DES 30 ET 31 AOUT 1997 A VIGY
“ Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente, me réfugier à l’abri de tes ailes ”. Psaume 61:5.
Cette année la 10ème convention Franco-Allemande nous conduisit à VIGY, dans ce cadre agréable, serein et verdoyant qui nous est familier.
Dieu dans Sa grande bonté a préparé un plat de mets spirituels, pour le bien de tous ceux qui ont eu l’opportunité de profiter de ces moments bénis.
Le thème principal de cette rencontre consistait à évoquer quelques-uns des grands miracles de notre Seigneur Jésus et leur signification.
Cette convention a débuté le samedi après-midi, 30 août 1997.
Après les paroles de bienvenue et d’encouragement, le frère R. L. invita le frère L. R. à nous présenter “La résurrection de Lazare” (Jean 11:1-46).
La résurrection est le plus grand miracle accompli par Jésus. Elle est la chose la plus difficile à comprendre. Cependant, elle est une certitude, car ce qui a été une faveur (provisoire) pour Lazare, mais aussi pour la fille de Jaïrus et le fils de la veuve, se reproduira au moment opportun pour tous ceux qui sont dans les sépulcres, en perspective d’une vie éternelle sur la terre.
Tous les êtres humains seront réveillés du sommeil de la mort, et auront une seconde chance, celle de se rallier à Dieu par l’obéissance.
Le second miracle pris en considération fut “La tempête apaisée”
Les deux événements rapportés en Matthieu 14:22-36, et 8:23-27 ont été commentés par le frère R. M..
Ces deux événements ont eu lieu sur le lac de Génésareth ; ils sont riches en signification, car ils nous montrent la puissance que possédait notre Seigneur Jésus : celle de maîtriser des éléments naturels déchaînés. David y faisait déjà allusion dans le Psaume 65:8.
Ces deux miracles nous décrivent le développement de l’Eglise durant tout l’âge de l’Evangile, dans les moments de paix relative, et au plus fort de la tempête. C’est à la seconde présence de notre Seigneur que les membres de cette classe sont associés à notre Seigneur dans les lieux célestes. Les éléments déchaînés et turbulents de la société humaine seront apaisés.
Une heureuse surprise pour tous les participants fut l’annonce que deux soeurs ont exprimé le désir de se consacrer à Dieu, en manifestant leur décision par l’acte du baptême. Pour la circonstance, le frère J. W. eut la charge de présenter et de rappeler l’importance de ce sujet.
Le baptême est un engagement symbolique, ferme et définitif vis-à-vis de Dieu. Il est la concrétisation d’une décision préalablement prise dans le coeur, une confession en présence d’un grand nombre de témoins. C’est le renoncement à soi-même, pour suivre le Seigneur dans la mort de la nature humaine, afin de pouvoir participer avec Lui dans la gloire.
Nous renouvelons ici tous nos voeux à notre soeur E. S., afin que le Seigneur puisse la guider et l’accompagner vers le but céleste à atteindre, mais aussi à notre soeur J. B., qui dans son jeune âge a préféré s’en remettre à Dieu, saisir l’appel encore possible de notre Seigneur, en vue d’une récompense céleste.
La cérémonie du baptême s’est déroulée en présence de toute l’assistance, ce qui a créé une atmosphère très émouvante, avec la participation de la chorale.
Le dernier sujet de cet après-midi a été présenté par le frère H. R.. “ Fortifiez-vous et que votre coeur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Eternel ” (Psaume 31:25).
Toutes choses sont devenues nouvelles pour les nouvelles créatures en cours de développement. Dieu nous éprouve pour que nous puissions manifester notre fidélité envers Lui. Il nous appartient de vaincre toutes les faiblesses et les épreuves, apprendre les leçons nécessaires, issues de nos faiblesses et de nos manquements.
La matinée du second jour a été présidée par le frère F. P., qui invita le frère J. G. à présenter son sujet sur “ L’Esprit de Dieu ” (Romains 8:14).
