Scénario du Film dramatique de la Création LE TEMPLE DE DIEU

Listen to this article

LE TEMPLE DE DIEU

Ainsi que nous l’avons fait déjà remarquer, le tabernacle représentait la résidence temporaire de Dieu au sein d’Israël. Plus tard, le temple remplaça le tabernacle. Dieu montra par là que, dans la suite, Il demeurerait d’une manière permanente avec son peuple.

Comme nous l’avons vu, le roi David est une figure du Christ pendant l’âge de l’Evangile ; il assembla les matériaux pour la construction du temple, mais il ne lui fut pas permis de le construire. Cela nous enseigne que les dispositions finales du Plan de Dieu ne doivent pas être achevées par le Christ selon la chair, mais par le Christ glorifié représenté par Salomon.

Le temple de Salomon fut détruit en l’an 606 avant Jésus-Christ ; plus tard le roi Hérode, qui n’était pas Juif, mais descendait d’Esaü, fit une faveur aux Juifs en édifiant un grand temple qui était dans toute sa splendeur au temps de Jésus.

Ces temples ne furent que des types du temple plus grandiose qui, selon les déclarations de St Paul et de St Pierre, est l’Eglise : « Le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple » et plus loin : « Vous êtes aussi édifiés pour être (un saint temple) une habitation de Dieu en Esprit ». St Pierre nous dit que tous les saints fidèles de Dieu seront des Sacrificateurs royaux, des pierres vivantes du temple de Dieu par lequel toute l’humanité pourra finalement avoir accès auprès de Dieu.

Les pierres du temple de Salomon furent taillées à la carrière avant d’être amenées sur l’emplacement du temple. Les pièces de charpente furent également préparées d’avance. Les ouvriers édifièrent le temple sans que le marteau fût entendu. Chaque pièce était ajustée avec une telle exactitude qu’il ne fut pas nécessaire d’avoir recours à la force.

Cela est une image de la construction du temple antitypique, de la préparation de l’Eglise dans la vie actuelle, de son édification prochaine en temple spirituel de Dieu, par la puissance de la résurrection. C’est là la signification des épreuves, du ciselage et du polissage que tous les véritables chrétiens doivent subir. Le changement par la résurrection réunira toutes ces pierres vivantes sans qu’il soit nécessaire de recourir à la force ou à la contrainte. La gloire de l’Eternel remplira alors le véritable temple et la nouvelle dispensation commencera.

45/55.

(Livre : The Photodrama of Creation).