SCENARIO DU FILM DRAMATIQUE ONCTION DE DAVID

Listen to this article

DE LA CREATION

ONCTION DE DAVID

Le récit du choix de David, le jeune berger, comme roi d’Israël, est plein d’intérêt à la fois pour les vieux et les jeunes. Le prophète Samuel qui l’oignit fut guidé d’une manière spéciale par l’Eternel. Samuel avait été lui-même consacré à l’Eternel dans son enfance. Quand vint le moment pour lui d’oindre le successeur du roi Saül, tous les fils de Jessé défilèrent devant lui ; c’étaient de beaux hommes et Samuel s’attendait à ce que l’un ou l’autre fût désigné par l’Eternel, mais il en fut autrement. David, le plus jeune, paissait les brebis ; on ne songea à lui que lorsque les autres frères eurent été examinés en vain ; David fut amené et l’Eternel indiqua que c’était lui qui devait être oint. – 1 Samuel 16 : 1-13.

L’histoire de David est d’un intérêt spécial pour nous, parce que son nom signifie bien-aimé et qu’il est un type du Christ, de Jésus et de ses fidèles frères, l’Eglise, particulièrement aimée de Dieu, les élus, qui doivent hériter le Royaume messianique.

David fut oint longtemps avant d’être roi. Ainsi Christ reçut l’onction du saint Esprit à son baptême et l’Eglise reçut l’onction à la Pentecôte, longtemps avant l’établissement du Royaume messianique. Les expériences et les épreuves de David servirent à le préparer à ses fonctions de roi. Pareillement, les épreuves et les difficultés du Christ, Tête et Corps, le préparent et le rendent digne d’hériter le Royaume.

Chez le peuple d’Israël typique, la fonction sacerdotale était entièrement distincte de la fonction royale; mais dans la personne du Christ ces deux fonctions sont réunies. Cela était illustré dans la double fonction de Melchisédek qui était un sacrificateur sur son trône, c’est-à-dire un sacrificateur royal. Pareillement, le Christ, Tête et Corps, sera le sacerdoce royal antitypique qui régnera pendant mille ans. Ceci est en harmonie avec la déclaration de St. Pierre : « Vous êtes…un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis ». Cela s’accorde avec la déclaration faite dans l’Apocalypse, selon laquelle ceux qui auront part à la première résurrection seront rois et prêtres pour Dieu et régneront avec Christ pendant mille ans. – 1 Pierre 2 : 9 ; Apocalypse 20 : 6 ; 5 : 10.

39/50

(Livre : The Photodrama of Creation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *