Réponse à une question intéressante parenté de la Loi d’alliance judaïque

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Question:        — Donnez-moi, je vous prie, quelques explications nouvelles sur la parenté de la Loi d’alliance judaïque et expliquez-moi pourquoi vous affirmez que nous ne sommes pas assujettis à ses stipulations.

Réponse:        — La loi donnée par Moïse était bonne dans toute l’acception du mot; mais l’alliance à laquelle elle était attachée n’était pas suffisante pour faire face aux besoins de l’humanité affaiblie par la chute et incapable d’observer la loi parfaite. La loi originellement donnée était écrite dans le coeur même de l’homme lorsqu’il fut créé parfait à l’image de Dieu et que sa conscience était un critérium suffisant pour juger du  bien ou du mal de toutes choses.

L’alliance de Dieu avec Adam était une alliance de vie éternelle, basée sur une obéissance continue, et toute infraction à cette alliance équivalait à la mort. La loi de Dieu à Israël sous l’alliance mosaïque, stipulait que tous ceux qui acceptaient ainsi Moïse comme médiateur de cette alliance étaient comptés comme élevés au-dessus du reste de l’humanité et comme exempts de la sentence de mort qui est sur la race en général par Adam. Ceci fut fait dans l’intention qu’Israël put avoir une nouvelle épreuve.

Mais à cause des imperfections de leur chair, les Israélites furent incapables d’observer la loi de leur alliance, de là incapables de garder leur part de l’alliance et vinrent ainsi sous une sentence de mort spéciale. — Par cette loi d’alliance qu’ils croyaient devoir les mener à la vie, ils trouvèrent la mort.

La nouvelle alliance diffère de l’alliance mosaïque spécialement en ce que Dieu promet sa miséricorde envers ceux qui marchent sous ses lois, tandis que sous l’alliance mosaïque il promettait simplement d’être juste. Israël ne pouvait gagner aucune bénédiction, sous une alliance de justice, mais quiconque vient sous la nouvelle alliance de miséricorde, obtient une grande faveur.

Comme nous l’avons vu, la nouvelle alliance diffère de l’alliance mosaïque en ce qu’au lieu de les placer sous la justice, elle met ses membres sous la miséricorde. Elle a aussi un Médiateur plus élevé, un médiateur qui peut satisfaire à la justice et étendre ainsi la miséricorde, sans faire d’infraction à la loi. Elle fut aussi établie par de meilleurs sacrifices — par les sacrifices antitypiques de taureaux et de boucs, qui scellèrent la nouvelle alliance. Tandis que la loi de la nouvelle alliance est sous plusieurs rapports de même substance que la loi de l’alliance de Moïse, néanmoins, elle est une plus haute expression de cette loi et en pleine harmonie avec tous les autres traits plus élevés de la nouvelle alliance. La plus haute expression de la nouvelle alliance est celle-ci: “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même ”  Et quoique cette expression, la plus haute de la loi divine, eût été donnée aux Israélites, par Moïse, ils ne pouvaient à leur point de vue comprendre ce commandement de la loi: aussi une expression plus à leur portée leur en fut-elle donnée, comme partie de la loi de leur alliance: ce sont les dix commandements.

Ces dix commandements n’ont rien du tout à faire avec la nouvelle alliance scellée par le sang précieux de Christ, ni avec l’Israël spirituel accepté de Dieu sous cette nouvelle alliance. En vérité, nous pourrions dire, avec justice, que si les dix commandements furent assez bien appropriés à la maison des serviteurs, notre Père céleste ne voudrait pas adresser à un seul de ses enfants le langage impératif des dix commandements.

Si nous nous rappelons que la nouvelle alliance et ses lois s’adressait seulement au temps présent à ceux devenus de “nouvelles créatures ” en Jésus-Christ et qui ont la certitude d’être passés de la mort à la vie parce qu’ils sont les enfants de Dieu, ayant revu son esprit [adoption: alors nous sommes préparés à voir qu’il serait complètement illogique pour le Père céleste, qui les a déjà adoptés en son Fils bien-aimé, de s’adresser à eux dans le langage du décalogue. Combien ceux consacrés à Dieu se sentiraient blessés si le Père céleste leur adressait cette injonction: “Tu ne tueras point ” Ils pourraient lever les yeux vers l’Eternel et répondre: “Cher Père céleste, nous avons reçu de ton

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esprit d’amour et nous n’avons plus l’esprit de haine et de meurtre.” De même pour toutes les autres injonctions du décalogue, propres à la maison des serviteurs; elles seraient toutes offensantes pour la maison des fils, en impliquant qu’ils ne sont pas des fils, ayant reçu de l’Esprit du Père, et ne peuvent par suite être acceptés comme tels au nom du Bien-aimé, car l’amour ne fait pas de mal à son prochain.

Le 4ème commandement n’est pas différent des dix autres, et n’est pas davantage donné à la maison des fil, il commande simplement l’arrêt du ‘travail; mais sous la loi bien comprise de l’amour envers Dieu et envers les hommes et par la possession de l’esprit du Père les nouvelles créatures en Christ ont un repos plus élevé que n’avaient les Israélites. Le nôtre est un repos de foi et de confiance en Dieu et en Christ, notre Seigneur, par lequel il opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. Toujours, depuis la Pentecôte, se rapportant aussi à la vie présente, ce repos est perpétuel et non pas simplement un jour à part dans les sept jours de la semaine.

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