PS. 91 :4
“ II te couvre de ses plumes et sous ses ailes tu trouves un refuge ”
Combien est précieuse pour les saints l’assurance de la protection et des soins divins, comme -de l’amour tendre de Dieu envers chacun individuellement, au milieu des “ temps fâcheux ” de ce “ mauvais jour ”, quand retentissent les avertissements des prophètes et des apôtres, nous mettant en garde contre les pièges, la pestilence et les périls subtils qui ‘nous menacent de tous côtés, tout cela étant aggravé par le ‘sentiment de vivre justement dans ces temps de maux, de dangers et d’assauts du malin.
Rappelons quelques-unes des précieuses promesses de notre Seigneur : “ Le Père lui-même vous aime ”. “ Ne crains point, petit troupeau ; car le Père a trouvé bon de vous donner le royaume ”. Puis : “ Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je me ferai connaître à lui, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui… Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix… Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point ”. — Jean 16 : 27 ; Luc 12 : 32 ; Jean 14 : 21, 23, 27.
Mais des avertissements et des conseils salutaires ne sont pas moins nécessaires ; et bien peu sage est celui qui fait sourde oreille et qui veut reconnaître seulement les promesses réconfortantes dé signées pour les fidèles seuls qui “ veillent et prient afin qu’ils n’entrent pas en tentation”. Tous les soldats de la croix ont besoin d’écouter les avertissements de Paul : “ Prenez l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le mauvais jour et, après avoir tout accompli, tenir ferme (ou “rester debout”: Seg.) ”. “Craignons donc que peut-être, puisqu’une promesse d’entrer en son repos (nous) est laissée, quelqu’un d’entre vous ne paraisse en être privé ”. De peur “ que, comme le serpent séduisit Eve par la ruse, de même vos pensées ne dégénèrent de la simplicité qui convient à ‘l’égard du Christ ”. “ II entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront point le troupeau, et d’entre vous-mêmes s’élèveront des hom mes qui diront des choses perverties pour entraîner les disciples après eux”. “Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes ”. — Eph. 6 :13 ; Héb. 4 : 1 ; 2 Cor. 11:3- Actes 20 : 29, 30 ; Matth. 10 :16.
Il est nécessaire pour la discipline, le triage et l’épreuve finale de l’Eglise de Dieu, que chaque membre soit exposé à ces mauvaises influences ; car le vainqueur a la promesse de la grande récompense. Si nous voulons régner avec Christ, il nous faut, comme lui, nous montrer dignes par les mêmes épreuves de loyauté envers Dieu, de foi en sa Parole, de zèle pour la vérité, d’endurance même jusqu’à la mort des reproches et persécutions et d’une ferme confiance en la vérité et la puissance de Dieu de délivrer son Eglise au propre temps. Les consolations bénies du Psaume 91 sont pour de tels fidèles. Ecoutez plutôt :
Verset 1. “ Celui qui habite à l’abri du Très-Haut (typifié par le lieu “très saint”, le sanctuaire) auprès du Très-Haut, passe la nuit sous l’ombre du Tout-Puissant”. Nous nous plaçons ainsi sous la protection divine quand, après être parvenus à Sa connaissance du bon plaisir de Dieu de nous accepter comme ses enfants, nous acceptons avec reconnaissance l’invitation et que nous nous approchons de Lui par le chemin indiqué, Christ notre Rédempteur, et que nous nous consacrons entièrement à son service. Comme tels. nous pouvons nous reposer doucement dans les précieuses promesses de Dieu, qui sont toutes oui et amen (2 Cor. 1 :20) en Jésus Christ. Le monde ne voit pas les ailes protectrices de Dieu, mais les fidèles en ont une bienheureuse perception. Loué soit Dieu !
Verset 2 : “ Je (Jésus-Christ, que David personnifie ici, comme en d’autres endroits, et qui s’adresse ainsi à son corps, à son Eglise) dis de l’Eternel : II est mon refuge et ma forteresse ; il est mon Dieu (Jean 20 : 17), je me confie en lui”.
