LES DEMI-DIEUX DE LA GRECE. ET DE L’EGYPTE
Pendant longtemps les érudits se sont demandé quelles bases avait pu avoir la mythologie grecque. Maintenant, en prêtant attention à la sûre Parole de Dieu, nous-percevons que les anges qui se matérialisèrent avant le déluge étaient les dieux de la mythologie, tandis leurs rejetons, les géants, étaient les demi-dieux. Cette suggestion donne matière à un flot de réflexions chez les personnes pensantes.
Les Egyptologues ont été surpris des trouvailles qu’ils ont faites dans les tombeaux des Pharaons. Dans certains de ces tombeaux, ils ont trouvé des tablettes relatant des faits historiques et retraçant la lignée des pharaons, apparemment
jusqu’à la création, jusqu’au premier pharaon qui fut Adam. Mais ces tablettes montrent un si grand nombre de générations qui ne sont pas mentionnées dans la Bible que les Egyptologues perdent toute foi dans le récit de la Genèse. Ceux-ci deviennent des partisans de la Critique religieuse, ne tiennent pas compte du récit de la Genèse et mettent leur confiance dans les tablettes égyptiennes. Ils avouent cependant que ces tablettes ne sont pas concordantes et qu’elles se contredisent plus ou moins. De l’aveu général, la plus exacte d’entre elles est la Tablette d’Abydos trouvée dans le tombeau de Séti I, probablement du Pharaon qui fit de Joseph son premier ministre et dont la mort eut lieu, croit-on, 120 ans environ avant la naissance de Moïse.
Le principal défaut de cette tablette est qu’elle n’est pas aussi longue que certaines des autres. Cependant, le Pharaon Séti I conserva soigneusement cette tablette pour nous. Il fit creuser un puits profond de 18 mètres dans le roc vif. A cette profondeur, ses maçons taillèrent la pierre formant la cage d’escalier sur laquelle la Tablette d’Abydos fut gravée. On en trouve une copie exacte au British Muséum. C’est à un grand prix et avec difficulté que nous
1987 – Avril-Mai-Juin – page 18
avons réussi à nous en procurer une photographie, que nous reproduisons ci-contre. Notre but est de démontrer que le meilleur des récits égyptiens corrobore pleinement la narration de la Genèse.
Cette liste des Pharaons est moins longue que les autres, parce qu’elle omet les noms des dieux et des demi-dieux. Elle constitue la généalogie égyptienne complète des souverains de souche purement humaine jusqu’à Adam. De plus, les omissions sont relevées à l’endroit approprié, c’est-à-dire au temps du déluge.
20/30.
ADAM (MENA) ETAIT PHARAON I
La tablette d’Abydos s’accorde pleinement avec la Genèse et elle est souvent confirmée par l’historien grec Hérodote et l’historien égyptien Manéthon. Elle montre Adam comme le premier pharaon et Noé, comme le vingtième, tandis que les dix-huit pharaons intermédiaires correspondent, avec une remarquable exactitude, aux ancêtres cités par la Genèse. La femme de Ména était Shesh (en hébreu Isha, ou la femme). Son premier fils était Pharaon II (en grec Teta-Khent, c’est-à-dire le coupable ; en hébreu. Kanighi ; en latin Athos ; en français Caïn). Dans la tablette, Abel est représenté comme celui qui ne résiste pas.
La Tablette d’Abydos procède dans le même ordre que Moïse (Genèse 4-6), citant en premier les descendants de Caïn jusqu’à Jabal, qui fut Kakan. En ce temps-là, de toute évidence, les dieux et les demi-dieux commencèrent à remplir la terre et à exercer la violence. La liste de Séti omet leurs noms. Tous les demi-dieux furent détruits par le déluge. Noé est cité ensuite, dans l’ordre suivi, mais comme il n’était pas de la famille de Caïn, la Tablette d’Abydos à partir de là revient en arrière ; elle mentionne Abel et Seth de même que la postérité de Seth, comme le fait la Genèse (mais sans leur donner de titre), jusqu’à Noé. Tous ceux-là, en tant que pharaons, sont représentés par des ovales royaux, mais ils n’ont pas de titre supérieur. Après Noé (Nofru) ou Pharaon XX, la ligne descendante court par son fils Cham (Chamu Chufu). C’est à propos que les autres fils de Noé sont ignorés,
La Tablette d’Abydos montrant Adam « Ména », comme étant Pharaon I, et Eve « Isha » sa femme.
1987 – Avril-Mai-Juin – page 19
car Sem et Japhet allèrent l’un en Asie, l’autre en Europe. Seul Cham alla en Egypte.
La Bible est ainsi magnifiquement reconnue pour véridique par les inscriptions mêmes que l’on supposait jadis capables de la contredire.
Moise fut « instruit dans toute la science des Egyptiens ». En outre, il fut prophète de Jéhovah, comme l’attesta Jésus. Bien que Moïse vécût deux mille ans après Adam, l’histoire relatée est très voisine de son temps. Voyez le graphique ci-dessous :
969 180 137
Métusélah Isaac Amram
—————————– ———- ——–
————————- —————— ——– ——-
Adam Sem Lévi Moïse
930 600 137 120
Lignes tirées à l’échelle, montrant le chevauchement des 930 ans d’Adam, des 969 ans de Métusélah, des 600 ans de Sem, des 180 ans d’Isaac, des 137 ans de Lévi, des 137 ans d’Amram et des 120 ans de Moïse. Les périodes de chevauchement étaient donc respectivement de 243 ans, 68 ans, 50 ans, 40 ans, 58 ans et 31 ans.
21/30
(Livre : The Photodrama of Creation)