SACRIFICATURE AARONIQUE. Devrait être appliquée antitypiquement.

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QUESTION : (1911-Z) Est-ce qu’il existe un texte biblique nous indiquant que la Sacrificature aaronique exercera sa fonction sacerdotale dans l’Age millénaire ?

REPONSE : On trouve dans le livre de Malachie un texte qui pourrait être compris de cette manière et qui nous dit que, lorsque le Seigneur viendra à Son temple, « Il s’assiéra [comme] celui qui affine et purifie l’argent ; et il purifiera les fils de Lévi, et les affinera comme l’or et comme l’argent, et ils apporteront à l’Eternel une offrande en justice » – Mal. 3 : 3.

Certains pourraient appliquer ce texte aux fils de Lévi d’une manière littérale. Mais nous pensons qu’il a une signification antitypique. L’Eglise constitue l’organisation lévitique, et ses membres sont les Lévites spirituels que le Purificateur prépare, afin qu’ils puissent offrir à Dieu un sacrifice acceptable, en tant que Lévites antitypiques et Sacrificature royale. -5-

ACCOMPLI. Non pas le Plan divin.

QUESTION : (1912) Lorsque notre Seigneur, sur la croix, dit : « Tout est accompli ! », à quel accomplissement faisait-Il allusion ?

REPONSE : Cela ne signifiait pas que notre Seigneur avait accompli toute l’oeuvre du Plan divin, puisque l’appel de l’Epouse, sa présentation sans tache et l’oeuvre de l’Age millénaire étaient encore futurs. Notre Seigneur était venu dans le monde afin d’effectuer une oeuvre de sacrifice personnel. A l’âge de trente ans, Il se présenta au Jourdain pour se consacrer. Au cours des trois ans et demi de Son ministère, Il continua

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à s’offrir en sacrifice ; et cette manière d’agir devint, figurativement, un encens d’une agréable odeur s’élevant jusqu’à Dieu, de l’autre côté du voile.

Cette oeuvre n’était pas de celles qui pouvaient s’accomplir en un jour. Elle demanda trois ans et demi pour être accomplie. C’est à cela que notre Seigneur fit allusion, lorsqu’Il dit : « Mais j’ai à être baptisé d’un baptême ; et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli ! » (Luc 12 : 50). Il attendait avec impatience son accomplissement qui s’effectua au Calvaire. -277-

ALLIANCES. La stérile, son mari.

QUESTION : (1906) En Esaïe 54, il est question d’une femme stérile, que l’Apôtre identifie en Galates 4 : 27 à l’Eglise, selon ma compréhension. Est-ce que ce chapitre se réfère à l’Eglise ? Dans quel sens Jéhovah est son mari ? « Car ton époux, c’est celui qui t’a créée. Son nom est : l’Eternel des armées ».

REPONSE : Je comprends que le portrait qui est fait ici est celui de l’alliance. L’Apôtre fait la description des deux grandes alliances que Dieu a faites. Vous vous rappelez qu’Il fit une alliance avec Abraham, puis, plus tard, Il en fit une autre. Il promit encore de faire après une nouvelle alliance. L’Apôtre dit que l’Alliance de la loi fut ajoutée à l’Alliance abrahamique 430 ans plus tard. La nouvelle Alliance est encore future. Or, ces trois alliances furent typifiées ou préfigurées par les trois femmes d’Abraham. Abraham représente le Père Céleste, Isaac représente Jésus et Rébecca, la femme d’Isaac, représente l’Eglise. Donc, Abraham, comme Père, fit ces trois alliances ; la première alliance fut l’Alliance abrahamique, qui est représentée par Sara. Comme conséquence de cette première alliance, Isaac naquit. L’Epouse, qui fut donnée à Isaac, le fut sous cette première alliance abrahamique. Puis, vous vous le rappelez, l’Apôtre continue en disant que la seconde alliance, l’Alliance de la Loi fut représentée par Agar, la seconde femme d’Abraham. Le fils d’Agar naquit en premier et, vous vous en souvenez, l’Apôtre déclare que cela représente comment le peuple juif fut le premier à entrer en possession de l’héritage, à recevoir la faveur divine selon ces dispositions, bien qu’il eût été le fils de la femme esclave. « Chasse l’esclave et son fils ; car le fils de l’esclave (le fils d’Abraham selon la chair) n’héritera pas avec le fils de la femme libre » (Galates 4 : 30). Qui était la femme libre ? La femme libre était l’Alliance abrahamique. Qui était la femme esclave ? L’Alliance de

