SUR CE ROC JE FONDERAI MON ÉGLISE

Listen to this article

Après que l’apôtre Pierre eut rendu le témoignage que Notre ‘Seigneur était le Messie, Jésus lui répondit : “Tu es ‘bienheureux, Simon Barjonas (Simon, fils de Jonas ; Bar signifie “fils” en hébreu), car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre (pétros, qui veut dire également une pierre, un caillou) et que sur ce rocher (pétra — une masse de pierres — le grand roc fondamental de vérité que tu viens d’exprimer, de poser, je bâtirai mon église”. Le Seigneur lui-même en est le constructeur comme il en est le fondement ; “ Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ” (1, Cor. 3-11). Il est la grande pierre ; la confession de Pierre à son égard fut donc un fondement, une pierre de témoignage, la déclaration des principes fondamentaux sur lesquels repose le plan de Dieu.

C’est ainsi que l’apôtre Pierre comprit ce sujet et exprima de cette manière sa compréhension (1 Pierre 2 : 5-6). Il dit que tous les vrais croyants consacrés sont des “ pierres vivantes ” qui arrivent au Grand Rocher du divin plan, Jésus-Christ, pour être ajoutées au saint temple de Dieu, par l’union avec Lui, le fondement.

 Pierre dénie toute prétention à être la pierre fondamentale et il se classe avec les autres pierres (grec : lithos) vivantes de l’Eglise. Il est vrai que “ pétros ” (rocher) signifie une pierre plus grande que “ lithos ”, tous les apôtres, étant des pierres fondamentales dans l’ordre et le plan divin, ont une plus grande importance que leurs frères (Apoc. 21:14).