Scénario du Film dramatique de la Création DANIEL INTERPRETE UN SONGE

Listen to this article

DANIEL INTERPRETE UN SONGE

Daniel, un jeune Israélite emmené captif avec d’autres Juifs à Babylone, devint plus tard un prophète de Dieu. Le roi Nébucadnetsar avait eu un songe impressionnant, dont il ne pouvait se souvenir à son réveil. Ses « sages » ne purent le tirer d’embarras. Finalement, Daniel, guidé par Dieu, reconstitua son rêve et l’interpréta. – Dan. 2 : 1, 5, 26-30.

Ce rêve et son interprétation nous intéressent et nous concernent autant, sinon davantage, que Nébucadnetsar. Dans son rêve, ce roi vit une grande statue dont la tête était d’or, la poitrine et les bras d’argent, le ventre et les cuisses d’airain, les jambes de fer et les pieds de fer et d’argile mélangés. Le roi vit ensuite une pierre se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main et venir frapper les pieds de la statue ; celle-ci s’abattit et fut réduite en poussière que le vent emporta ; puis la pierre devint une grande montagne et remplit toute la terre. – Dan. 2 : 31-35.

L’interprétation divine de ce songe, telle qu’elle fut donnée par Daniel, nous montre que la tête de la statue était le royaume babylonien ; la poitrine et les bras, l’empire médo-perse qui lui succéda ; le ventre et les cuisses, l’empire grec qui vint ensuite ; les jambes, l’empire romain qui remplaça le précédent. Les pieds représentaient « le saint empire romain » et les royaumes qui lui succédèrent. Le fer des pieds est une image du pouvoir civil ; l’argile mélangée avec le fer est une figure des pouvoirs religieux actuels. En considérant les choses sous cet aspect, nous voyons que nous vivons dans la période représentée par les dix orteils ou divisions de la statue.

La pierre représente le Royaume de Dieu, dont l’argile des pieds de la statue fut une imitation. La pierre représente aussi l’Eglise des élus de Dieu qui furent rassemblés du milieu des Juifs et des Gentils et du sein de toute nation et de toute secte religieuse pour constituer le Royaume du Messie. Ce Royaume sera bientôt établi en puissance et en grande gloire et les royaumes de ce monde disparaîtront comme par enchantement. Le Royaume du Messie s’agrandira ensuite, jusqu’à ce qu’il remplisse toute la terre et il ramènera toutes choses sous sa domination ; tous les pécheurs obstinés seront retranchés par la seconde mort.

49/61.

(Livre : The Photodrama of Creation).