Verset 3 : “ C’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur (des tromperies de Satan, dont se laissent prendre tous ceux qui ne sont pas protégés ; car notre Seigneur dit qu’elles seront si fines et séduisantes que s’il était possible, les élus mêmes seraient égarés. Mais cela n’est pas possible, ceux qui affermissent leur vocation et leur élection se reposent sous la protection du Tout-Puissant), de la mortalité désastreuse ” (Non pas de la peste mortelle ou des maux physiques, mais de la pestilence de la destruction morale et spirituelle — des mauvais penchants au péché de la vieille nature qui, au moment où on ne s’y attend pas, peuvent assaillir et maîtriser l’âme de ceux qui ne sont pas cachés auprès du Très-Haut ; et de la pestilence spirituelle de fausses doctrines qui avec un sophisme adroit détruisent la foi de ceux qui ne veillent pas. Cette pestilence est déjà répandue partout sous forme de spiritisme, de “ science chrétienne ” et de diverses théories qui avec leur “ large espérance ” rejettent la rançon et qui, au train où elles vont et examinées à la lumière des prophéties deviendront épidémiques avant qu’il soit longtemps. Les élus du Seigneur en seront protégés, reposant doucement à l’ombre du Tout-Puissant).
Verset 4 : “ II te couvre de ses plumes et sous ses ailes tu trouves un refuge. (L’Eternel rassemble si près de son cœur ses loyaux et fidèles enfants qu’ils ressentent la chaleur de son amour et le langage de leur cœur est exprimé par ce qui est dit dans le Psaume 61 :4, 3, 5 : “ Je demeurerai dans ta tente (sous ta protection) éternellement ; je me réfugierai à l’abri de tes ailes ; car tu m’es un refuge, une forte tour, en face de l’ennemi. Car toi, ô Dieu ! Tu exauces mes vœux (ma consécration,”, tu me donnes l’héritage de ceux qui craignent ton nom”). Sa vérité est un bouclier”. Oui, sa vérité — ce grand système de vérité que renferme le divin “Plan des Ages” — est une cuirasse, un bouclier suffisant pour tous ceux qui la reçoivent en simplicité de cœur et se montrent fidèles à son égard. C’est l’armure de Dieu dont l’apôtre presse chacun de se revêtir — de se l’approprier, de s’en pénétrer en la méditant jour et nuit — pour être, en s’en servant, capable de résister à l’erreur et aux maux qui sous une forme quelconque se présentent à lui dans ce mauvais jour.
Verset 5 : “ Tu n’as rien à craindre des frayeurs de la nuit (la nuit sombre dont Esaïe et aussi Jésus parlent disant : “ Le matin du Millenium vient et la nuit aussi ” — la nuit en laquelle culmine le temps de grande détresse et où “ personne ne peut travailler”, ne peut diffuser les vérités divines, tant y seront grands les troubles, la terreur, le tumulte et la persécution. — Es. 21 :12 ; Jean 9:4), ni de la flèche (“des paroles amères ” (PS. 64 :4) de ceux qui s’opposent à la vérité) qui vole de jour (dans le temps présent qui, comparé à la sombre nuit à venir, est appelé jour) ”.
Verset 6 : “ Ni de la mortalité (ou mieux, selon Darby et Segond, de la “peste” morale et spirituelle) qui marche dans les ténèbres (qui se répand et fait ses victimes parmi ceux qui sont ignorants dans la vérité, ou qui ne s’y attachent pas et, par suite sont indignes d’elle ; en conséquence, ils sont privés de la protection divine et séduits par l’énergie d’erreur mentionnée en 2 Thess. 2 : 11) ; ni de la destruction (causée par ces pestes) qui dévaste en plein midi (qui de plusieurs renverse la foi et l’espérance, et cela maintenant, quand la lumière de la Vérité divine ‘brille on ne peut plus clairement sur ceux qui l’aiment, comme elle resplendit aujourd’hui sur nous) ”.
Verset 7 : “ II en tombe mille à ton côté et dix mille à ta droite (tant sera grand l’égarement loin de la vérité, même parmi ceux qui jadis la reçurent avec joie et qui pendant un temps coururent bien), sans que tu sois atteint ”. — A cause de ta loyauté et de ta fidélité, malgré tout, et parce que tu es revêtu de l’armure complète de justice et de vérité, tu resteras debout et tu ne tomberas pas.
