Seule la voie de l’Eternel conduit à la vie

Listen to this article

SOMMAIRE : L’humanité doit apprendre que la voie de la transgression est dure. -Le monde suit la mauvaise voie. – La plupart des humains la suit sans le savoir. – Pourquoi sont-ils si fortement induits en erreur ? – Le chemin spacieux qui mène à la destruction. – Le chemin étroit actuel qui conduit à la vie. – Le futur chemin de la sainteté. – Les rachetés de l’Eternel y marcheront. – Ceux qui marchent maintenant dans le chemin étroit doivent être vigilants.

TEXTE : « Il y a telle voie qui semble droite à l’homme, et dont l’issue aboutit à la mort » (Prov. 14 : 12).

On se sert de ce texte particulièrement pour l’appliquer au monde en général. Il ne nous faut pas supposer que les hommes sont hypocrites et font le mal en connaissance de cause et intentionnellement. Il nous faut plutôt supposer, comme notre texte le donne à entendre, qu’ils suivent une voie qui leur paraît juste. Leur conduite leur paraît être celle qu’il convient d’avoir. Pourtant, ils sont dans la

mauvaise voie. Comment se fait-il qu’une mauvaise voie peut paraître bonne à des gens ? Comment se fait-il qu’ils sont induits en erreur au point de ne pas savoir prendre la voie juste et convenable ? Comment expliquer qu’ils sont dans la mauvaise voie et qu’ils ne sont pas capables de discerner la bonne conduite à suivre ?

Les Saintes Ecritures répondent à ces questions. Quand Dieu créa notre race, représentée en notre père Adam, Il créa notre vieil ancêtre capable de reconnaître parfaitement la bonne voie. Quand Adam pécha, il n’était pas séduit au point de penser qu’il prenait la bonne direction (1 Timothée 2 : 14). Il savait que la voie sur laquelle il s’engageait conduisait à la mort. Pourquoi, alors, s’y engagea-t-il ? Notre mère Eve avait désobéi à Dieu et elle était tombée sous le coup de la condamnation à mort. Notre père Adam pensa qu’il valait mieux pour lui mourir avec sa femme que de vivre sans elle. Il savait pourtant qu’en choisissant la mauvaise voie il désobéirait à Dieu, mais il fit ce choix en s’abusant et en pensant que c’était préférable.

Avec les enfants d’Adam, c’est différent. Tous sont nés dans l’iniquité et conçus dans le péché (Genèse 3 : 20 ; Psaume 51 : 7). Nos pensées et nos jugements sont imparfaits. L’Adversaire, qui a égaré nos premiers parents, séduit et fourvoie encore le monde, faisant passer les ténèbres pour la lumière et la lumière pour les ténèbres. Dans leur condition déchue, les humains ont des capacités bien faibles pour lui résister. Le monde entier est sous le coup de la condamnation à mort qui fut prononcée contre Adam en Eden. Satan ne souhaite pas du tout que quelqu’un d’entre les humains aperçoive la bonté de Dieu ou la lumière du glorieux Evangile de Christ, car il sait quel en serait l’effet. Il y a quelque chose de si magnifique en Dieu que lorsque quelqu’un Le voit à travers Ses glorieux attributs, Sa sagesse, Sa justice, Son amour et Sa puissance, il est inspiré de marcher dans le droit chemin. Pour le moment, pourrions-nous dire, la grande masse des humains est aveuglée et séduite (2 Corinthiens 4 : 4).

LE MONDE EST ENCORE AVEUGLE.