L’Esprit de Dieu, la force d’en-haut ou Esprit Saint, fut répandu sans mesure sur notre Seigneur. Les membres de la classe de l’Eglise participent avec mesure à ce même Esprit (2 Corinthiens 1:21-22). L’Esprit de Dieu abonde en nous dans la mesure où nous nous débarrassons de notre propre volonté. Le sceau de l’Esprit est une marque, une attestation, une garantie que nous obtiendrons l’héritage promis. Quiconque reçoit le Saint Esprit bénéficie de la lumière de la vérité qu’il apprécie.
2ème sujet : fr. H. S.. “ La multiplication des pains ” (Matthieu 14:15-21).
Cet événement nous présente la force créatrice de notre Seigneur. Ce récit ne peut être assimilé à de la magie ou à une illusion quelconque.
Le pain constitue la nourriture, l’élément essentiel pour vivre. La Bible, au travers des enseignements qu’elle dévoile, nous informe que le pain représente notre Seigneur Jésus – Son Humanité parfaite (Jean 6:32-35). Ce pain constitue la nourriture indispensable à l’Eglise durant tout l’âge de l’Evangile. Il sera l’élément vital pour toute l’humanité dans le Millénaire.
3ème sujet : Fr. J. S.. “ La guérison d’un aveugle ” (Marc 8:22-26).
Le monde entier est considéré comme étant aveugle, ayant les yeux voilés à la volonté de Dieu. Le miracle de Jésus nous montre admirablement comment une personne désireuse de voir, de comprendre, peut profiter de la faveur de la bienveillance et de l’attention du Seigneur (Apocalypse 3:18). C’est par les yeux de la foi que nous sommes éclairés sur la volonté de Dieu.
L’après-midi a été présidé par le frère J. S. qui invita la chorale à rendre gloire à Dieu par quelques cantiques.
Le thème suivant consistait à retracer dix années de communion fraternelle Franco-Allemande, et fut présenté par le frère S. S..
Au travers de plusieurs témoignages de frères et de soeurs présents dans la salle, mais aussi à l’aide d’une projection vidéo retraçant l’histoire des assemblées allemandes, toute l’assistance a ressenti la volonté et l’utilité de ce rapprochement qui fait aujourd’hui le bonheur de ces rencontres annuelles. Celles-ci nous permettent de renforcer encore plus nos liens d’amour fraternel, qui sont réels et vivants, mais qui s’étendent aussi par le biais de toutes les conventions internationales.
Le dernier sujet de la rencontre a été présenté par le frère A. D. “ Ce en quoi nous croyons ”.
La Bible est notre livre par excellence. Elle nous permet de comprendre tout ce qui nous entoure, ainsi que la grandeur, la sagesse et la puissance divines. Elle répond à toutes nos interrogations : l’origine de la vie sur la terre, la chute de l’homme, la permission du mal, mais elle nous donne aussi la promesse d’un rétablissement de toutes choses. Tout ce plan grandiose est rendu possible par les mérites de notre Seigneur. Une classe particulière, celle de l’Eglise, est appelée pour être associée à notre Seigneur dans l’oeuvre prochaine de réconciliation de l’homme avec son Créateur, et de destruction de tout le mal.
C’est dans cette atmosphère sereine et chrétienne que se sont terminées ces deux journées abondamment bénies.
De nombreux frères et soeurs n’ayant pu se joindre aux participants, se sont associés à nous à l’aide de la prière ou des quelques salutations qui nous ont été transmises. Merci pour ces salutations. Que Dieu soit avec vous et qu’Il vous bénisse.
Dieu a mis entre nos mains deux grands livres que nous devons lire ensemble : l’un est le livre de la création, de la nature, de l’univers que nous pouvons contempler, l’autre est la Bible. C’est ce dernier livre qui nous aide à comprendre le premier. L’auteur des deux livres est le même et, de ce fait, ceux-ci ne peuvent pas se contredire. Nous découvrons la vérité dans l’un comme dans l’autre. Si nous y voyons une contradiction, c’est parce que nous avons mal compris l’un ou l’autre ou bien les deux à la fois.