Verset 8 : “ De tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la récompense des méchants (qui sont infidèles et rejettent la vérité) ”.
Versets 9-10 : “ (Parce que tu as dit) O Eternel ! Tu es mon asile (et que) c’est le Très-Haut que tu as pris pour ton refuge. Aucun mal ne te rencontrera et la plaie n’approchera point de ta tente (aucun des maux mentionnés plus haut) ; tout autre mal apparent concourra à ton bien, sous la Providence divine. — Rom. 8 : 28) ”.
Verset 11 : “ Car il commandera pour toi à ses anges messagers de te garder dans toutes tes voies (c’est dire que Dieu suscitera des pasteurs et des docteurs consciencieux qui “ veilleront sur vos âmes comme devant en rendre compte ”. Il est vrai que de faux docteurs doivent s’élever qui pervertiront la Parole de Dieu et, par des sophismes adroits, chercheront à ébranler vos âmes. Mais si, en toute simplicité de cœur, les enfants de Dieu examinent soigneusement toutes choses à la Parole en réclamant pour chaque article de leur foi un : “ Ainsi dit l’Eternel ”, ils seront de suite capables de discerner le vrai du faux. Et ayant fait ainsi, Paul (Héb. 13 : 17) nous conseille d’obéir à nos conducteurs et d’avoir de la déférence pour eux. Le Seigneur, notre Berger, prendra soin des vraies brebis ”).
Verset 12 : “ Ils te porteront (tous les membres du corps de Christ, individuellement et collectivement) sur leurs mains (usant leur énergie), de peur que ton pied ne heurte la pierre (d’achoppement quelconque de fausse doctrine, et spécialement contre le rocher fondamental de la doctrine de la rédemption par le précieux sang de Christ ;
— cette “ pierre d’achoppement et ce rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël (charnel et spirituel)” (Es. 8:14). Les “pieds” sont les derniers membres du corps de Christ : les saints qui vivent aujourd’hui font partie des “ pieds ” de celui” (Es. 52 : 7), du Christ, et sont donc maintenant en danger de trébucher, tout comme les pieds de la maison juive de serviteurs furent en danger à la fin ou à la moisson de l’âge judaïque) ”.
Comment ces messagers du Seigneur portent-ils les pieds de Christ ? En les aidant à parvenir à une claire compréhension de la vérité, en les instruisant et en les encourageant par la parole et par l’exemple ; leur montrant comment ils peuvent être fidèles à la vérité et comment ils peuvent courir de manière à atteindre le but pour remporter le prix de notre appel céleste.
Verset 13 : “ Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic ; tu fouleras le lionceau et le dragon ”. — Ainsi portés sur les mains des fidèles messagers du Seigneur et gardés par leur continuelle vigilance, en même temps que sous la protection constante du Très-Haut, les enfants de Dieu fidèles et obéissants triompheront de toutes les ruses et malices de Satan qui voudraient les séduire et les écraser — soit qu’il rôde furieusement comme un lion rugissant ou que comme serpent il guette secrètement pour les infecter de son poison venimeux.
Verset 14 : “ Parce qu’il s’est attaché à moi (dit l’Eternel) je le ferai échapper (Seg. “Puisqu’il m’aime, je le délivrerai” de la peste, etc…). Parce qu’il connaît (apprécie) mon nom je le placerai en un lieu élevé (je l’exalterai comme cohéritier avec Christ, je ferai de lui un membre de la “ Sacrificature royale” et le ferai “participer de la nature divine ”.
Versets 15 et 16 : “II m’invoquera et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse ; je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours (de vie éternelle — Jean 10 :28, 29 ; Rom. 2:1) et je lui ferai voir mon salut (je lui ferai comprendre mon plan) ”.
Loué soit Dieu pour ces promesses de ses tendres soins ! “ Mon âme, bénis l’Eternel, et que tout ce qui est en moi bénisse le nom de sa sainteté ! ”.
T.G. 8-1904.