PEU DE GENS SONT CAPABLES DE VOIR

Lorsque nous portons nos regards sur le monde aujourd’hui [en 1916 – Trad.], nous voyons qu’il y a seize cent millions de gens qui sont presque tous aveugles. Très peu d’entre eux voient le véritable caractère de Dieu. Très peu comprennent les voies droites de l’Eternel. Leurs yeux sont privés du pouvoir de voir et leur intelligence est obscurcie. Nous avons beaucoup de compassion pour eux ; et naturellement la question se pose : y a-t-il une espérance pour ces gens-là ? Nous pensons alors à tous les efforts déployés par le peuple de Dieu pour leur faire connaître la bonté, la sagesse et l’amour de Dieu, afin que par la connaissance ils puissent changer leur ligne de conduite et qu’ils puissent remettre leur sort à l’Eternel. Mais les masses des peuples n’agissent

1985 – Juillet-Août-Septembre – page 32

pas ainsi. Ils suivent leur propre voie, la voie qui leur semble droite. « Quel avantage avons-nous à passer notre temps à d’autres choses ? » demandent-ils. « Nous voulons nous amuser et nous souhaitons faire fortune, car tout le monde agit ainsi » disent-ils. Ils regardent comment les autres font, au lieu de suivre les voies de l’Eternel.

Les gens en général ne souhaitent pas faire le mal. Ils commencent souvent dans la vie avec de nobles intentions. Dans leur tendre enfance, ils étaient vraiment

innocents, candides et honnêtes en règle générale. A mesure qu’ils grandirent, ils devinrent hypocrites, fourbes et méchants, parce qu’ils virent que leurs aînés les trompaient souvent et trompaient les autres. Tous les humains sont nés dans des conditions plus ou moins adverses et dans un milieu défavorable ; et dans leur majorité ils continuent de suivre la voie dans laquelle ils sont nés. C’est le chemin spacieux qui conduit à la destruction et dont a parlé notre Seigneur Jésus (Matthieu 7 : 13, 14).

Certains d’entre nous, par la grâce de Dieu, ont quitté ce chemin spacieux et ont emprunté le chemin étroit. Nous avons appris des choses, qui ont modifié notre train de vie. L’une des premières leçons que nous avons apprises est que nous ne sommes pas compétents pour nous guider nous-mêmes. Nous en sommes venus à ressentir le besoin de nous appuyer sur quelqu’un qui soit plus puissant qu’un ami humain, d’être guidés par un Instructeur qui soit plus savant que l’homme. Lorsque nous en avons ressenti le besoin, nous avons crié à l’Eternel pour qu’Il nous guide ; et Il nous a conduit dans le chemin de la vie et du salut.

Si tous les humains savaient qu’ils n’agissent pas au mieux de leurs possibilités, nous croyons qu’une grande majorité d’entre eux se laisseraient enseigner. En portant nos regards sur le monde, nous voyons que beaucoup de gens ont des sentiments nobles et ils font preuve d’un noble dévouement. Ces gens-là sont relativement d’une haute naissance. Mais tôt ou tard ils découvrent qu’ils suivent simplement leur propre sagesse, qui est très défectueuse. Avant que de telles personnes parviennent à la maturité, elles sentent la présence d’un vide douloureux, et elles ne savent pas ce que cela veut dire. Beaucoup disent : « Je pensais que j’étais capable de diriger ma vie convenablement, et c’est ce que j’ai fait. J’ai atteint mon but de telle et telle manière, mais je ne suis pas heureux ».

Combien reconnaissants pouvons-nous être, nous qui avons appris cette leçon nécessaire et qui avons trouvé la bonne voie ! « Heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent ! » a dit le Maître à cette classe de personnes. Les autres ne peuvent pas comprendre. Sommes-nous plus sages que le reste des hommes ? Nous le sommes seulement dans le sens que nous avons appris que de nous-mêmes nous ne savons pas faire grand-chose. Ayant compris cela, nous avons été suffisamment sages pour remettre notre « voie sur l’Eternel » (Psaume 37 : 5, D), pour aller à Lui dans le but d’être guidés, pour entrer dans Sa famille en acceptant Ses conditions. Nous nous efforçons de marcher sur les traces de Jésus.

