assistance de profiter des chants qui élèvent toujours nos sentiments vers Dieu. Il est bon de se retrouver dans une telle atmosphère, sereine, reposante et enrichissante.
A la demande de certains participants, le frère J. W. fit un court compte rendu sur son séjour avec le frère J. G. en Roumanie. Il est toujours intéressant de souligner les liens d’amour fraternel qui rapprochent les frères. Des réunions ont été organisées tous les jours dans diverses localités. Les frères se mobilisent. L’attachement à la vérité est intense, les études de questions souvent interminables. C’est en groupe que des frères se sont toujours déplacés. Le chant de cantiques caractérisait tous les déplacements. La situation économique du pays est difficile. Les frères du comité d’aide sont attentifs aux besoins de nos frères, quelque soit l’endroit où ils se trouvent, en accord avec les paroles décrites en Galates 6: 9- 10.
La dernière activité a été une surprise pour toute l’assistance. Nous venions récemment de découvrir un appareil de projection des années 1930. Cet appareil permettait à l’époque de projeter sur écran le photodramme de la création. Les photos sont gravées sur verre, et souvent peintes à la main. Tous les frères et soeurs ont ainsi apprécié quelques-unes de ces projections, à l’aide desquelles il y a plus de 60 ans la Vérité avait été proclamée.
Le jour suivant, le frère Z. R. invita le frère B. B. à présenter son sujet qu’il a intitulé : “ Ils demandent des miracles !” (1 Corinthiens 1:22). Les miracles sont des manifestations spectaculaires de la puissance divine. La Bible fait souvent référence à des miracles qui ont eu lieu à des périodes bien précises de l’histoire. Tous ces miracles sont un témoignage. Ils nous permettent de comprendre que ce qui a été fait à petite échelle, pourra s’étendre pleinement dans le Royaume Millénaire. En ce temps-là, le plus grand de tous les miracles atteindra toute la race humaine. Il s’agit du réveil du sommeil de la mort.
Aujourd’hui le peuple de Dieu profite du miracle de l’engendrement, invisible à l’oeil humain, mais actif de la part de Dieu.
Le second sujet traitant de l’unité, nous a été présenté par le frère D. H. (Jean 17:21, 22). L’unité de Jésus avec Son Père était et est toujours parfaite. Ce même lien doit caractériser chaque membre consacré au service du Seigneur. Cette caractéristique indispensable est souvent décrite dans des images de l’ancien et du nouveau Testaments. Elle permet de nous estimer les uns les autres, de nous considérer et de nous aimer.
Après la chorale, le frère J. W. partagea avec l’assistance les paroles de Malachie 3:13-17. Dieu aime ceux qui sont humbles ; celui qui ne développe pas cette qualité ne peut s’attendre à être considéré par Dieu. Cette attitude nous permet de considérer et de respecter les lieux où nous nous trouvons en présence de Dieu (Ecclésiaste. 4:17), mais aussi de considérer nos frères. Dieu est attentif, Il écoute et voit nos motivations. Celles-ci doivent nous rapprocher du Seigneur et des frères.
Le frère H. P. clôtura la convention avec un sujet dont le thème a caractérisé de tous temps le comportement des êtres humains. Les conséquences du péché ont écarté les hommes de la droiture. C’est pour enrayer les écarts que Dieu donna par Moïse au peuple d’Israël les 10 commandements (Exode 20:3-17). Le peuple de Dieu de l’Age de l’Evangile est conduit par l’esprit de la loi qui consiste à aimer Dieu par-dessus tout et son prochain comme soi-même. Jésus nous donna un commandement nouveau (Jean 13:34), auquel il nous appartient d’associer les paroles décrites en Jean 15: 12-13. Ces paroles doivent avoir un effet positif sur chacun d’entre-nous.
C’est dans cette atmosphère que s’est achevée notre rencontre fraternelle. Des frères et des soeurs qui ne pouvaient être parmi nous ont fait part de leurs sentiments d’amour fraternel en nous adressant une pensée. Ce sont ces mêmes sentiments qu’ont manifesté tous les participants à tout le peuple de Dieu.