la Loi. Qui étaient les enfants de l’Alliance de la Loi ? Les Juifs selon la chair. Qui sont les enfants de la femme libre ? Christ et l’Eglise. « Pour vous, frères, vous êtes comme Isaac, les enfants de la promesse » (Galates 4 : 28) – les enfants de l’Alliance abrahamique. Donc, Sara était la femme épousée par Abraham, et étant donné qu’Abraham représentait ou typifiait Dieu, la femme d’Abraham représentait l’alliance de Dieu. C’est l’alliance qui va être fructueuse, qui va donner naissance à la semence de la promesse, à la postérité qui doit bénir toutes les familles de la terre. L’alliance d’Agar, ou Alliance de la Loi, ne donna jamais naissance à la semence et elle n’était pas destinée à le faire ; mais, ainsi que le dit l’Apôtre, cette chose était une allégorie, une figure ou image que Dieu avait donnée. La nouvelle Alliance est typifiée par la troisième femme d’Abraham, Kéturah. Nous lisons qu’Abraham eut beaucoup d’enfants de Kéturah ; Dieu se propose aussi d’avoir, en temps voulu, beaucoup de fils sous la nouvelle Alliance ; beaucoup de fils de Dieu se mettront en harmonie avec Lui sous la nouvelle Alliance. Mais durant cet Age de l’Evangile, Il s’occupe du développement de la semence représentée par Isaac. « A sa descendance … qui est le Christ », « Et si vous êtes en Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse » – héritiers de tout ce qui doit venir par cette Alliance abrahamique, du privilège de bénir toutes les familles de la terre. En effet, vous vous rappelez que plus tard, bien qu’Abraham eût eu beaucoup d’enfants, ces enfants reçurent tous leur bénédiction d’Isaac. Pareillement, tous ceux qui deviendront un jour fils de Dieu doivent recevoir leurs bénédictions de l’antitypique Isaac, Christ et l’Eglise. -164-

AARON. Comme antitype, quand il bénit.

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(Suite et fin du Journal de Sion1985 n°4 page 48)

Toute la loi de Dieu et tout le pouvoir de Dieu seront là pour bénir et pour mettre en application les arrangements qui ont ainsi été effectués. -5-

ALLIANCES. Est-ce que la nouvelle Alliance est seulement pour la bénédiction des Juifs ?

QUESTION : (1908) Ne semblerait-il pas que seuls les Juifs seront bénis par la nouvelle Alliance étant donné qu’ils furent seuls à être sous l’Alliance de la Loi ?

REPONSE : Je réponds : L’Apôtre dit qu’elle est pour le Juif d’abord, et aussi pour le Grec. En d’autres termes, il emploie un style imagé pour montrer que les bénédictions de Dieu de tout genre commencent avec le Juif. C’est aux Juifs que fut donnée la première occasion d’être sous l’Alliance abrahamique, et quand Christ vint chez les siens, les siens ne Le reçurent pas. Pour en revenir aux bénédictions de la nouvelle Alliance, l’occasion d’en bénéficier sera offerte d’abord au Juif, qui devra occuper sa position, mais ensuite elle sera offerte à toutes les familles de la terre. Les Juifs pourront venir participer avec l’Eglise et avec les anciens Dignitaires à la transmission de ce magnifique message aux autres nations, peuples, tribus et langues, et dans la mesure où ils seront dans la bonne condition de coeur, ils saisiront l’occasion offerte. Celle-ci sera d’abord pour le Juif et aussi pour le païen. Vous vous rappelez ce que l’Apôtre a dit : Si le rejet d’Israël a pour effet d’apporter une bénédiction, quel sera l’effet du rassemblement d’Israël, sinon une résurrection d’entre les morts ? – générale, du monde entier. (Romains 11 : 15). -165-

ALLIANCES. Sous laquelle le monde sera béni ?

QUESTION : (1908), Est-ce que le monde sera béni sous la nouvelle Alliance ou sous l’Alliance abrahamique ?

REPONSE : Je réponds, chers amis, que toutes les bénédictions de Dieu proviennent de l’Alliance abrahamique, soit directement, soit indirectement. L’Alliance abrahamique est ainsi conçue : « En ta postérité toutes les familles de la terre seront bénies ». Elle se compose de deux parties, la postérité et la bénédiction du monde. Seule la première partie est réalisée par nous qui devenons membres de Christ, en tant que postérité d’Abraham « Si vous êtes en Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse » (Galates 3 : 29). Quelle est cette promesse ? Cette promesse est que, comme postérité d’Abraham, vous bénirez toutes les familles de la terre. Ensuite, vous voyez que cette promesse abrahamique englobe toute la bénédiction de l’Age millénaire aussi bien que la bénédiction spéciale qui nous est accordée dans cet Age de l’Evangile. Sous cette Alliance abrahamique, Dieu a fait une place pour cette nouvelle Alliance qui sera établie avec la maison d’Israël et la maison de Juda. Il aura pitié d’elles dans leurs péchés, etc. Cette nouvelle Alliance n’entre pas du tout en conflit avec la vieille. La vieille Alliance a dit simplement qu’il y aurait une bénédiction, et cela était une garantie suffisante pour notre foi qu’il y aurait une bonne bénédiction, non pas une bénédiction qui n’aurait que le nom, mais une bénédiction réelle. C’est alors que la nouvelle Alliance intervient et nous explique comment cette bénédiction de l’Alliance abrahamique parviendra aux humains. Elle leur parviendra par le pardon de leurs péchés, par l’intermédiaire de Christ, le grand Prophète, le Prêtre et le Roi, qui établira Son Royaume, fera remplir la terre de la connaissance de l’Eternel et fera accorder le pardon à chaque individu tout en l’assistant à sortir de la dégradation. Ces alliances ne s’opposent pas du tout l’une à l’autre. -165-

LA DATE DU SOUPER DU SEIGNEUR EN 1986

Selon le mode d’établissement du calendrier juif, le 14ème jour de Nisan correspond, en 1986, à notre 23 avril. Comme ce jour commence la veille au soir, le temps approprié pour la célébration de la Pâque sera donc le MARDI 22 AVRIL, après 6 heures du soir.

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