« FOUS A CAUSE DU CHRIST »

Les gens disent que tout cela est de la folie. « Vous ne pouvez pas être heureux de cette manière » déclarent-ils, « Nous allons vous montrer comment on peut profiter le mieux de la vie ». Mais nous répondons : « La question est de savoir ce qui est droit ». Il y a telle voie qui semble droite à l’homme, et dont l’issue aboutit à la mort ». (Prov. 14 : 12). Nous préférons prendre le chemin que l’Eternel nous a indiqué. Nous avons trouvé que Jésus est le Chemin, qu’Il est la Porte et que personne ne peut aller au Père si ce n’est par Lui. Il fallait d’abord que Son oeuvre rédemptrice fût admise par le Père comme une expiation pour nous, ensuite Il devint notre Chef ou Tête.

Mes chers frères, nous avons constaté que nous ne savions pas comment faire pour bien penser, que nous ne savions pas comment nous guider et comment penser correctement. Nous n’avions pas assez de connaissance pour formuler un

jugement convenable sur un grand nombre de sujets. D’autres peuvent se livrer à des conjectures. Quant à nous, nous ferons ce que l’Eternel nous dit de faire par

1985 – Juillet-Août-Septembre – page 33

Sa Parole… L’Éternel guide Son peuple dans la bonne voie, Il nous instruit. Nous ne devons pas nous vanter de ce que nous savons, car ce que nous savons nous a été enseigné par l’Eternel. Il y a des gens qui croient savoir, mais nous savons qu’ils ne savent pas.

Si d’autres pensent que nous sommes fous parce que nous recevons nos instructions de la Bible, alors nous consentons d’être appelés fous pour la cause du Christ (1 Cor. 4 : 10). Nous désirons recevoir ce qui nous satisfait, c’est-à-dire « la sagesse qui vient d’en haut qui est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité et d’hypocrisie » (Jacques 3 : 17). Cela, nous l’obtenons de la Bible. Si nous recevons la Parole de Dieu dans un coeur honnête et bon, nous recevrons par cette Parole une plus grande mesure de l’Esprit de Dieu, de l’Esprit de douceur, de modération, de patience, de bienveillance fraternelle et d’amour. C’est un privilège béni que nous avons.

LES TROIS CHEMINS

Très peu de ceux qui prétendent être Chrétiens ont soigneusement étudié leur Bible ou ont une idée claire de ses enseignements. Pas beaucoup d’entre eux savent ce que le Seigneur nous dit, que finalement il y aura trois chemins. Le troisième chemin n’a pas encore été ouvert, mais il sera assez large pour permettre à tous ceux qui le voudront de s’y engager. Le premier chemin est le chemin spacieux, au sujet duquel notre texte dit qu’il se termine par la mort. Le deuxième est le chemin étroit, le chemin du sacrifice, que notre Seigneur a ouvert. Le troisième chemin ne sera ouvert que lorsque le chemin étroit aura été fermé.

Pendant six mille ans l’humanité a suivi avec constance le chemin spacieux, y étant conduite par le péché et la mort. Avant l’Age de l’Evangile il n’y avait pas de chemin de salut mis en évidence. Si Dieu n’avait pas pourvu à un tel chemin de salut, la mort éternelle aurait été le sort de toute la race d’Adam. Mais la charité et la miséricorde divines vinrent à son secours. Un Rédempteur, notre Seigneur Jésus Christ, est mort pour le monde entier. Il a ouvert un nouveau chemin, le chemin de la vie. Ce nouveau chemin a été ouvert premièrement pour l’Eglise, pour ceux qui sont actuellement appelés hors du monde. C’est le chemin étroit. Il touche presque à sa fin. La classe de ceux qui ont été ainsi appelés est presque complète.

Bientôt le chemin de La vie sera ouvert à tous les humains, aussi bien aux morts qu’aux vivants. Ce sera le grand chemin de la sainteté (Esaïe 35 : 5-10). Alors ceux qui le voudront pourront marcher dans ce grand chemin en vue de parvenir à la perfection humaine et d’obtenir la vie éternelle. Si quelqu’un ne parvient pas à obtenir la vie, ce sera sa propre faute. Tous les obstacles seront ôtés de ce chemin ; il ne s’y trouvera pas de pierre d’achoppement, de lion de la tentation et de la rapacité ; toute assistance nécessaire sera accordée aux humains pour les encourager à marcher dans la bonne voie et à recouvrer ce qui fut perdu pour la race humaine quand Adam chuta par suite de sa désobéissance en Eden.

Nul ne pouvait sortir du chemin spacieux qui mène à la destruction avant que notre Seigneur Jésus ne vînt et n’ouvrît le chemin étroit à Ses disciples. Même les Juifs étaient dans ce chemin spacieux. Peu d’entre eux furent capables de prendre le

chemin étroit quand il leur fut ouvert. A travers tout l’Age de l’Evangile, certains ont quitté le chemin spacieux pour emprunter le chemin étroit, qui est le bon chemin du Seigneur. Cherchons-nous à marcher dans ce chemin étroit qui conduit à la vie ? Car le chemin qui semble droit au monde aboutit à la mort.

LA MAGNIFIQUE EPOQUE EST MAINTENANT PROCHE

Lorsque le grand chemin de l’Age millénaire aura été ouvert pour le monde, il sera rendu tellement uni que le prophète Esaïe explique que ceux qui y marcheront, même les simples et les illettrés, ne pourront s’égarer. « Mais les rachetés y marcheront ; ceux dont l’Eternel aura payé la rançon retourneront et reviendront dans Sion avec des chants de triomphe ; une allégresse éternelle couronnera leur tête ». « Les rachetés » sont tous les humains, car « par la grâce de

1985 – Juillet-Août-Septembre – page 34

Dieu, Il [Jésus-Christ] a pu mourir pour tous les hommes », Il « s’est donné lui-même en rançon pour tous, témoignage [qui doit être rendu] en son propre temps » (Hébreux 2 : 9 ; 1 Tim. 2 : 5, 6). Tous les humains auront l’occasion de monter par ce Chemin, car Christ et l’Eglise doivent l’ouvrir pour la bénédiction de toutes les familles de la terre.

Ne semble-t-il pas que la majorité des humains, quand elle verra la différence énorme existant entre le chemin de Jéhovah et le chemin de Satan, sera heureuse de marcher dans la bonne voie ? Mais personne n’y sera obligé. Le chemin de la vie et le chemin de la mort se trouveront devant les humains. Chacun devra faire son choix. Quiconque refusera de monter par le chemin de la vie descendra dans la seconde mort qui est la destruction.

Certains quittent maintenant le chemin spacieux et empruntent le chemin étroit, où ils reçoivent des bénédictions. D’autres, au contraire, ne le font pas maintenant. Des millions de païens ont les yeux obscurcis, même les gens qui vivent dans la Chrétienté elle-même. Il leur est permis cependant de suivre leur propre jugement. Nous n’avons rien à redire contre eux, mais nous nous réjouissons que notre Père Céleste et notre céleste Seigneur Jésus aient en vue la bénédiction de toutes les familles de la terre et Ils ne permettront pas que quelqu’un aille à la seconde mort sans avoir été informé de la conduite qu’il adopte et sans avoir eu l’occasion de s’engager sur le chemin de la sainteté.

Pour nous qui sommes actuellement les enfants bien-aimés de Dieu, combien il est précieux de savoir qu’à la fin du chemin étroit sur lequel nous sommes, nous aurons le glorieux privilège de relever et de bénir les peuples de la terre, de les aider à sortir de leurs difficultés, de leurs peines et de leurs péchés, récompensant ceux qui auront une bonne conduite et punissant ceux qui se conduiront mal. Quelle bénédiction cela représente pour nous ! Quel stimulant à être fidèle jusqu’à la mort ! Le Plan de Jéhovah est magnifique. Il n’a pas son pareil dans tout l’Univers. Personne ne pourrait copier le grand arrangement de Dieu. Personne d’autre n’aurait jamais pu concevoir quelque chose de pareil. Le Plan divin manifeste la Justice, la Sagesse, l’Amour et la Puissance de notre Père Céleste. Nous en venons de plus en plus à voir cela à mesure que nous apprenons à comprendre Sa Parole et que nous y apercevons le caractère et les desseins glorieux de notre Dieu.

UNE GRANDE VIGILANCE EST MAINTENANT NECESSAIRE

Pour ceux d’entre nous qui sont dans le chemin étroit et resserré, il y a une leçon particulière dans notre texte. Si à n’importe quel moment nous commençons à nous appuyer sur notre propre compréhension, nous tentons de nous guider nous-mêmes, nous sommes en danger. Notre rusé Adversaire guette nos pas, cherchant à nous faire trébucher. Notre propre chair pourrait nous entraîner à penser que nous sommes capables de diriger nos propres affaires. Nous avons besoin d’être constamment sur le qui-vive ; car si nous nous fions à notre propre compréhension, nous nous égarerons sûrement. L’Eternel nous assure dans Sa Parole que nous avons besoin d’être guidés par Lui, et Il nous donne des leçons pour nous démontrer combien nous sommes dépendants de Lui. Il veille sur chaque pas que nous faisons dans notre voyage.

« Faites tout pour la gloire de Dieu » devrait être notre mot d’ordre. Dans toutes les choses qui nous concernent, nous devons examiner ce qui est à Sa gloire. Aucun Chrétien ne devrait penser à acheter des vêtements, de la nourriture ou de la boisson et à aller à tel ou tel endroit, etc., sans se poser la question pour savoir si sa façon d’agir est en pleine harmonie avec son alliance de sacrifice ou non, sans demander à Dieu ce qui est Sa volonté en la matière. Pour nous, agir autrement serait vivre selon la chair.

Nous devons infléchir chaque action, chaque parole et chaque pensée de manière à les amener à l’obéissance envers notre Dieu et à notre bien-être comme nouvelles Créatures. Si nous devenons emportés et si nous entretenons des pensées personnelles, sans tenir compte des limites que Dieu a placées dans Sa Parole, nous sommes en grand danger. Nous avons constamment besoin des soins de notre Berger céleste. Nous devons toujours rechercher Sa direction.

1985 – Juillet-Août-Septembre – page 35

LA VOIX DE NOTRE BERGER

La Bible se sert des bergers de Palestine pour illustrer le grand soin que notre Père Céleste et Son Fils céleste prodiguent au Peuple de Dieu. Il est montré dans la Bible que le berger marche devant son troupeau, et les brebis le suivent, écoutant toujours sa voix. Elles ne se laisseront jamais guider par des étrangers. De même le troupeau de brebis du Seigneur écoute la voix du Berger. Les vraies brebis n’écouteront pas la voix d’un étranger.

Nous entendons cette voix derrière nous ; ce sont les paroles de notre Seigneur Jésus et de Ses Apôtres. Cette voix guide encore le Peuple de Dieu. Les humains n’entendent pas maintenant cette voix ; ils ne la reconnaissent pas ; ils ne pensent pas qu’il vaille la peine d’y prêter attention. Mais bientôt ils commenceront à l’entendre. Ils auront alors la faculté d’entendre la voix à laquelle nous faisons à présent attention. « Quand vous irez à droite, ou quand vous irez à gauche, vos oreilles entendront derrière vous la voix qui dira : C’est ici le chemin, suivez-le » (Esaïe 30 : 21). Cette voix est le message contenu dans la Parole de Dieu. Si nous y prenons garde fidèlement, nous n’errerons pas dans les chemins qui conduisent à la mort.

(Sermon du Pasteur Russell prononcé en 1916.

Tiré du livre « Convention Report Sermons », page 496).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *